Sur les chemins du théâtre des amateurs…

Samedi 3 décembre 2016 à 16h

à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs - MPAA / Saint Germain 4, rue Félibien - 75006 PARIS

Après un parcours national de rencontres et de débats, en 2015 et 2016, initié par un groupe de travail inter-fédérations et associations, créé au sein du Ministère de la Culture, appelé le Cercle des amateurs, la MPAA Saint-Germain accueille l'évenement de clôture. Cette journée sera aussi l'occasion de présenter un numéro spécial du magazine La Scène qui retrace les deux années d'échanges ainsi que des contributions sur le théâtre des amateurs.

Venez participez à cette journée consacrée au Théâtre Amateur...

Au programme :

16 h : Accueil par le directeur de la MPAA et ouverture par un représentant du ministère de la Culture et de la Communication.

Présentation de « Sur les chemins du théâtre des amateurs… regards croisés sur les pratiques théâtrales en amateur », numéro hors-série de La Scène par Nicolas Marc

Projection : Il n’y a pas de nom plus beau  court métrage d’Alexandre Donot et film de présentation d’une journée aux Monstrueuses rencontres de Saint Donat.

17h : Trois tables rondes animées par Cyrille Planson, rédacteur en chef du magazine La Scène, suivies d’un temps d’échanges avec la salle :
     - Table ronde 1 : Les amateurs et la création contemporaine ;
     - Table ronde 2 : Les conditions de la rencontre entre professionnels et amateurs ;
     - Table ronde 3 : La diversité des partenariats (collectivités territoriales, labels et réseaux, conservatoires…).

18h15 : Bilan du « voyage » par Bertrand Munin, sous-directeur de la diffusion artistique et des publics et conclusion par Régine Hatchondo, directrice générale de la création artistique (ministère de la Culture et de la Communication).

Entrée Libre, sur réservation auprès de la MPPA : 01 85 53 02 10 ou reservation@mpaa.fr

En soirée :

19h30 : Représentation de Troubles d’après des textes de Joël Pommerat par la compagnie Rang L Fauteuil 14, mise en scène de Laurent Bellambe (durée 90 minutes).

Réservations également auprès de la MPAA : 01 85 53 02 10 ou reservation@mpaa.fr

Composition du Cercle des amateurs : Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture et de la Communication, Association Nationale des Professeurs d’Art Dramatique, Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale, Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France, Confédération Nationale des Foyers Ruraux, Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture, Fédération Nationale Art Vivant et Départements, Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture, Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d’Animation, La Ligue de l’enseignement, ADEC Maison du Théâtre Amateur, ADEC56, Théâtre Rural d’Animation Culturelle de Beaumes-de-Venise. Maison des Pratiques Artistiques Amateurs.