Louis Jouvet / Lecture autour du Misanthrope

Mardi 13 juin 19h
à la bibliothèque de l'ADEC
16 rue Papu

Gratuit

« Je cherche plus haut et plus loin que moi, que l’autre, que le public ; je cherche jusqu’à l’auteur et derrière lui encore le secret du théâtre, ce qu’on appelle le théâtre, et qui pour moi est l’explication de tout, à ce point que la vie ne me paraît vraie qu’avec cette vie artificielle et supérieure de la vie du théâtre, non pas la vie des coulisses, mais la vie qui s’y crée et s’y fabrique dans le jeu, après la fête de la représentation, pendant qu’on joue soi-même un personnage. »

Louis Jouvet – Le Comédien désincarné

 

Louis Jouvet (1887-1951) est un acteur, metteur en scène et directeur de théâtre, connu et reconnu. Mais au-delà de l’artiste, il fut aussi un chercheur infatigable, qui à travers l’écriture de notes et de journaux, voulait rendre compte d’une recherche. Régisseur chez Copeau, il inventait déjà des projecteurs, et il gardera toute sa vie cette volonté d’élaborer une pensée qui guiderait l’acteur dans sa rencontre avec le texte d’un auteur, et cela à seule fin de partage avec le public.

Souvent saisies juste après les représentations, ses réflexions ne sont pas seulement des commentaires, mais aussi des avancées, pour découvrir des étendues plus vastes, et redonner à l’art les dimensions d’une vie humaine redéployée.

Cette lecture n’est qu’un aperçu de sa pensée à l’œuvre, de sa volonté constante, de poursuivre son travail purement artistique, à travers une réflexion écrite.

 

Avec les acteurs de l’Atelier du lundi soir, dirigé par Thierry Beucher

A partir d’extraits tirés de Molière ou la comédie classique (Ed. Gallimard), Témoignages sur le théâtre (Ed. Flammarion), Le Comédien désincarné (Ed. Flammarion)

Durée : 50 mn.
Dans le cadres des Ateliers Ouverts 2016-2017