Présentation

Parmi les bibliothèques de prêt spécialisées en France, la bibliothèque théâtrale Guy Parigot possède un fonds théâtre exceptionnel, de part son nombre important de textes dramatiques et la valeur patrimoniale de son fonds, enrichi depuis 35 ans grâce à la mobilisation des troupes, à l'aide du C.N.L. (Centre National du Livre) et au dernier don du grand comédien rennais Guy Parigot.

Ce centre de documentation théâtrale constitue depuis 1970 un outil essentiel d'animation et de développement pour le théâtre de l'ADEC. Il accompagne les projets de théâtre amateur, sur l'ensemble du processus qui va de l'aide à la création à l'aide à la diffusion, sur la région Bretagne, et sur l'Ille et Vilaine en particulier.

La bibliothèque est ouverte à tous : troupes amateurs, artistes professionnels, scolaires et étudiants, chercheurs, toute personne intéressée par les arts de la scène.
La consultation sur place est libre.
Une adhésion à l'ADEC est demandée pour emprunter les documents (voir Infos pratiques).

Objectifs

Familiariser les publics avec l’écriture dramatique
Défendre les écritures contemporaines
Soutenir le travail des auteurs
Conserver et valoriser son fonds patrimonial

Animation et formation

La bibliothèque propose tout au long de l'année des actions et rencontres autour du répertoire dramatique. Au programme: visites découverte, journée répertoire, tables rondes et débats avec les classes de tous les niveaux, mais aussi avec des enseignants, des bibliothécaires, des troupes amateur et compagnies professionnelles.

Le programme de lectures publiques et de rencontres d’auteurs s'est affirmé depuis plusieurs années et fait l’objet de rendez-vous annoncés au début de chaque saison en partenariat avec des structures de diffusion (T.N.B., Théâtre du Cercle, Pôle Sud, La Paillette…), des bibliothèques (Bourg L’Evêque, St Jacques de la Lande, Pôle Sud…), et encore des festivals (Tombées de la nuit, Festival de Théâtre Amateur de Chartres de Bretagne, Mettre en Scène...) permettant ainsi aux troupes de découvrir de nouveaux auteurs.

Un outil exceptionnel pour les troupes amateurs

Cette bibliothèque théâtrale est un « plus » pour les troupes de la région. Il est un outil utile et efficace pour celles qui cherchent une pièce à jouer. Le centre de ressources vous propose ainsi près de 18 000 références : pièces de théâtre, livres d'exercices, ouvrages théoriques sur la mise en scène...

La bibliothèque comprend à ce jour :

18 000 réferences dont 15 000 documents
13 500 textes de théâtre
949 ouvrages théoriques : dictionnaires, encyclopédies, essais, biographies, cahiers et journaux de travail, entretiens, autobiographies ; et techniques sur la scénographie, les costumes, le travail de l'acteur, de la voix…
la collection presque complète de l'avant-scène théâtre (1260 revues) et de son ancêtre, la petite illustration
textes pour la jeunesse
1782 documents (ouvrages, manuscrits et revues) qui constituent le fonds Guy Parigot
83 recueils de poésie et 77 romans
50 DVD et une dizaine de vidéos
différents dossiers pédagogiques (comédie de l'Ouest, Théâtre National de Bretagne, Aire Libre).
des revues théâtrales d'archive et des abonnements toujours en cours,
près de 5000 auteurs à découvrir...

A la rencontre des auteurs de théâtre

L'un des objectifs de notre association est de promouvoir les écritures théâtrales contemporaines, à travers le fonds d'ouvrages de la bibliothèque Guy Parigot mais aussi lors de rencontres et lectures avec des auteurs dramatiques.

Sont venus récemment nous rencontrer : Olivier Coyette, Ricardo Montserrat, Leslie Kaplan, Stanislas Nordey et Jean Paul Manganaro, Jacques Serena, Kouam Tawa, Pascale Bouhénic, Michel Azama, Ronan Mancec, Samira Sedira, Luc Tartar, Filip Forgeau, Sabine Revillet, Eugène Durif, Thierry Beucher...

D'octobre 2013 à juin 2014, Ronan Mancec était l'auteur en résidence à l'ADEC, quelques souvenirs à redécouvrir : ICI

Pendant la saison 2014-2015, Sabine Revillet était en résidence d'artiste à l'école élémentaire de l'Ille à Rennes, ce projet organisé par le Service de Médiation de la Bibliothèque Municipale de Rennes a eu lieu en partenariat avec l'ADEC : ICI

Un cercle de lecteurs est proposé une fois par mois en partenariat avec l'Arène Théâtre : Le Cercle de 12h28

 

Guy Parigot

Notre bibliothèque porte son nom depuis 2004.
Retrouvez le Fonds Guy Parigot dans notre catalogue en ligne.

Découvrez aussi le Fonds Guy Parigot aux Archives d'Ille et Vilaine