Missions

Centre de ressources

  • Une bibliothèque de prêt avec un fonds patrimonial (que 40 années ont enrichie) et un fonds documentaire exceptionnel actualisé et référencé en permanence, géré par une bibliothécaire. Conseils sur le répertoire sur place ou par téléphone, envoi de textes par courrier aux troupes de la Bretagne et d’autres régions françaises, catalogue de théâtre en ligne.
     
  • Un théâtre avec un vrai plateau dédié aux espaces de formation, aux représentations et l’accompagnement d’un régisseur technique (formation, assistance, conseils,…). Une diffusion d’une cinquantaine de spectacles par an très diversifiés et riche de la création des troupes de la région.
     
  • Un Festival Régional de Théâtre Amateur "Scènes de Mars" tous les deux ans au Pôle Sud à Chartres de Bretagne (dernier festival du 10 au 12 mars 2017).
     
  • Une expertise partagée par les amateurs et les professionnels de la région qui s’y rencontrent à travers des aventures singulières mais aussi des temps de réflexion, interventions sur des colloques nationaux, tables rondes régionales.

Pôle de développement sur les territoires

L’ADEC est un pôle de valorisation et de soutien à la création artistique des amateurs dans le champ du théâtre : de l’écriture au plateau.

Elle est aussi un centre de ressources spécialisé dans les pratiques artistiques en amateur : fonctions de recherche et de laboratoire, de conseil et d’accompagnement, d’information et de documentation, de formation et de développement des pratiques.

Elle a un rôle structurant sur les territoires, des quartiers rennais aux pays d'Ille et Vilaine, du département à la région Bretagne, puisqu’elle met en réseau les troupes amateurs, accompagne les collectifs, conseille les Festivals et les lieux ressources sur le plan départemental, régional, voire national.

L'association a une volonté de contribuer et de partager la réflexion sur le théâtre et les pratiques amateurs, avec tous ceux qui s’y intéressent, les citoyens et les militants, chercheurs, troupes amateurs et compagnies professionnelles, professionnels de l’éducation nationale, de l’éducation populaire et de la culture, les ministères de tutelle et les collectivités locales…

Pôle de valorisation des amateurs

L’ADEC propose d’expérimenter une nouvelle forme de « démocratie culturelle » en affirmant le rôle clé de la posture d’amateur, de sa libre expression et de son positionnement actif dans la construction de projet culturel, en permettant à tous les amateurs, dans tous les champs artistiques et non artistiques, de se mobiliser autour d’un projet inspiré de leur passion.

Le pôle de valorisation des pratiques amateurs s'enrichit d'une séléction d’expériences artistiques amateur innovantes, produites par l’ADEC et par d’autres partenaires sur les territoires, sous forme de spectacles, d’aventures singulières, de rencontres et autres présentations de chantier.

L’association souhaite ainsi nourrir les parcours des amateurs en développant les transversalités entre les pratiques artistiques et en privilégiant les expérimentations en partenariat sur les territoires.

L’ADEC a le soucis de permettre aux amateurs de s’exprimer, d’affirmer des singularités de parcours et de troupes/groupes d'amateurs, de développer une analyse et un regard critique, de se faire entendre et d’être écoutés, d’être accueillis sur diverses scènes (dans notre théâtre mais aussi dans d’autres lieux de spectacles) et ainsi les encourager à définir et à affirmer leur identité artistique.

Elle suscite la réflexion et le débat citoyen en affirmant une programmation de temps d’échanges et de rencontres qui complètent les accueils de spectacles et les espaces de formation en lien avec leurs thématiques abordées et l’actualité, le tout inscrit dans une démarche volontariste d’éducation populaire.

Il s’agit de contribuer à une réflexion globale autour des problématiques liées aux pratiques amateurs avec les partenaires concernés et spécialisés sur les territoires.

Objectifs

Le Centre de Ressources – Pôle de développement et de valorisation des amateurs se décline en quatre objectifs :

  • Le soutien à la création, la diffusion et la mise en réseau des amateurs

  • La sensibilisation, l’éducation artistique et la formation : de l’écriture au plateau, du praticien au spectateur

  • L’innovation par : l'approche globale des pratiques en amateur, les transversalités artistiques, le frottement au théâtre professionnel et universitaire, les rencontres avec les artistes et les auteurs

  • La réflexion, la recherche et l'expérimentation 

(crédit : Deutsche Bühne Rennes)