Festivals

Tout au long de l'année des associations, théâtres, collectifs ou collectivités territoriales organisent des festivals de théâtre amateur et des projets qui leurs sont ouverts.

Vous êtes une troupe et souhaitez présenter votre spectacle dans des festivals ?

  • Pour connaître les festivals qui ont lieu à Rennes, en Ille-et-Vilaine et plus largement en Bretagne, téléchargez notre calendrier en PDF  : cliquez ICI

  • Retrouvez également un calendrier de festivals sur le site de la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur (F.N.C.T.A.) en cliquant ICI

Par ailleurs, nous mettons à jour les informations concernant des appels à candidatures pour des festivals et des projets de théâtre amateur ci-dessous :

Appel à candidatures. festival LAVAL

Bonjour,

Le Théâtre de L’Echappée (LAVAL) a toujours entretenu des liens avec les comédiens amateurs, par la formation mais aussi en les intégrant dans des productions professionnelles.

Après avoir joué « Les Justes » de Camus, puis « Les Grenouilles Géantes meurent à Titicaca » (création collective), LES AMATEURS DE L’ECHAPPEE avec la Cie souhaitent organiser des RENCONTRES AMATEURS les 14, 15, 16 septembre à Laval dans l’enceinte du Quartier Ferrié où nous sommes basés.

     L’idée est simple : offrir une possibilité de jouer / faire se rencontrer les équipes / passer un bon moment.

     Le lieu : nous disposerons de plusieurs lieux : l’Espace Larrio Ekson de la Cie, et d’autres salles et lieux divers, mais nous aimerions beaucoup jouer en extérieur : le quartier Ferrié c’est 40 ha.

     La durée des spectacles : pas plus d’une heure. Nous acceptons des prestations d’un quart d’heure (elles pourraient être jouées plusieurs fois).

     Des équipes de jeunes seraient les bienvenues.

     Le choix des Cies : Nous demandons une présentation précise de la pièce, des photos et éventuellement des petites vidéos, le nombre de personnes constituant l’équipe.

     N’hésitez pas à faire circuler cette information.

     Vous trouverez sur notre site  le questionnaire à nous retourner.

     Date limite des candidatures : 31 mai 2018.

     Nous restons dans l’attente de vous lire.

    Cordialement

    Providence HOCHART

Théâtre de l'Echappée

30 rue du Chef de Bataillon Henri Géret, Quartier Ferrié, 53000 Laval

Numéro de contact fixe et mobile: 02 43 26 05 81 et 06 08 77 06 51
 

www.theatrelechappee.com

 

Appel à candidatures

26/02/2018

Ste-Anne en scène c'est reparti pour une deuxième édition !

Suite au feu “ Bœuf à la Roche ”, festival de théâtre ouvert aux artistes amateurs qui se déroulait depuis une dizaine d’années dans le domaine départemental de la Roche Jagu, l’association « Maldoror-Théâtre en Trégor » a décidé l’année dernière à travers son centre Ressources, de reprendre le flambeau avec la Ville de Lannion en relocalisant cette manifestation dans le parc Sainte-Anne sous le nom de “ Sainte-Anne en scène ”.

Une deuxième édition aura donc lieu dimanche 1er juillet, de 14 h à 18 h30, dans la grande cour de l’espace socio-culturel Sainte-Anne mais également dans les sept espaces extérieurs disséminés sur un parc de 2 ha.

Cet événement convivial sera une nouvelle fois un grand moment de partage et d’échanges entre les artistes amateurs du département voire des départements limitrophes, qui à cette occasion pourront proposer leurs créations théâtrales, mais pourront aussi dès la fin de matinée participer à un débat sur les questions portant sur les pratiques amateurs en présence de responsables et d’élus de notre territoire.

Et si la pluie s’invite des lieux de replis sont prévus !

Vous pouvez candidater via notre site : http://maldoror-theatre.com/

Clôture des inscriptions le 18 mai 2018.

 

Appel à projet

15/01/2018

Rencontre de groupes d’amateurs pratiquant la lecture à voix haute,  dans le cadre du festival Lectoure à voix haute 2018

Pour la quatrième année, notre association "Lectoure à voix haute" organise à Lectoure dans le Gers son festival. Il aura lieu cet été du 24 au 29 juillet.

Nous y programmons, des lectures de professionnels (auteurs et comédiens) mais aussi  des temps de rencontre pour les groupes de lecteurs amateurs venus de tous horizons géographiques, occasion de partage de pratiques.

Contraintes :

- Le choix des textes lus est laissé à l’appréciation de chaque groupe dans le cadre du thème du festival cette année : « Soleil, ombres et lumières ».

- Le temps de lecture devra se limiter à 45 minutes maximum.

- La déclaration des lectures en vue du paiement des droits d’auteurs incombe aux intervenants.

Pour en savoir plus sur notre association et sur la programmation de l’été : lectoure-voixhaute.fr

Si vous souhaitez participer merci de nous le faire savoir par mail :

lectoure-voixhaute@orange.fr, ou de nous joindre par téléphone.

Au plaisir de ce contact, bien cordialement

Jacqueline Marro, présidente de l’association  « Lectoure à voix haute »

06 77 74 20 67

   

La FNCTA est présente au sein des trois organisations majeures du théâtre amateur international :
-  AITA/IATA, l'association internationale du théâtre amateur, dont la FNCTA est un membre fondateur (1952). L'AITA/IATA est une ONG en relations opérationnelles avec l'UNESCO.
- CIFTA, le Conseil International des Fédérations du théâtre des Amateurs de culture latine, dont la FNCTA est aussi un membre fondateur.
- EDERED, Rencontres européennes de Drama, ONG en relations participatives avec le Conseil de l'Europe.

Tous ces organismes ont pour objectif commun de favoriser les échanges internationaux au travers de festivals, de rencontres et de stages pour jeunes et adultes.

Voici une sélection d'évènements et d'appels à participation.
 

Festival Européen de Théâtre Senior stAGE! 2019 - Allemagne

La 1ère édition du Festival Européen de Théâtre Senior stAGE! 2019 se tiendra à Esslingen, du 16 au 19 mai 2019. Ce festival, organisé par le BDAT (Fédération Allemande de théâtre amateur) avec la Scène Nationale Wurtembergeoise (Württembergische Landesbühne Esslingen), acceuillera 8 spectacles de théâtre senior qui illustrent, par le contenu et le style de performance, le travail théâtral dans leur pays d’origine.

Conditions de participation :
- Spectacles de théâtre amateur de toutes formes y compris comédies musicales, théâtre d’ombre, pantomimes... compréhensibles par un public international
- Les compagnies avec des membres de différentes générations sont aussi les bienvenues.
- Présence de la troupe pendant la durée du festival et pendant les débats sur chaque spectacle (certains membres de la troupe doivent pouvoir s'exprimer en anglais pour les débats).
- Le voyage jusqu'aux lieux du festival est à la charge des participants (possibilité d’un soutien financier aux frais de voyage, dans des cas particuliers et justifiés, en fonction du financement que le festival obtiendra).
- Hébergement et repas (sauf boisson) pris en charge par les organisateurs pour un maximum de 10 personnes

Candidature auprès de la FNCTA :  Gilles EL ZAIM, contact@fncta.fr, 01 45 23 36 46
Dossier de candidature avec, notamment, présentation de la compagnie, du spectacle, fiche technique, 5 à 10 photos, revue de presse, DVD du spectacle (3 exemplaires).

La date limite de candidature étant le 15 juillet 2018, envoyez vos dossiers à la FNCTA avant le 1er juillet 2018.