Actus FNCTA

Retrouvez la newsletter de la FNCTA : ICI

Une aide pour vos projets théâtraux ?
Postulez au Fonds d’encouragement aux initiatives des amateurs !

 

Depuis 2012, 56 projets issus d'associations affiliées à la FNCTA ont pu bénéficier d'une aide du Ministère de la Culture grâce à ce fonds d'encouragement.

 

Ce fonds est destiné à soutenir les initiatives de terrain prises par des groupes d'amateurs autonomes ou en voie d'autonomisation, et à impulser, distinguer et valoriser chaque année une série de projets et d'initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d'expression des amateurs à travers tous les langages musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.

 

Ce fonds est également ouvert aux unions et comités de la FNCTA.

 

Il vise plus particulièrement à :
  • stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques (par exemple, une troupe de théâtre qui souhaiterait ajouter une dimension chorégraphique à son travail),
  • renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines (notamment à travers des commandes d’oeuvres nouvelles, faire appel à un artiste associé ou en résidence, ...),
  • favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numériques,
  • encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les oeuvres et les artistes, des temps de formation, etc.

  L’objectif du fonds est d'aider à donner une nouvelle dimension à la pratique artistique des amateurs et de franchir une étape significative dans son développement.. Le projet doit se dérouler au cours de la saison 2018/2019 voire sur deux saisons. Le groupe devra démontrer la pertinence du projet pour faire évoluer sa pratique artistique et culturelle. Le projet doit engager le groupe dans une démarche artistique ou culturelle, différente de sa pratique habituelle. Il sera nécessaire d'aller à la rencontre d'artistes ou de professionnels de la culture (compositeur, musicien, chef d'orchestre, metteur en scène, comédien, décorateur, chorégraphe, plasticien, commissaire d'exposition, médiateur, scénographe, etc.) afin
d’approfondir ou de découvrir de nouvelles écritures, de nouveaux langages scéniques, de
nouveaux répertoires, de nouvelles disciplines. Leur implication devra être importante. 

Depuis 2014 :  Le fonds possède un volet spécifique « jeunesse » destiné à valoriser les projets initiés par des jeunes (moins de 25 ans et majoritairement âgés d’au-moins 14 ans), en particulier ceux qui cherchent à être plus autonomes dans leurs pratiques.  

 

La moyenne des aides attribuées par projet a été en 2017 de 2.600 €

N'hésitez à pas soumettre votre projet !

 

A noter que les projets proposés par les compagnies affiliées, les unions, les comités de la FNCTA doivent être relayés par le siège de la Fédération.

La  date limite de retour des dossiers à la FNCTA est le lundi 26 février 2018, les DRAC devant recevoir les dossiers au plus tard le 1er mars.

Si vous souhaitez proposer une action, être conseillés, contactez Gilles El Zaïm, FNCTA, (deleguegeneral@fncta.fr) dès que possible. N’attendez pas la dernière minute !  
Téléchargez l'appel du Fonds 2018 (pdf)
Téléchargez la Fiche de Candidature (word)Téléchargez le bilan 2017 avec des exemples de projets retenus (en fin de document) (pdf)

 

 FNCTA - Siège fédéral12, rue de la Chaussée d'Antin
75009 PARIS
Tél : 01 45 23 36 46
Fax : 01 47 70 17 00
Email: contact@fncta.fr  

APPEL A PARTICIPATION - FESTIVALS NATIONAUX 2018

Festival de l'Humour en Poche 2018

Le Festival de théâtre « L'Humour en Poche » organisé conjointement par la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d'Animation, la Ville de Villers-lès-Nancy (F 54600) et le Théâtre de la Roële se déroulera du 18 au 21 avril 2018 à Villers-lès-Nancy. 

Placé sous le signe du théâtre d'humour, le Festival accueille des spectacles de théâtre amateur français et européens de petites ou grandes formes, de répertoire ou contemporain. Les spectacles sont programmés dans cinq lieux de spectacles distants de quelques dizaines de mètres les uns les autres et proposant des structures différentes : salle à l'italienne, caveau théâtre, salons XVIII ème, galerie d'expositions et salle de café, permettant ainsi l'accueil de spectacles de forme et de durée variées, du one man show au théâtre classique en passant par les spectacles à sketches ou de création. 

Date limite de candidature le 15 novembre 201732 ème Festival de Châtillon-sur-Chalaronne

Le Festival de Châtillon est un des quatres festivals nationaux de théâtre de la FNCTA, le seul consacré exclusivement au théâtre contemporain. 

Ce festival de théâtre a construit sa renommée grâce à l’accent mis sur la rencontre entre les auteurs, les acteurs et les spectateurs. Aux spectacles s’ajoutent des lectures d’inédits, des débats, des ateliers, ouverts à tous. Toutes ces manifestations se déroulent dans diverses salles de spectacles de Châtillon et de la Communauté de Communes, mais aussi dans d’autres lieux : médiathèques, musée, écoles, espace public. 
Il se tiendra du 9 au 13 mai 2018.

Téléchargez le réglement et le dossier de candidatureDate limite de candidature le 17 décembre 2017
 Festival national de théâtre amateur de Narbonne

Avec plus de 500 spectateurs en moyenne chaque soir, pendant dix jours, le Festival National de Théâtre Amateur de Narbonne est certainement le plus important en terme d’impact sur le public et le plus prestigieux grâce au cadre unique dans lequel il se déroule : à la tombée de la nuit, dans la Cour de la Madeleine, au coeur du palais des Archevêques. 
Ce cadre et l'engouement d'un public fidèle lui valent le surnom d' «Avignon du Théâtre Amateur» auprès des compagnies de théâtre amateur en France.

Manifestation officielle de la FNCTA, le Festival National de Théâtre Amateur de Narbonne est organisé par le Théâtre des Quatre Saisons / MJC et le Service Culture et Communication de la Ville de Narbonne.

Prochaine édition : du 29 juin au 8 juillet 2018
Dossier de canidature et règlement du festival 

Date limite de candidature le 15 janvier 2018

 Grand Prix Charles Dullin 2018

Tous les quatre ans, en alternance avec le Masque d'Or, le Grand Prix Charles Dullin est organisé avec l'Association Charles Dullin en Savoie pour donner à voir une programmation de spectacles amateurs de qualité, sélectionnés sur toute la France.

Le prochain Grand Prix Charles Dullin se déroulera du 11 au 13 octobre 2018 à Aix-les-Bains au théâtre du Casino Grand Cercle.

Le Grand Prix Charles Dullin est ouvert à toutes les compagnies affiliées à la FNCTA, à jour de leurs cotisations. 

Téléchargez le règlement de la manifestation

Téléchargez le dossier de candidature
Date limite de candidature le 30 mars 2018

La lettre théâtre & animation / Octobre-Décembre 2017

Nous sommes au regret de vous faire part du décès, le 5 Juillet 2017, de l'un de nos anciens délégués généraux, M. Bernard Goupil.

Issu de la Fectaf (Fédération catholique du théâtre amateur), il avait travaillé aux côtés du Président Jean Saby au rapprochement de la Fectaf et de la Fnsta pour donner naissance à une unique fédération : la Fncta. Bernard Goupil a assuré l'administration de la Fncta jusqu'en 1990.Ses obsèques furent célébrées à Vernoy dans l'Yonne.  
A son épouse, nous présentons nos sincères condoléances.
 Patrick Schoenstein
Président 

Quoi de neuf chez vous?

COMITéS DéPARTEMENTAUXSoirée Les 3 coups solidaires - 15 décembre 2017

Le Comité départemental du Var vous invite à participer à cette soirée, afin de se retrouver et de partager un moment de convivialité autour d’un spectacle proposé par une troupe amateur. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi proposer votre spectacle pour cette soirée évènement sur le site du CD83.

La recette des entrées réalisées permettra au Comité départemental de poursuivre l’offre de formation proposée aux troupes amateurs.  

Evénements

• Le jeudi 26 octobre dans vos cinémas
La Comédie-Française au cinéma

 Après le succès de la première saison qui a rassemblé plus de 100 000
 spectateurs, la Comédie-Française poursuit sa collaboration avec
 Pathé Live pour retransmettre trois nouveaux spectacles de la saison
 2017-2018 en direct par satellite au cinéma.

 Cette deuxième saison débutera en direct le jeudi 26 octobre 2017 à
 20h15 avec la nouvelle mise en scène de Denis Podalydès.

 Des reprises seront proposées à partir du dimanche 12 novembre 2017
 dans plus de 400 cinémas dans le monde.

 Informations et réservations
   

Coup de Projecteur

OFAJ - 100 projets pour la paix en Europe

L’appel à projets « 100 projets pour la Paix en Europe » va entrer dans sa cinquième et dernière année pour clore les commémorations de la Grande Guerre.
En 2018, l’OFAJ va subventionner jusqu’à 25 projets franco-allemands (ou trinationaux) en commémoration des 100 ans de la Première Guerre Mondiale. 
À travers cet appel à projets, l’OFAJ s’adresse aux jeunes, aux acteurs et actrices du travail en faveur de la jeunesse et de l’éducation ainsi qu’aux associations de la société civile, en France et en Allemagne. 
Des projets innovants et tournés vers l’avenir, en lien avec ce thème, peuvent être déposés (à titre d’exemples : le travail de mémoire, le dialogue intergénérationnel, des projets multimédia, des publications, des projets de recherche, etc.).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page Web de l’OFAJ

La date limite du dépôt des candidatures 2018 est le 1er novembre 2017. 
 Travaux universitaires de Monsieur Roland Murat disponible en ligne

Roland Murat arpente les champs de l’émotion au théâtre depuis 2004, il cherche à comprendre comment l’auteur dramatique et les comédiens s’impliquent pour émouvoir les spectateurs. Il constate que les émotions sont au coeur de toutes les créations théâtrales.

Plusieurs mémoires jalonnent cette recherche et sont consultables sur le site du théâtre de l’écluse :
2007. Une cassure culturelle
2010. Mise en œuvre des émotions
2017. Emouvoir au théâtre  

Festivals

LES FESTIVALS / EN FRANCE
Retrouvez tous les festivals à venir sur le
Calendrier des festivals  

Formations

FNCTA
Retrouvez tous les stages à venir sur le
Calendrier des formations

- de l’Union Régionale Midi-Pyrénées
- des Comités départementaux 01,07,13,56,69 et 83  

Informations pratiques

FNCTA - Siège fédéral
12, rue de la Chaussée d\'Antin
75009 PARIS
Tél : 01 45 23 36 46
Fax : 01 47 70 17 00
Email: contact@fncta.fr
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Délégué général : Gilles El Zaïm - deleguegeneral@fncta.fr
Adhésions, assurances : Fabienne Floreancig - adhesion@fncta.fr
Droits d'auteur : Sophie Gascon - secretariat@fncta.fr
Chargée de mission : Hortense Vollaire - chargedemission@fncta.fr