Actus FNCTA

Le contact de la FNCTA en Région

Union Régionale Ouest FNCTA
Présidente : Rosmarie NOUHAUD-HEIM

contact : rosmarie.nouhaudheim@sfr.fr

Le contact de la FNCTA sur le département

Comité Départemental 35 de la FNCTA
Présidente : Véronique RENGEARD

contact : veronique.rengeard@orange.fr

Retrouvez la newsletter de la FNCTA : ICI

Une aide pour vos projets théâtraux ?
Postulez au Fonds d’encouragement aux initiatives des amateurs !

 

Depuis 2012, 56 projets issus d'associations affiliées à la FNCTA ont pu bénéficier d'une aide du Ministère de la Culture grâce à ce fonds d'encouragement.

 

Ce fonds est destiné à soutenir les initiatives de terrain prises par des groupes d'amateurs autonomes ou en voie d'autonomisation, et à impulser, distinguer et valoriser chaque année une série de projets et d'initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d'expression des amateurs à travers tous les langages musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.

 

Ce fonds est également ouvert aux unions et comités de la FNCTA.

 

Il vise plus particulièrement à :
  • stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques (par exemple, une troupe de théâtre qui souhaiterait ajouter une dimension chorégraphique à son travail),
  • renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines (notamment à travers des commandes d’oeuvres nouvelles, faire appel à un artiste associé ou en résidence, ...),
  • favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numériques,
  • encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les oeuvres et les artistes, des temps de formation, etc.

  L’objectif du fonds est d'aider à donner une nouvelle dimension à la pratique artistique des amateurs et de franchir une étape significative dans son développement.. Le projet doit se dérouler au cours de la saison 2018/2019 voire sur deux saisons. Le groupe devra démontrer la pertinence du projet pour faire évoluer sa pratique artistique et culturelle. Le projet doit engager le groupe dans une démarche artistique ou culturelle, différente de sa pratique habituelle. Il sera nécessaire d'aller à la rencontre d'artistes ou de professionnels de la culture (compositeur, musicien, chef d'orchestre, metteur en scène, comédien, décorateur, chorégraphe, plasticien, commissaire d'exposition, médiateur, scénographe, etc.) afin
d’approfondir ou de découvrir de nouvelles écritures, de nouveaux langages scéniques, de
nouveaux répertoires, de nouvelles disciplines. Leur implication devra être importante. 

Depuis 2014 :  Le fonds possède un volet spécifique « jeunesse » destiné à valoriser les projets initiés par des jeunes (moins de 25 ans et majoritairement âgés d’au-moins 14 ans), en particulier ceux qui cherchent à être plus autonomes dans leurs pratiques.  

 

La moyenne des aides attribuées par projet a été en 2017 de 2.600 €

N'hésitez à pas soumettre votre projet !

 

A noter que les projets proposés par les compagnies affiliées, les unions, les comités de la FNCTA doivent être relayés par le siège de la Fédération.

La  date limite de retour des dossiers à la FNCTA est le lundi 26 février 2018, les DRAC devant recevoir les dossiers au plus tard le 1er mars.

Si vous souhaitez proposer une action, être conseillés, contactez Gilles El Zaïm, FNCTA, (deleguegeneral@fncta.fr) dès que possible. N’attendez pas la dernière minute !  
Téléchargez l'appel du Fonds 2018 (pdf)
Téléchargez la Fiche de Candidature (word)Téléchargez le bilan 2017 avec des exemples de projets retenus (en fin de document) (pdf) 

La lettre théâtre & animation / Spéciale formation - Février et mai 2018

La FNCTA propose deux stages en février :Du masque neutre au masque expressifEncadré par Patrick Pezin, metteur en scène et comédien.
Du lundi 12 février au vendredi 16 février 2018
à Saint-Raphaël (83)

PATRICK PEZIN suit les cours de Maurice Jacquemond à l’École du Comédien d’Aujourd’hui. Il est l’élève de Tania Balachova et devient l’assistant à la mise en scène de Michel Vitold pour Ivanov de Tchekhov. Il fonde sa propre compagnie, Les Bouffons du Midi, avec laquelle, il monte une quinzaine de spectacles avec en particulier les créations de « Tu connais la musique » de Robert Abirached, Holocaustum ou le borgne et L’Autre Don Juan d’Edouardo Manet. Parallèlement il travaille comme acteur avec le Teatro de la Carriera.
Il est le créateur de la revue théâtrale Bouffonneries qui publia 35 numéros jusqu'en 1996. Il édite plusieurs livres sur l'art de l'acteur, organise l'ISTA (Ecole Internationale d'Anthropologie Théâtrale, sous la direction d'Eugenio Barba) ; il est fondateur de l'Institut International de l'Acteur, depuis 1994 et dirige des séminaires sur le jeu masqué au conservatoire de Suède, Moscou, Genève...
Il collabore aujourd'hui avec les éditions L'Entretemps en dirigeant la collection Les voies de l'Acteur dans laquelle est paru son propre ouvrage : Le livre des exercices à l'usage des acteurs.
 

Objectifs du stage et contenu

Séminaire sur le jeu masqué divisé en trois parties : Travail sur le chœur, non masqué, puis masqué ; Travail avec le masque neutre ; Travail sur le masque expressif.
 
Travail sur le chœur, non masqué, puis masqué :
L’acteur se déplace dans un espace, réagit dans un temps donné et en relation avec un partenaire (quel que soit ce partenaire : un autre acteur, le public, un objet…).
Cette règle, que nous pourrions appeler des trois unités, sera abordée au cours de ce stage par l’initiation au masque neutre et à des codes rigoureux du regard, du geste et du mouvement. Par un travail choral, il sera procédé à un jeu d’équilibrage du plateau où l’écoute et le respect de l’autre peuvent parfois générer une beauté rayonnante.
Un important travail d’exercices sur la relation à l’espace et sur le tempo-rythme sera effectué.
 
Travail sur le masque expressif :
Le masque est une discipline de base et devrait constituer la formation essentielle de l’acteur. Dès qu’un acteur «trouve» son masque, il est proche de la possession, il peut se laisser posséder par le personnage. Un personnage masqué est perpétuellement en crise, qu’il soit dramatique ou comique. C’est une tâche athlétique, pour le corps, l’imagination, le cœur et les sens. Au théâtre, le corps entier est masque.
Dans un premier temps il sera procédé à la «naissance du masque» (la création du personnage), puis avec un travail d’improvisation est abordé un jeu extrême et irrévérencieux poussant l’acteur et le personnage dans leurs limites, au-delà de l’anecdote et du naturalisme : passions et contradictions. La voix sera travaillée en conséquence dans la chair et le corps d’un personnage.
Un important travail d’exercices sur la relation à l’espace et à l’espace et sur le tempo-rythme sera effectué.
 
Travail avec le masque neutre :
Voyage de l’immobilité au mouvement, du silence à la parole. De l’impression à l’expression, le masque neutre sera le support d’une exploration de l’espace corporel et des passions humaines à travers les rythmes et formes de la nature et du vivant  (éléments, matières, couleurs, lumières, animaux…). Travail sur le processus qui mène au jeu depuis l’acte d’être en scène jusqu’à la création de personnages. Le niveau de jeu atteint avec le masque neutre sera la base du travail avec les autres masques.

Inscription dès maintenant et avant le 1er février 2018,
Bulletin d'inscription sur : www.fncta.fr/stages/stages_fncta.php
 Du Décor à la ScénographieEncadré par Romain Fohr, scénographe, metteur en scène, comédien et professeur au Conservatoire
Du dimanche 18 février au jeudi 22 février 2018
à Saint-Raphaël (83)

ROMAIN FOHR a travaillé aux côtés, notamment, de Christophe Chaumette, Jean-François Dusigne au Théâtre du Soleil, Daniel Mesguich, Jacques Lassalle, Robert Wilson à la Comédie-Française, Jean-Daniel Magnin… Titulaire du Diplôme d’Etat de Professeur de Théâtre et d’un doctorat en Arts du Spectacle, il enseigne à l’école supérieur des arts et technique de Paris, au Conservatoire de Théâtre de Soisson, à l’école supérieur d’arts plastiques et de scénographie de Monaco. Il est également chargé de cours à l’Université Sorbonne nouvelle Paris 3, chercheur associé au Centre de Recherche en Arts et Esthétique de l’Université de Picardie Jules-Verne. Il est l’auteur d’ouvrages de référence comme : Du Décor à la scénographie. Anthologie commentée de textes sur l’espace scénique occidental et extra-occidental, en 2 volumes, coll. « Les points dans les poches », éd. L’Entretemps.
 

Objectifs du stage et contenu

Depuis 2.500 ans, les comédiens de théâtre nous ont souvent laissé les traces des espaces dans lesquels ils jouaient. Nous aborderons au cours d’exercices ludiques les différentes lieux de la représentation : le théâtre grec, le théâtre romain, le théâtre médiéval, le théâtre élisabéthain, le théâtre dit à l’italienne, le théâtre circulaire, le théâtre contemporain (frontal, bi-frontal, quadri-frontal).
Le jeu corporel du comédien prend en compte ces différentes configurations spatiales. La technique vocale s’adapte en fonction de l’espace. Par conséquent, l’espace n’est plus simplement un décor illustratif, il devient un partenaire de jeu au début du vingtième siècle. Les comédiens ont toujours cherché de nouvelles relations possibles entre la scène et la salle, nous en ferons l’expérience.
Nous nous confronterons aussi à la construction d’un espace scénique dans un lieu inapproprié, et aux questions liées à la relation visuelle entre la scène et la salle. Avec les textes du répertoire (Sophocle, Shakespeare, Marivaux, Tchekhov, Beckett) et des textes contemporains proposés par les stagiaires, nous verrons aussi l’importance des genres au théâtre pour l’organisation de la scénographie.

Quelques éléments du CV de ROMAIN FOHR :
2008 – Soutenance de la Thèse de Doctorat en Arts du spectacle mention
2003 – Diplôme d’études approfondies Théâtre et arts du spectacle Grade Master Paris III.
2002 – Maîtrise en Arts du spectacle mention Études théâtrales Bordeaux III.
1998 – Licence Arts du spectacle Mention Études théâtrales Bordeaux III.
1997 – D.E.U.S.T. Arts du spectacle Mention Études théâtrales Bordeaux III.
2015 - Diplôme d’état Théâtre (commission équivalence de diplômes FPT)
2015 – Enseignant en art dramatique, au Conservatoire de théâtre de Soissons.
Depuis 2015 – Enseignant en histoire du théâtre, à l’école supérieure d’arts plastiques et de scénographie de Monaco
2014 – Enseignant en histoire du théâtre, à l’école supérieure des arts et technique de Paris.

Inscription dès maintenant et avant le 1er février 2018,
Bulletin d'inscription sur : www.fncta.fr/stages/stages_fncta.php
 _______________________________________Stage international au Maroc :

Le corps, moyen important dans la réalisation et le jeu théâtral

Encadré par Georges M’Boussi, comédien, metteur en scène franco-congolais
Du 10 au 12 mai 2018
à Oujda (Maroc) dans le cadre de la 11ème édition du festival international d'Oujda

Le CIFTA (Conseil International des Fédérations du théâtre des Amateurs de culture latine) soutient et organise ce stage international de théâtre avec Comedrama, troupe affiliée à la FNTA (Fédération Nationale de Théâtre Amateur du Maroc).

Inscription par email dès que possible auprès de Mohammed BENJEDDIbenfntamaa@yahoo.frAVEC copie à contact@fncta.frDétails du stage et Bulletin d'inscription : www.fncta.fr/infos-articles/articles/article_539.pdf  _______________________________________
Retrouvez les lettres théâtre & animation à cette adresse sur www.fncta.fr Rubrique Newsletters
 

    

 

Lettre d'information spéciale en partenariat avec la FNCTA  L'avant-scène théâtre est heureuse de s'associer à la Fédération nationale des compagnies de théâtre amateur et d'animation (FNCTA), pour cette lettre d'information spéciale du mois de décembre. Entièrement dédiée à la FNCTA, elle prend place dans le cadre d'un partenariat plus large, où nous avons décidé d'unir nos forces pour sensibiliser chacun de nos publics à nos activités respectives. Nous poursuivons ainsi nos objectifs communs : vous maintenir informé de l'actualité théâtrale et de toute la richesse et la diversité du spectacle vivant.  LA FNCTA : QU'EST-CE QUE C'EST ?   La FNCTA rassemble ceux qui partagent, en amateur, la passion du théâtre et le plaisir de jouer.  Reconnue pour son expérience et son savoir-faire, elle est l'interlocutrice des pouvoirs publics sur les pratiques théâtrales en amateur. Elle s'est donnée pour objectif d'améliorer, d'accompagner et de défendre la pratique du théâtre.

La FNCTA, c'est :

  •  1700 compagnies et 20 000 licenciés
  •  une présence nationale avec 15 Unions régionales et 43 comités départementaux
  •  un réseau actif de bénévoles

 En savoir +   ADHERER À LA FNCTA PERMET DE :
 jouer, se former et bénéficier de nombreux avantages
  Toute association constituée de comédiens amateurs peut adhérer.  Adhérer à la FNCTA permet tout au long de l'année de participer à des formations et rencontres, de prendre part à des festivals et concours nationaux et internationaux et de bénéficier de tarifs réduits auprès de théâtres partenaires partout en France.
Être membre de la FNCTA permet aussi un accompagnement dans les démarches au quotidien avec des conseils pour la déclaration des droits d'auteurs et l'accès à une assurance en responsabilité civile adaptée aux besoins de chaque association. En savoir +   ACTIONS SPÉCIALES AUPRÈS
DES JEUNES COMÉDIENS
  La FNCTA propose 2 stages d'été
pour les jeunes amateurs de théâtre âgés de 13 à 21 ans.
 InterKultour : Du 21 juillet  au 03 août 2018
Stage franco-allemand pour les 16-21 ans

6 français rejoindront 6 allemands pendant 2 semaines pour travailler et créer ensemble un spectacle théâtral encadré par 2 animateurs qualifiés, l'un français et l'autre allemand.

EDERED : Du 11 au 22 juillet 2018
Stage européen pour les 13-15 ans

6 français rejoindront plus de 70 européens pour une semaine à Toulouse. Au programme : des ateliers de théâtre et la création d'un spectacle, une parade dans la ville ainsi que des visites culturelles. En savoir +   S'ABONNER AU MAGAZINE DE LA FNCTA :
THÉATRE & ANIMATION
  Théâtre & animation, revue semestrielle La revue compte 24 pages et présente des informations sur l'actualité théâtrale, un dossier de fond sur le théâtre, un calendrier des festivals, des fiches pratiques, des formations, des fiches de lecture.

Toute personne ou institution peut s'y abonner à l'année pour 7 € (depuis la France) et 10 € (depuis l'étranger) Je m'abonne  

   FNCTA - Siège fédéral12, rue de la Chaussée d'Antin
75009 PARIS
Tél : 01 45 23 36 46
Fax : 01 47 70 17 00
Email: contact@fncta.fr  

APPEL A PARTICIPATION - FESTIVALS NATIONAUX 2018

Festival de l'Humour en Poche 2018

Le Festival de théâtre « L'Humour en Poche » organisé conjointement par la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d'Animation, la Ville de Villers-lès-Nancy (F 54600) et le Théâtre de la Roële se déroulera du 18 au 21 avril 2018 à Villers-lès-Nancy. 

Placé sous le signe du théâtre d'humour, le Festival accueille des spectacles de théâtre amateur français et européens de petites ou grandes formes, de répertoire ou contemporain. Les spectacles sont programmés dans cinq lieux de spectacles distants de quelques dizaines de mètres les uns les autres et proposant des structures différentes : salle à l'italienne, caveau théâtre, salons XVIII ème, galerie d'expositions et salle de café, permettant ainsi l'accueil de spectacles de forme et de durée variées, du one man show au théâtre classique en passant par les spectacles à sketches ou de création. 

Date limite de candidature le 15 novembre 201732 ème Festival de Châtillon-sur-Chalaronne

Le Festival de Châtillon est un des quatres festivals nationaux de théâtre de la FNCTA, le seul consacré exclusivement au théâtre contemporain. 

Ce festival de théâtre a construit sa renommée grâce à l’accent mis sur la rencontre entre les auteurs, les acteurs et les spectateurs. Aux spectacles s’ajoutent des lectures d’inédits, des débats, des ateliers, ouverts à tous. Toutes ces manifestations se déroulent dans diverses salles de spectacles de Châtillon et de la Communauté de Communes, mais aussi dans d’autres lieux : médiathèques, musée, écoles, espace public. 
Il se tiendra du 9 au 13 mai 2018.

Téléchargez le réglement et le dossier de candidatureDate limite de candidature le 17 décembre 2017
 Festival national de théâtre amateur de Narbonne

Avec plus de 500 spectateurs en moyenne chaque soir, pendant dix jours, le Festival National de Théâtre Amateur de Narbonne est certainement le plus important en terme d’impact sur le public et le plus prestigieux grâce au cadre unique dans lequel il se déroule : à la tombée de la nuit, dans la Cour de la Madeleine, au coeur du palais des Archevêques. 
Ce cadre et l'engouement d'un public fidèle lui valent le surnom d' «Avignon du Théâtre Amateur» auprès des compagnies de théâtre amateur en France.

Manifestation officielle de la FNCTA, le Festival National de Théâtre Amateur de Narbonne est organisé par le Théâtre des Quatre Saisons / MJC et le Service Culture et Communication de la Ville de Narbonne.

Prochaine édition : du 29 juin au 8 juillet 2018
Dossier de canidature et règlement du festival 

Date limite de candidature le 15 janvier 2018

 Grand Prix Charles Dullin 2018

Tous les quatre ans, en alternance avec le Masque d'Or, le Grand Prix Charles Dullin est organisé avec l'Association Charles Dullin en Savoie pour donner à voir une programmation de spectacles amateurs de qualité, sélectionnés sur toute la France.

Le prochain Grand Prix Charles Dullin se déroulera du 11 au 13 octobre 2018 à Aix-les-Bains au théâtre du Casino Grand Cercle.

Le Grand Prix Charles Dullin est ouvert à toutes les compagnies affiliées à la FNCTA, à jour de leurs cotisations. 

Téléchargez le règlement de la manifestation

Téléchargez le dossier de candidature
Date limite de candidature le 30 mars 2018

La lettre théâtre & animation / Octobre-Décembre 2017

Nous sommes au regret de vous faire part du décès, le 5 Juillet 2017, de l'un de nos anciens délégués généraux, M. Bernard Goupil.

Issu de la Fectaf (Fédération catholique du théâtre amateur), il avait travaillé aux côtés du Président Jean Saby au rapprochement de la Fectaf et de la Fnsta pour donner naissance à une unique fédération : la Fncta. Bernard Goupil a assuré l'administration de la Fncta jusqu'en 1990.Ses obsèques furent célébrées à Vernoy dans l'Yonne.  
A son épouse, nous présentons nos sincères condoléances.
 Patrick Schoenstein
Président 

Quoi de neuf chez vous?

COMITéS DéPARTEMENTAUXSoirée Les 3 coups solidaires - 15 décembre 2017

Le Comité départemental du Var vous invite à participer à cette soirée, afin de se retrouver et de partager un moment de convivialité autour d’un spectacle proposé par une troupe amateur. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi proposer votre spectacle pour cette soirée évènement sur le site du CD83.

La recette des entrées réalisées permettra au Comité départemental de poursuivre l’offre de formation proposée aux troupes amateurs.  

Evénements

• Le jeudi 26 octobre dans vos cinémas
La Comédie-Française au cinéma

 Après le succès de la première saison qui a rassemblé plus de 100 000
 spectateurs, la Comédie-Française poursuit sa collaboration avec
 Pathé Live pour retransmettre trois nouveaux spectacles de la saison
 2017-2018 en direct par satellite au cinéma.

 Cette deuxième saison débutera en direct le jeudi 26 octobre 2017 à
 20h15 avec la nouvelle mise en scène de Denis Podalydès.

 Des reprises seront proposées à partir du dimanche 12 novembre 2017
 dans plus de 400 cinémas dans le monde.

 Informations et réservations
   

Coup de Projecteur

OFAJ - 100 projets pour la paix en Europe

L’appel à projets « 100 projets pour la Paix en Europe » va entrer dans sa cinquième et dernière année pour clore les commémorations de la Grande Guerre.
En 2018, l’OFAJ va subventionner jusqu’à 25 projets franco-allemands (ou trinationaux) en commémoration des 100 ans de la Première Guerre Mondiale. 
À travers cet appel à projets, l’OFAJ s’adresse aux jeunes, aux acteurs et actrices du travail en faveur de la jeunesse et de l’éducation ainsi qu’aux associations de la société civile, en France et en Allemagne. 
Des projets innovants et tournés vers l’avenir, en lien avec ce thème, peuvent être déposés (à titre d’exemples : le travail de mémoire, le dialogue intergénérationnel, des projets multimédia, des publications, des projets de recherche, etc.).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page Web de l’OFAJ

La date limite du dépôt des candidatures 2018 est le 1er novembre 2017. 
 Travaux universitaires de Monsieur Roland Murat disponible en ligne

Roland Murat arpente les champs de l’émotion au théâtre depuis 2004, il cherche à comprendre comment l’auteur dramatique et les comédiens s’impliquent pour émouvoir les spectateurs. Il constate que les émotions sont au coeur de toutes les créations théâtrales.

Plusieurs mémoires jalonnent cette recherche et sont consultables sur le site du théâtre de l’écluse :
2007. Une cassure culturelle
2010. Mise en œuvre des émotions
2017. Emouvoir au théâtre  

Festivals

LES FESTIVALS / EN FRANCE
Retrouvez tous les festivals à venir sur le
Calendrier des festivals  

Formations

FNCTA
Retrouvez tous les stages à venir sur le
Calendrier des formations

- de l’Union Régionale Midi-Pyrénées
- des Comités départementaux 01,07,13,56,69 et 83  

Informations pratiques

FNCTA - Siège fédéral
12, rue de la Chaussée d\'Antin
75009 PARIS
Tél : 01 45 23 36 46
Fax : 01 47 70 17 00
Email: contact@fncta.fr
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Délégué général : Gilles El Zaïm - deleguegeneral@fncta.fr
Adhésions, assurances : Fabienne Floreancig - adhesion@fncta.fr
Droits d'auteur : Sophie Gascon - secretariat@fncta.fr
Chargée de mission : Hortense Vollaire - chargedemission@fncta.fr