Bibliothèque théâtrale Guy Parigot

 

Horaires d'ouverture de la Bibliothèque

du lundi au vendredi 14h30-18h
ou sur rendez-vous

Pendant les vacances de la Toussaint 2017, la bibliothèque sera fermée la semaine du 23 au 27 octobre.
Elle sera ouverte du 30 octobre au 3 novembre, sauf le 1er Novembre.

 

Parmi les bibliothèques de prêt spécialisées en France, la bibliothèque théâtrale Guy Parigot possède un fonds théâtre exceptionnel, de part son nombre important de textes dramatiques et la valeur patrimoniale de son fonds, enrichi depuis 35 ans grâce à la mobilisation des troupes, à l'aide du C.N.L. (Centre National du Livre) et au dernier don du grand comédien rennais Guy Parigot.

Ce centre de documentation théâtrale constitue depuis 1970 un outil essentiel d'animation et de développement pour le théâtre de l'ADEC. Il accompagne les projets de théâtre amateur, sur l'ensemble du processus qui va de l'aide à la création à l'aide à la diffusion, sur la région Bretagne, et sur l'Ille et Vilaine en particulier.

Objectifs

Familiariser les publics avec l’écriture dramatique
Défendre les écritures contemporaines
Soutenir le travail des auteurs
Conserver et valoriser son fonds patrimonial

Rencontres et formation

La bibliothèque propose tout au long de l'année des actions et rencontres autour du répertoire dramatique.

Au programme: visites découverte, journée répertoire, tables rondes et débats avec les classes de tous les niveaux, mais aussi avec des enseignants, des bibliothécaires, des troupes amateur et compagnies professionnelles.

Le programme de lectures publiques et de rencontres d’auteurs s'est affirmé depuis plusieurs années et fait l’objet de rendez-vous annoncés au début de chaque saison en partenariat avec des structures de diffusion (T.N.B., Aire Libre, Pôle Sud, La Paillette…), des bibliothèques (Bourg L’Evêque, St Jacques de la Lande, Pôle Sud…), et encore des festivals (Tombées de la nuit, Festival de Théâtre Amateur de Chartres de Bretagne, Mettre en Scène...) permettant ainsi aux troupes de découvrir de nouveaux auteurs.

Un outil exceptionnel pour les troupes amateurs

Cette bibliothèque théâtrale est un « plus » pour les troupes de la région. Il est un outil utile et efficace pour celles qui cherchent une pièce à jouer. Le centre de ressources vous propose ainsi près de 18 000 références : pièces de théâtre, livres d'exercices, ouvrages théoriques sur la mise en scène...

Elle est aussi un lieu ressource pour les artistes professionnels, les animateurs d'ateliers, les enseignants et étudiants en Arts du Spectacle, les esprits curieux et les lecteurs occasionnels de théâtre.

Elle est un lieu de découvertes ouvert à toutes et tous.

Le Fonds :

La bibliothèque comprend à ce jour :

  • 18 000 réferences dont 15 000 documents
  • 13 500 textes de théâtre
  • 949 ouvrages théoriques : dictionnaires, encyclopédies, essais, biographies, cahiers et journaux de travail, entretiens, autobiographies ; et techniques sur la scénographie, les costumes, le travail de l'acteur, de la voix…
  • la collection presque complète de l'avant-scène théâtre (1260 revues) et de son ancêtre, la petite illustration
  • textes pour la jeunesse
  • 296 manuscrits référencés et un millier de manuscrits non référencés issus du fonds patrimonial Guy Parigot (1 578 documents déjà référencés)
  • 83 recueils de poésie et 77 romans
  • 50 DVD et une dizaine de vidéos
  • différents dossiers pédagogiques (comédie de l'Ouest, Théâtre National de Bretagne, Aire Libre).
  • revues théâtrales d'archive abonnements toujours en cours

Soit près de 2000 auteurs, dans près de 400 éditions et collections différentes (dont les plus importantes sont : Actes-Sud-Papier, L'Arche, Les Éditions Théâtrales, Éditions de Minuit, P.O.L...

 

Adresse :

Bibliothèque Théâtrale Guy Parigot

16, rue Papu, 35000 Rennes

Dans le quartier Bourg L'Evêque, au carrefour de la rue Papu et de la rue Vaneau, dans la cour de l’ancienne école Papu, à 20 mètres du théâtre.

Contact :

02 23 46 37 81 (aux heures d'ouverture)
bibliotheque@adec-theatre-amateur.fr