Actus FNCTA

Retrouvez la newsletter de la FNCTA : ICI

La lettre théâtre & animation / Spéciale formation 2017/2018

Voici quelques prositions de stages nationaux FNCTA sur la saison 2017/2018 :

 

Direction d'acteurs

Encore quelques places de disponible
Encadré par Laurent ZIVERI, metteur en scène et comédien
Du lundi 23 octobre 2017 à 9h au vendredi 27 octobre 2017 à 17h
à St Raphaël (83)

La question de la direction d'acteurs au théâtre est un sujet vaste qui pose de nombreuses problématiques à celui ou celle qui entreprend de faire travailler des acteurs. Il y a au théâtre la nécessité d'accompagner le travail du comédien, de l'inscrire dans un processus de « mise en être », de lui donner à chaque instant les moyens de se déployer, de s'inventer et de se réinventer. Cela passe par un déséquilibre, une incertitude, une fragilité et ce qui fonde l'art du théâtre c'est cette métamorphose qui permet d'incarner plutôt que de jouer, c'est cette imagination qui permet de rêver plutôt que d’interpréter.
Au cours de ces cinq jours Laurent ZIVERI propose d'engager un véritable travail à la recherche d'une voix de direction d'acteur actuelle et moderne, qui permet de faire évoluer l'acteur, tant dans sa psychologie que dans son corps, dans ses souvenirs que dans son présent, et dans son échange permanent avec les autres.

Inscription avant le 20 septembre. Bulletin à téléchager sur : www.fncta.fr/stages/stages_fncta.php
 

Animer un atelier Théâtre

Encore quelques places de disponible
Encadré par Luc GIRERD, auteur, metteur en scène et comédien

Du jeudi 2 novembre 2017 à 9h au samedi 4 novembre 2017 à 17h
à St Raphaël (83)

Ce stage se veut une réflexion sur la pédagogie à mener auprès des enfants, adolescents et adultes, dans le cadre des ateliers de pratique théâtrale amateur. On y réfléchira aux méthodes mises en place qui s'apparentent souvent à une "imitation" des pratiques professionnelles, aux besoins réels des élèves selon leur âge, aux obligations du « texte à apprendre » et de la « représentation de fin d’année à assumer », etc. Et on essaiera, sur la base de ces réflexions, d’établir des processus pédagogiques de transmission du savoir scénique, adaptés aux différents publics d’élèves.

Inscription avant le 20 septembre. Bulletin à téléchager sur : www.fncta.fr/stages/stages_fncta.php
 

Les Voies du Masque

Encadré par Patrick PEZIN, auteur, metteur en scène et comédien
Du 12 février au 16 février 2018
à St Raphaël (83)

Il sera abordée au cours de ce stage une initiation au masque « neutre » qui permet d’établir chez l’acteur un corps disponible, développe la relation à l’espace, apprend à agrandir les gestes et les attitudes, et sensibilise à ce corps collectif qu’est le chœur. Sous ce masque, il sera procédé à un jeu d’équilibrage du plateau où l’écoute et le respect de l’autre peuvent parfois générer une beauté rayonnante. Le masque neutre sera aussi le support d’une exploration des quatre éléments (l’eau, la terre, l’air le feu).
Nous travaillerons également les masques expressifs qui poussent les passions humaines jusqu’au paroxysme. Nous épouserons les dynamiques portées par ces masques, en « entrant » dans la forme, en la mettant en mouvement. Ces masques permettront à l’élève des réponses corporelles variées comme un personnage où chaque masque expressif a sa vie propre..
 

Du décor à la Scénographie

Encadré par Romain FOHR, scénographe, metteur en scène, comédien et professeur au Conservatoire
Du 19 au 23 février 2018
à Toulouse (31)

Depuis 2.500 ans, les comédiens de théâtre nous ont souvent laissé les traces des espaces dans lesquels ils jouaient. Nous aborderons au cours d’exercices ludiques les différents lieux de la représentation : le théâtre grec, le théâtre romain, le théâtre médiéval, le théâtre élisabéthain, le théâtre dit à l’italienne, le théâtre circulaire, le théâtre contemporain (frontal, bi-frontal, quadri-frontal). Le jeu corporel du comédien prend en compte ces différentes configurations spatiales. La technique vocale s’adapte en fonction de l’espace. Par conséquent, l’espace n’est plus simplement un décor illustratif, il devient un partenaire de jeu au début du vingtième siècle. Les comédiens ont toujours cherché de nouvelles relations possibles entre la scène et la salle, nous en ferons l’expérience.
Nous nous confronterons aussi à la construction d’un espace scénique dans un lieu inapproprié, et aux questions liées à la relation visuelle entre la scène et la salle.
Avec les textes du répertoire (Sophocle, Shakespeare, Marivaux, Tchekhov, Beckett) et des textes contemporains proposés par les stagiaires, nous verrons aussi l’importance des genres au théâtre pour l’organisation de la scénographie.
 

Théâtre et Corps

Encadré par Catherine MORRISSON, auteure, metteure en scène et comédienne.
Du 16 au 20 avril 2018
Lieu à définir

Le corps est l’instrument le plus puissant du comédien. Il est son moyen d’expression par excellence. On peut tout exprimer avec le corps. Mais on délaisse souvent son travail et son développement expressif. Ce programme va nous permettre de nous ouvrir à son langage et de sortir d’un carcan fait de gestes mécaniques et habituels en explorant ce véritable outil dans son entier.  
         - LA RELAXATION ET L’ASSOUPLISSEMENT
         - LA RESPIRATION CORPORELLE ET SON ÉVEIL
         - L’ANCRAGE ET LA VERTICALITÉ
         - LE CORPS DANS L’ESPACE
         - L’EXPRESSION CORPORELLE ET L’INTENTION
 

Jouer l'écriture contemporaine

Encadré par Emilie GRUAT, comédienne du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine
Lieu et dates à définir

Travail de scènes issues de pièces de Roland Schimmelpfennig (Push Up, Le Dragon d'or, Avant/Après, Temps universel + 1, Peggy Pick voit la face de Dieu,)  Daniel Danis (Le Chant du dire-dire, Les Orphelines de Mars,) Fabrice Melquiot (le Diable en partage, La Grue du japon,) Stefano Massini (Terres-Ô Dieux,) ou Wajdi Mouawad (Littoral, Victoires.).

 

_______________________________________

Retrouvez les lettres théâtre & animation à cette adresse sur www.fncta.fr Rubrique Newsletters