L'Instruction

de Peter Weiss, lecture publique proposée par le Théâtre Berloul

Mercredi 27 avril à 18h30 à l'ADEC
Gratuit

Photo Rachel Daucé

La pièce

De décembre 1963 à août 1965, a lieu, à Francfort-sur-le-Main, l'un des procès du camp d’extermination d’Auschwitz.

L'instruction concernait le rôle de 22 prévenus, particulièrement de leur implication dans le fonctionnement du camp. Dans le cadre du procès, environ 360 témoins dont 210 rescapés furent entendus. Peter Weiss assiste aux débats et se fonde sur les minutes du procès pour écrire son Oratorio en onze chants. Se limitant aux citations, il organise les témoignages et donne ainsi une intelligibilité et une forme permettant de comprendre l’histoire et d’en tirer des leçons, pour nous contemporains.

 

Le projet

La création de l'Instruction est prévue pour Novembre.
C'est un projet théâtral porté par le Théâtre Berloul, situé à Romillé. La troupe du théâtre a rassemblé un collectif de citoyens, pour monter et porter cette pièce sur scène.

L'Instruction, de Peter Weiss est une pièce de théâtre documentaire. Peter Weiss a repris les évènements du procès de Francfort, qui a jugé en 1964 une partie des exécutants du camp d'Auschwitz.
Par un travail de montage des différentes interventions du procès, et d'écriture sous forme de chants, Weiss a retracé le chemin des détenus de l'arrivée au camp à la chambre à gaz. Sa pièce interroge de manière très puissante la responsabilité individuelle et l'industrialisation de la mort qui s'est construite dans les camps.
Elle dépasse la question de l'extermination de la vie pour se demander comment le processus déresponsabilisant et foncièrement capitaliste à l'oeuvre dans le camp a pu être mené à son terme sans que personne ne semble pouvoir y résister.

Après déjà un an de travail sur ce texte, le collectif a décidé de s'ouvrir au public et présente dès à présent, une série de lectures publiques à la suite desquelles le public sera invité à échanger sur la pièce avec les comédiens.

 

Plus d'infos : http://theatre-berloul.blogspot.fr/