Apéro Théâtre avec Samira Sedira

en partenariat avec la librairie Planète Io et l'Arène Théâtre

Vendredi 22 novembre à 18h à la Bibliothèque théâtrale Guy Parigot (16 rue Papu, dans l'ancienne école Papu).

Entrée libre

La librairie Planète Io, l'association étudiante l'Arène Théâtre et l'ADEC s'associent pour vous proposer une rencontre exceptionnelle avec la comédienne et auteure Samira Sédira.

Cette comédienne, que les Rennais ont notamment pu découvrir dans le spectacle Daewoo de François Bon et Charles Tordjmann il y a quelques années au TNB, nous parlera de son premier livre "L'Odeur des planches" paru aux éditions La brune au Rouergue.

Dans ce récit lucide et délicat, Samira Sédira évoque sa trajectoire de vie, de comédienne reconnue à femme de ménage. Mémoires et cultures, crises collective et intime, passion du théâtre et pouvoir du texte...autant de sujets que nous pourrons aborder avec elle.

 

 

 

"Elle a oublié l'odeur des planches.
Cette odeur si indissociable de sa vie d'avant, quand elle était encore comédienne, elle, la fille d'immigrés algériens qui avait réussi à conquérir le devant de la scène. Passer de l'ombre à la lumière.

Mais, la quarantaine venue, comme tant d'autres en fin de droits, la voilà réduite à faire des ménages. Revient alors la mémoire de sa mère. Comme elle, elle n'est plus qu'une servante, une de ces femmes invisibles dont on oublie le nom, qu'on ne reconnaît pas dans la rue. Pourtant, au théâtre, la servante est le nom qu'on donne à la petite ampoule qui reste allumée sur le plateau quand tout le monde est parti."

 

 

 

 

Comédienne dans les plus grands théâtres publics, Samira Sedira se retrouve à 44 ans en fins de droit, faute d'engagements, et obligée de faire des ménages pour survivre. Fille de travailleurs immigrés algériens, elle est alors renvoyée brutalement à ses origines sociales, elle qui croyait s'en être échappée. Dans ce journal du désenchantement, elle croise les fils de sa mémoire familiale, son quotidien de bonne à tout faire et son amour pour le monde du théâtre. Des ombres à la lumière, un premier « roman » très fort.
 

Pour en savoir plus,  découvrez cette émission enregistrée à France Culture (24/03/2013) : http://www.franceculture.fr/emission-changement-de-decor-le-theatre-peut-il-reparer-les-plaies-infligees-par-la-vie-2013-03-24

 

Rencontre, lectures d'étudiants, temps d'échange avec Samira Sédira...venez déguster avec nous ce savoureux Apéro Théâtre !