Festivals

Tout au long de l'année des associations, théâtres, collectifs ou collectivités territoriales organisent des festivals de théâtre amateur et des projets qui leurs sont ouverts.

Vous êtes une troupe et souhaitez présenter votre spectacle dans des festivals ?

  • Pour connaître les festivals qui ont lieu à Rennes, en Ille-et-Vilaine et plus largement en Bretagne, téléchargez notre calendrier en PDF  : cliquez ICI

  • Retrouvez également un calendrier de festivals sur le site de la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur (F.N.C.T.A.) en cliquant ICI

Par ailleurs, nous mettons à jour les informations concernant des appels à candidatures pour des festivals et des projets de théâtre amateur ci-dessous :

Festival Shakespeare

Appel à projet - Festival Shakespeare 2019 / Call for projects - Shakespeare Festival 2019

 

Bonjour,
Hello,

Vous trouverez ci-joint l'appel à participer au Festival Shakespeare 2019, qui se tiendra du 26 juillet au 3 août 2019 (dates à confirmer), à Tournon sur Rhône et Tain l'Hermitage, accompagné du formulaire d'inscription qui correspond (versions française et anglaise).
You will find, attached to this message, the call for participation in Shakespeare Festival 2019, which will take place between the 26th of July and the 3rd of August (dates to be confirmed), in Tournon sur Rhône and Tain l'Hermitage (Ardèche-Drôme - France), as well as the application form corresponding (english and french versions)

Ce projet culturel fédère les jeunes du Théâtre du Sycomore et d’autres jeunes amateurs venant de divers horizons et pays autour d’actions favorisant la rencontre, le partage et l’échange culturel./ Shakespeare Festival is a cultural project gathering young people from Théâtre du Sycomore and other young amateurs from different backgrounds and countries around actions facilitating the meeting, sharing and cultural exchange. 

Nous lançons un appel à projet aux troupes de jeunes amateurs (16-30 ans) qui souhaiteraient participer au Festival en proposant un spectacle de théâtre, danse, musique... autour de l'univers de Shakespeare, en salle ou dans l'espace public (théâtre de rue).
We call for young amateur companies (16 - 30 years old) wich would like to participate to the Festival by proposing theatre, dance or music show which can be planned indoor, outdoor or in the street... around Shakespeare's world.

La fiche d’appel à projet est à compléter et à renvoyer avec tout autre éléments permettant d’avoir un bon descriptif de votre projet le plus tôt possible et avant le 31 / 01 / 2019
The application form below is to be completed and sent back with any other element that could help us to understand your project, as soon as possible, and before 2019 January the 31st

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire par e-mail : festivalshakespeare@outlook.fr
Don't hesitate to contact us by e-mail : festivalshakespeare@outlook.fr for any further information.

Au plaisir de vous retrouver sur le festival l'été prochain,
taking pleasure to see you next summer,

L'équipe du Festival Shakespeare
Shakespeare Festival's team

Festival Shakespeare
Théâtre du Sycomore
5, rue Gabriel Faure
07300 Tournon sur Rhône
www.festivalshakespeare.fr
www.theatredusycomore.fr

 

 

Fonds d’encouragement aux initiatives des amateurs 2019

Le Ministère de la Culture et de la Communication a mis en œuvre dès 2012 un fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs.

Ce fonds est destiné à soutenir les initiatives de terrain prises par des groupes d'amateurs autonomes ou en voie d'autonomisation, et à impulser, distinguer et valoriser chaque année une série de projets et d'initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d'expression des amateurs à travers tous les langages musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.

Il vise plus particulièrement à :
  • stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques (par exemple, une troupe de théâtre qui souhaiterait ajouter une dimension chorégraphique à son travail),
  • renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines (notamment à travers des commandes d’oeuvres nouvelles, faire appel à un artiste associé ou en résidence, ...),
  • favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numériques,
  • encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les oeuvres et les artistes, des temps de formation, etc.

Le projet doit se dérouler au cours de la saison 2019/2020 voire sur deux saisons.
Le groupe devra démontrer la pertinence du projet pour faire évoluer sa pratique artistique et culturelle. Le projet doit engager le groupe dans une démarche artistique ou culturelle, différente de sa pratique habituelle. L'objectif est clairement d'aider à donner une nouvelle dimension à la pratique pour franchir une étape significative.

Il sera nécessaire d'aller à la rencontre d'artistes ou de professionnels de la culture (compositeur, musicien, chef d'orchestre, metteur en scène, comédien, décorateur, chorégraphe, plasticien, commissaire d'exposition, médiateur, scénographe, etc.)

Depuis 2014 :  Le fonds possède un volet spécifique « jeunesse » visant à favoriser la constitution de groupes de jeunes amateurs de moins de 25 ans désirant développer une pratique collective autonome.

La moyenne des aides attribuées par projet a été en 2018 de 2.735 €
N'hésitez à pas soumettre votre projet !

Nouveau cette année : le dossier de candidature est à renseigner exclusivement en ligne sur le site mesdemarches.culture.gouv.fr
La saisie de la candidature peut se faire en plusieurs fois, mais à compter la première saisie, la demande doit être validée dans les 60 jours suivants.
La  date limite de candidature est le vendredi 15 mars 2019 minuit. Après cette date, le formulaire ne sera plus disponible.

Si vous souhaitez proposer une action, être conseillés, contactez Gilles El Zaïm, FNCTA, (deleguegeneral@fncta.fr) dès que possible. N’attendez pas la dernière minute !

Concours d'écriture Coup de Théâtre - Paimpol

La première édition du concours d’écriture d’une pièce de Théâtre en un seul acte. Le concours imaginé par huit 8 passionnés de théâtre est ouvert à toute la France.
Imaginé par L’association « Les 3 coups » située à Paimpol, le concours ouvert depuis le 1 er octobre 2O18 à pour but de promotionner l’écriture théâtrale en un seul acte. Par cette initiative, « Les 3 coups » souhaite permettre à de nouveaux auteurs d’être publiés, de mettre en lumière le théâtre en un seul acte et dynamiser la ville de Paimpol.
La date limite de l’envoi des manuscrits : 30 avril 2019.

Les résultats seront dévoilés le 14 septembre 2019. Pour cette occasion,une soirée de gala sera mise en place sous la présidence du jury d’honneur.

Le comité de lecture aura de 6 à 8 mois pour lire les manuscrits et sélectionner 3 lauréats. 1er prix : Edition de l´œuvre lauréate. Mise en scène de la pièce lauréate par la compagnie des entreposés de Paimpol Ouvrages sur le théâtre.

2ème  prix : Edition de l´œuvre lauréate Ouvrages sur le théâtre. 3ème  prix :  Ouvrages sur le théâtre.
L’association les 3 coups créée par Bauduin Caroline, située à paimpol, met en avant la promotion, la pratique, l’enseignement et la production théâtrale.

Le règlement du concours est disponible :
Sur la page Facebook : https://www.facebook.com/coupdetheatrea.paimpol.3       

Par mail : coupdetheatreapaimpol-concours@orange.fr.

Pour plus d’information, n’hésitez par à nous contacter au 06 86 000 374.
Les 3 coups, 16 rue bécot22500 Paimpol

Appel à troupes Cherbourg

18/12/2018

Bonjour,

Vous êtes une troupe de théâtre amateur, participez aux 25èmes Téméraires du 17 au 19 mai 2019 !

L’appel à candidature pour les Rencontres de Théâtre Amateur de Cherbourg-en-Cotentin est ouvert ! Les candidatures (voir tous les éléments du dossier en pièces jointes) sont à retourner au secrétariat de la MJC (par courrier ou mail : centre@mjc-cherbourg.fr ) avant le 19 janvier 2019.

L’ensemble des documents sont téléchargeables sur le site internet de la MJC Cherbourg

https://www.mjc-cherbourg.fr/t%C3%A9m%C3%A9raires-toute-l-ann%C3%A9e/

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes précisions

A très bientôt !

Appel à projets  Un dimanche au Thabor

La Ville de Rennes a fait de longue date le choix de placer l'art et la culture au cœur de son projet pour la cité. Elle porte l'ambition d'une culture ferment de cohésion sociale, soucieuse de l'égale dignité de toutes les cultures, convaincue que l'expérience artistique et culturelle, l'implication des citoyens dans la vie culturelle, la diversité des expressions sensibles, la transmission des savoirs, le débat et l'écoute de la voix des artistes sont un appui pour faire société ensemble. 

La Ville place ainsi la culture au cœur de la fabrique citoyenne pour garantir le droit de tous à participer à la vie culturelle. Intégrant pleinement le respect des droits culturels dans ses orientations de politique publique (droit à la liberté d'expression artistique, droit de participer à la vie culturelle, égale dignité des cultures), elle souhaite favoriser le partage des cultures et l’accès à l’expression artistique par tous et pour tous.

Tous les dimanches de mai, de juin et de septembre, à partir de 15h, le Thabor devient ainsi le terrain de jeu et d’expression artistique des amateurs de la métropole rennaise.

A l'occasion de la prochaine saison estivale, la Ville de Rennes lance un appel aux associations qui souhaitent se produire gracieusement sur le kiosque ou le théâtre de verdure du Thabor les dimanches après-midi de mai, juin et septembre 2019.

Concerts, petites formes théâtrales, chorégraphiques, poétiques, conte, lectures, etc. : toutes les propositions sont les bienvenues, afin de mettre en lumière toute la richesse et la diversité des pratiques culturelles amateurs.

Les associations et les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur projet accompagné d'une fiche technique, en précisant la/les date(s) à laquelle ils souhaitent participer et leurs coordonnées (adresse, téléphone, email), avant le 20 janvier 2019 à l'adresse suivante :

Ville de Rennes Direction de la Culture CS 63 126 35 031 Rennes cedex

Ou par mail : undimancheauthabor@rennesmetropole.fr

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter : Virginie Le Sénéchal ou Christine Hervé au 02 23 62 21 14