Écrits de références

Voici quelques pistes bibliographiques pour en savoir plus sur la richesse des pratiques théâtrales des amateurs.

Exigence artistique et intrication des valeurs dans les festivals de théâtre amateur

Chercheur et comédien amateur rennais, ancien président de l'ADEC-Maison du Théâtre Amateur, François Oguet pose dans sa thèse, la question de l’exigence artistique dans les pratiques théâtrales en amateur.

"Cette thèse pose la question de l’exigence artistique dans les pratiques théâtrales en amateur. On s’appuie principalement sur l’observation de festivals de portée départementale ou nationale, suivant l’hypothèse que ces manifestations favorisent les discussions sur les choix esthétiques. La recherche se déploie autour d’une interrogation : quand une activité artistique se pratique dans un cadre non professionnel, comment s’articulent les objectifs d’amélioration de la qualité des spectacles avec le souci de maintenir un respect mutuel ? Constituée à partir de l’analyse des représentations et des rencontres inscrites à l’affiche des festivals, l’étude a été complétée par des entretiens avec les membres des troupes participantes, des comités d’organisation ou des jurys, dont certains artistes professionnels. On structure les résultats obtenus en s’intéressant d’abord aux conditions dans lesquelles les amateurs satisfont leur passion et en évoquant les moyens et les outils dont ils se dotent collectivement pour y parvenir. Puis on envisage les façons dont les amateurs exercent leur jugement quand il leur faut construire le programme d’un festival. On aborde alors les festivals en les considérant comme des expériences de vie et on considère les valeurs mises en œuvre dans ces aventures humaines. Un dialogue est instauré entre tous ces aspects et différentes conceptions théoriques de l’art, selon que l’accent est placé sur ce qui se passe lors d’une représentation, sur les intentions, sur l’expertise ou sur les effets. On insiste sur la dimension sociale de ces pratiques et sur le fait que le temps disponible est consacré de préférence au plateau, plutôt qu’aux discours."

Lire la Thèse  : http://www.theses.fr/2017REN20007

 

Colloque "Sur les chemins du théâtre amateur"
 


Depuis 5 ans, le ministère de la Culture et de la Communication réunit régulièrement plusieurs associations et fédérations de référence nationale ou territoriale qui accompagnent le théâtre des amateurs sous toutes ses formes, afin de rassembler les points de vue et d’imaginer des initiatives fédératrices (rencontres nationales, études confiées à des chercheurs ...).
Pour les deux années à venir, le projet né de ce cercle de réflexion et d’observation est d’effectuer un voyage à travers la diversité des pratiques théâtrales en amateur afin d’échanger et de réfléchir avec ceux qui, à tous âges et en toute liberté, choisissent de s’embarquer dans l’aventure collective du théâtre.

Le parcours 2015 prendra appui sur un certain nombre de rendez-vous et d’événements qui rassemblent régulièrement, partout en France, des amateurs de théâtre :
- Vendredi 15 mai 2015, au cours du Festival de Théâtre d’amateurs de Josselin (56): Comment les amateurs se perfectionnent-ils ?
- Dimanche 24 mai 2015, au cours des Monstrueuses Rencontres, Festival de théâtre pour et par les enfants de Saint Donat-sur-l’Herbasse (26) : Comment devient-on amateur et comment le reste-t-on ?
- Dimanche 26 juillet 2015, à l'occasion des 120 ans du Théâtre du Peuple de Bussang (88) : La participation d’acteurs amateurs dans des créations professionnelles modifie-t-elle le projet artistique ?

Du théâtre amateur. Approche historique et anthropologique

Marie-Madeleine MERVANT-ROUX (études et témoignages réunis et présentés par), Paris, CNRS Éditions, coll. Arts du spectacle, 2004.

Paru en 2004, l'ouvrage Du théâtre amateur comble un vide, l'absence d'étude d'ensemble sur le théâtre d'amateurs. Résultat d'une réflexion collective menée de 1998 à 2002, l'ouvrage rassemble témoignages et études de chercheurs, d'universitaires et de praticiens amateurs, notamment de l'ADEC - Maison du Théâtre Amateur.
Les textes sont regroupés selon cinq axes majeurs :
1. la genèse de la relation avec le monde professionnel ;
2. l'étude de la poétique propre à cette théâtralité ;
3. la description de l'espace amateur : la « société » au sens de « cercle » ;
4. l'analyse du modèle amateur dans les observations critiques d'un certain « professionnalisme » ;
5. la description d'une passion théâtrale qui n'est pas pré-professionnelle.

Actes du colloque international « Le théâtre des amateurs, un théâtre de société(s) »

24, 25 et 26 septembre 2004, ADEC-Maison du théâtre amateur, Théâtre s en Bretagne,  CNRS/LARAS, Rennes, 2005. (Théâtre s en Bretagne était une publication de l'association de même nom, qui s'est transformée en plusieurs organismes départementaux, dont Arts vivants en Ille et Vilaine).

Actes du colloque international « Le théâtre des amateurs, un théâtre de société(s) », 24, 25 et 26 septembre 2004, ADEC-Maison du théâtre amateur, Théâtre s en Bretagne,  CNRS/LARAS, Rennes, 2005. (Théâtre s en Bretagne était une publication de l'association de même nom, qui s'est transformée en plusieurs organismes départementaux, dont Arts Vivants en Ille et Vilaine).

À l'occasion de la sortie de l'ouvrage Du théâtre amateur et croisant la volonté de l'ADEC-MTA d'organiser un temps de réflexion et d'échange au moment de fêter ses trente ans d'existence, le colloque « Le théâtre des amateurs. Un théâtre de société(s) » a été organisé au Triangle, à Rennes, du 24 au 26 septembre 2004.
Les journées étaient organisées autour de deux thèmes :
1. les éléments historiques ;
2. comment l'étude de l'amateurisme renouvelle le discours sur l'art ;
3. l'espace temps d'une vie théâtrale ;
4. le rapport théâtre des amateurs / théâtre des professionnels
5. les théâtres d'amateurs dans d'autres pays, d'autres cultures théâtrales.
L'ouvrage publié en 2005 aux éditions Théâtre s en Bretagne rassemble les actes de ce colloque.

Le Théâtre des amateurs et l'expérience de l'art. Accompagnement et autonomie

Marie-Christine BORDEAUX, Jean CAUNE, Marie-Madeleine MERVANT-ROUX (textes réunis et présentés par), Paris, Éditions L'Entretemps, Champ théâtral, 2011.

Convergeant avec les actions précédentes, une réflexion sur les pratiques théâtrales des amateurs engagée entre l'ADEC 56 et la Fédération Nationale des Foyers Ruraux (FNFR) depuis 2003 a conduit à l'organisation d'un colloque qui s'est tenu au théâtre de la Paillette, à Rennes, du 21 au 23 novembre 2008 : « Théâtre des amateurs. De l'écriture à la scène : quels accompagnements ? ».
L'ouvrage Le Théâtre des amateurs et l'expérience de l'art en présente les communications regroupées par thèmes :
1. pratiques et conduites esthétiques dans le théâtre des amateurs ;
2. l'accompagnement : une démarche d'autonomie ? ;
3. une autre poétique du théâtre ;
4. coda ; témoignages ; regards institutionnels.

Ces ouvrages sont disponibles à la bibliothèque théâtrale Guy Parigot.

Pour aller plus loin...

L'article "Aimer jouer / aimer regarder : l’amateur" par Marie-Madeleine Mervant-Roux, sur le double amateurisme est paru dans le n° 100 des Cahiers de la Maison Jean Vilar.
Site :  http://maisonjeanvilar.org/
 

Vous trouverez ci-joint une bibliographie autour du Théâtre Amateur