Festivals

Tout au long de l'année des associations, théâtres, collectifs ou collectivités territoriales organisent des festivals de théâtre amateur et des projets qui leurs sont ouverts.

Vous êtes une troupe et souhaitez présenter votre spectacle dans des festivals ?

  • Pour connaître les festivals qui ont lieu à Rennes, en Ille-et-Vilaine et plus largement en Bretagne, téléchargez notre calendrier en PDF  : cliquez ICI

  • Retrouvez également un calendrier de festivals sur le site de la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur (F.N.C.T.A.) en cliquant ICI

Par ailleurs, nous mettons à jour les informations concernant des appels à candidatures pour des festivals et des projets de théâtre amateur ci-dessous :
 

Appel à projet

15/01/2018

Rencontre de groupes d’amateurs pratiquant la lecture à voix haute,  dans le cadre du festival Lectoure à voix haute 2018

Pour la quatrième année, notre association "Lectoure à voix haute" organise à Lectoure dans le Gers son festival. Il aura lieu cet été du 24 au 29 juillet.

Nous y programmons, des lectures de professionnels (auteurs et comédiens) mais aussi  des temps de rencontre pour les groupes de lecteurs amateurs venus de tous horizons géographiques, occasion de partage de pratiques.

Contraintes :

- Le choix des textes lus est laissé à l’appréciation de chaque groupe dans le cadre du thème du festival cette année : « Soleil, ombres et lumières ».

- Le temps de lecture devra se limiter à 45 minutes maximum.

- La déclaration des lectures en vue du paiement des droits d’auteurs incombe aux intervenants.

Pour en savoir plus sur notre association et sur la programmation de l’été : lectoure-voixhaute.fr

Si vous souhaitez participer merci de nous le faire savoir par mail :

lectoure-voixhaute@orange.fr, ou de nous joindre par téléphone.

Au plaisir de ce contact, bien cordialement

Jacqueline Marro, présidente de l’association  « Lectoure à voix haute »

06 77 74 20 67

 

Appel à projets  Un dimanche au Thabor

 
La Ville de Rennes a fait de longue date le choix de placer l'art et la culture au cœur de son projet pour la cité. Elle porte l'ambition d'une culture ferment de cohésion sociale, soucieuse de l'égale dignité de toutes les cultures, convaincue que l'expérience artistique et culturelle, l'implication des citoyens dans la vie culturelle, la diversité des expressions sensibles, la transmission des savoirs, le débat et l'écoute de la voix des artistes sont un appui pour faire société ensemble.  
 
La Ville place ainsi la culture au cœur de la fabrique citoyenne pour garantir le droit de tous à participer à la vie culturelle. Intégrant pleinement le respect des droits culturels dans ses orientations de politique publique (droit à la liberté d'expression artistique, droit de participer à la vie culturelle, égale dignité des cultures), elle souhaite favoriser le partage des cultures et l’accès à l’expression artistique par tous et pour tous.
 
Tous les dimanches de mai, de juin et de septembre, à partir de 15h, le Thabor devient ainsi le terrain de jeu et d’expression artistique des amateurs de la métropole rennaise.
 
A l'occasion de la prochaine saison estivale, la Ville de Rennes lance un appel aux associations qui souhaitent se produire gracieusement sur le kiosque ou le théâtre de verdure du Thabor les dimanches après-midi de mai, juin et septembre 2018.
 
Concerts, petites formes théâtrales, chorégraphiques, poétiques, conte, lectures, etc. : toutes les propositions sont les bienvenues, afin de mettre en lumière toute la richesse et la diversité des pratiques culturelles amateurs.
 
Les associations et les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur projet accompagné d'une fiche technique, en précisant la/les date(s) à laquelle ils souhaitent présenter leur projet et leurs coordonnées (adresse, téléphone, email), avant le 21 janvier 2018 à l'adresse suivante :
 
Ville de Rennes Direction de la Culture CS 63 126 35 031 Rennes cedex
 
Ou par mail : undimancheauthabor@rennesmetropole.fr
 
 
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter : Virginie Le Sénéchal ou Christine Hervé au 02 23 62 21 14

 

La FNCTA est présente au sein des trois organisations majeures du théâtre amateur international :
-  AITA/IATA, l'association internationale du théâtre amateur, dont la FNCTA est un membre fondateur (1952). L'AITA/IATA est une ONG en relations opérationnelles avec l'UNESCO.
- CIFTA, le Conseil International des Fédérations du théâtre des Amateurs de culture latine, dont la FNCTA est aussi un membre fondateur.
- EDERED, Rencontres européennes de Drama, ONG en relations participatives avec le Conseil de l'Europe.

Tous ces organismes ont pour objectif commun de favoriser les échanges internationaux au travers de festivals, de rencontres et de stages pour jeunes et adultes.

Voici une sélection d'évènements et d'appels à participation.
 

Festival Eclairs de Scène - Toulouse (31)

A l'approche du 32° festival Eclairs de Scène, le festival recherche des troupes de jeunes comédiens (6-21 ans) venant de France et de l'étranger. 
Le festival se tiendra à Toulouse du 28 mai au 2 juin 2018

Conditions de participation :
- comédiens âgés de 6 à 21 ans
- Sepctacles : des créations, des interprétations, des comédies, des tragédies, ... de toutes langues.

Date limite de candidature le 31 janvier 2018

Pour plus d'informations et candidater:
Association FITE

email : fite2@free.fr
Site : www.lefite.fr

 

Festival Européen de Théâtre Senior stAGE! 2019 - Allemagne

La 1ère édition du Festival Européen de Théâtre Senior stAGE! 2019 se tiendra à Esslingen, du 16 au 19 mai 2019. Ce festival, organisé par le BDAT (Fédération Allemande de théâtre amateur) avec la Scène Nationale Wurtembergeoise (Württembergische Landesbühne Esslingen), acceuillera 8 spectacles de théâtre senior qui illustrent, par le contenu et le style de performance, le travail théâtral dans leur pays d’origine.

Conditions de participation :
- Spectacles de théâtre amateur de toutes formes y compris comédies musicales, théâtre d’ombre, pantomimes... compréhensibles par un public international
- Les compagnies avec des membres de différentes générations sont aussi les bienvenues.
- Présence de la troupe pendant la durée du festival et pendant les débats sur chaque spectacle (certains membres de la troupe doivent pouvoir s'exprimer en anglais pour les débats).
- Le voyage jusqu'aux lieux du festival est à la charge des participants (possibilité d’un soutien financier aux frais de voyage, dans des cas particuliers et justifiés, en fonction du financement que le festival obtiendra).
- Hébergement et repas (sauf boisson) pris en charge par les organisateurs pour un maximum de 10 personnes

Candidature auprès de la FNCTA :  Gilles EL ZAIM, contact@fncta.fr, 01 45 23 36 46
Dossier de candidature avec, notamment, présentation de la compagnie, du spectacle, fiche technique, 5 à 10 photos, revue de presse, DVD du spectacle (3 exemplaires).

La date limite de candidature étant le 15 juillet 2018, envoyez vos dossiers à la FNCTA avant le 1er juillet 2018.
   

APPEL A PARTICIPATION - FESTIVALS NATIONAUX 2018

      

Grand Prix Charles Dullin 2018

Tous les quatre ans, en alternance avec le Masque d'Or, le Grand Prix Charles Dullin est organisé avec l'Association Charles Dullin en Savoie pour donner à voir une programmation de spectacles amateurs de qualité, sélectionnés sur toute la France.

Le prochain Grand Prix Charles Dullin se déroulera du 11 au 13 octobre 2018 à Aix-les-Bains au théâtre du Casino Grand Cercle.

Le Grand Prix Charles Dullin est ouvert à toutes les compagnies affiliées à la FNCTA, à jour de leurs cotisations. 
 

Téléchargez le règlement de la manifestation

Téléchargez le dossier de candidature
Date limite de candidature le 30 mars 2018

 

Une aide pour vos projets théâtraux ?
Postulez au Fonds d’encouragement aux initiatives des amateurs !

 

Depuis 2012, 56 projets issus d'associations affiliées à la FNCTA ont pu bénéficier d'une aide du Ministère de la Culture grâce à ce fonds d'encouragement.

 

 

Ce fonds est destiné à soutenir les initiatives de terrain prises par des groupes d'amateurs autonomes ou en voie d'autonomisation, et à impulser, distinguer et valoriser chaque année une série de projets et d'initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d'expression des amateurs à travers tous les langages musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.

 

Ce fonds est également ouvert aux unions et comités de la FNCTA.

 

Il vise plus particulièrement à :
  • stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques (par exemple, une troupe de théâtre qui souhaiterait ajouter une dimension chorégraphique à son travail),
  • renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines (notamment à travers des commandes d’oeuvres nouvelles, faire appel à un artiste associé ou en résidence, ...),
  • favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numériques,
  • encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les oeuvres et les artistes, des temps de formation, etc.

  L’objectif du fonds est d'aider à donner une nouvelle dimension à la pratique artistique des amateurs et de franchir une étape significative dans son développement.. Le projet doit se dérouler au cours de la saison 2018/2019 voire sur deux saisons. Le groupe devra démontrer la pertinence du projet pour faire évoluer sa pratique artistique et culturelle. Le projet doit engager le groupe dans une démarche artistique ou culturelle, différente de sa pratique habituelle. Il sera nécessaire d'aller à la rencontre d'artistes ou de professionnels de la culture (compositeur, musicien, chef d'orchestre, metteur en scène, comédien, décorateur, chorégraphe, plasticien, commissaire d'exposition, médiateur, scénographe, etc.) afin
d’approfondir ou de découvrir de nouvelles écritures, de nouveaux langages scéniques, de
nouveaux répertoires, de nouvelles disciplines. Leur implication devra être importante. 

Depuis 2014 :  Le fonds possède un volet spécifique « jeunesse » destiné à valoriser les projets initiés par des jeunes (moins de 25 ans et majoritairement âgés d’au-moins 14 ans), en particulier ceux qui cherchent à être plus autonomes dans leurs pratiques.  

 

La moyenne des aides attribuées par projet a été en 2017 de 2.600 €

N'hésitez à pas soumettre votre projet !

 

A noter que les projets proposés par les compagnies affiliées, les unions, les comités de la FNCTA doivent être relayés par le siège de la Fédération.

La  date limite de retour des dossiers à la FNCTA est le lundi 26 février 2018, les DRAC devant recevoir les dossiers au plus tard le 1er mars.

Si vous souhaitez proposer une action, être conseillés, contactez Gilles El Zaïm, FNCTA, (deleguegeneral@fncta.fr) dès que possible. N’attendez pas la dernière minute !  
Téléchargez l'appel du Fonds 2018 (pdf)
Téléchargez la Fiche de Candidature (word)Téléchargez le bilan 2017 avec des exemples de projets retenus (en fin de document) (pdf)

 

 FNCTA - Siège fédéral12, rue de la Chaussée d'Antin
75009 PARIS
Tél : 01 45 23 36 46
Fax : 01 47 70 17 00
Email: contact@fncta.fr

11èmes Estivades, Festival International de Création Théâtrale - Belgique

Organisées par le Studio Théâtre de Liège, sous l'égide du CIFTA, les Estivades auront lieu à Marche-en-Famenne (Belgique) à l'été 2018.

Ce festival de création d'oeuvres inédites a pour thème  : Tourbillon. Un thème qui, comme d'habitude, se prête à de nombreuses interprétations : les tourbillons de l'ouragan, du cyclone mais aussi : tout ce qui entraîne ou est entraîné dans un mouvement rapide et circulaire; ce mouvement lui-même ; mouvement qui emporte irrésistiblement, agitation intense et désordonnée ; ce qui emporte dans une espèce de griserie, de vertige ; être jeté brusquement dans une sorte de tourbillon irrésistible, perdre pied.Le monde est un éternel tourbillon, le tourbillon de la vie, des villes, de la valse, des affaires, du temps, des passions, d’activités, médiatique, etc.                                         Pour participer aux Estivades, il faut :
1. Faire partie d’une fédération membre du C.I.F.T.A. (Pour la France : FNCTA)
2. Etre sélectionné par cette fédération.
3. Présenter un spectacle répondant aux critères suivants :
    a) Ecriture inédite sur le thème retenu (en 2018 : Tourbillon).
    b) Créer ce spectacle avant ou pendant les Estivades.
    c) Préférence sera donnée par les fédérations aux «Troupes» (Les one-man shows et les duos ne sont pas recommandés).
    d) Il n’y a pas de « temps imposé », mais les entr’actes et les spectacles de plus d’une heure sont déconseillés.

Les troupes seront prises en charge (10 ou 12 personnes) pendant toute la durée du Festival.
  
Modalité d'inscription :  La FNCTA est chargée de sélectionner un spectacle selon les conditions ci-dessus.
Pour constituer le dossier de candidature : Texte de la pièce, scénographie technique détaillée, dix photographies différentes du spectacle, enregistrement sur DVD/USB/You Tube (accessible par internet) de l'intégralité du spectacle.

Pensez dès maintenant à écrire ou faire écrire une pièce sur ce thème.

Candidature auprès de la FNCTA :  Gilles EL ZAIM, contact@fncta.fr, 01 45 23 36 46.

 

Fichiers joints :