Le Tribunal de papier

La Compagnie Le Mot Nu Ment

Mardi 27 novembre - 21h

5/3 euros

 Le Tribunal de Papier » est une pièce originale, écrite par Ines Benkhicham et Sarah Marchais – deux étudiantes en Licence 3 Théâtre – dans laquelle le rapport réalité/fiction est traité par l’intermédiaire d’un monde nouveau, coincé entre les pages de livres universels.

Devant un livre ouvert, des personnages de fiction sont jugés pour avoir osé s'immiscer dans la réalité. Coincés à la frontière de deux mondes, dans un amas de pages, ces personnages de papier et leur juge sans visage cherchent à atteindre une liberté dont ils se sentent privés. Dans cette histoire en trois actes, les personnages ont été construits à partir de grandes figures de la Littérature extraites des œuvres les Liaisons Dangereuses de Laclos pour l’acte I, le Petit-Prince de St-Exupéry pour l’acte II et Macbeth de Shakespeare pour l’acte III. Les livres s’invitent ainsi sur scène à travers les caractères des personnages mais aussi par des extraits de ces trois classiques littéraires, insérés dans la pièce comme autant de souvenirs que les personnages font remonter à la surface. Ces archétypes de la Littérature évoluent dans ce tribunal imaginaire et tentent, par tous les moyens, d’expliquer le geste assassin pour lequel ils sont jugés. Pris au piège dans leurs pages, ils rencontrent finalement les mêmes problématiques que les êtres humains telles que la quête d’identité et la recherche souvent vaine de libre arbitre. Nous vous invitons dans leur monde d'encre et de papier, dans leurs histoires inachevées... entre leurs lignes.

La Compagnie Le Mot Nu Ment travaille depuis ses débuts dans les locaux de l’Association du Bourg-L’Evêque qui lui apporte son soutien.

La Troupe : 

La Compagnie Le Mot Nu Ment