Oncle Vania - Acte III

Présentation du projet proposé aux amateurs par Thierry Beucher

Lundi 10 juin - 20h30

Gratuit

Projet proposé par Thierry Beucher  du Théâtre de l'Intranquillité autour d'Oncle Vania de Anton Tchekhov.

 

 

La présentation :

Le choeur a-t-il sa place chez Tchekhov? Autrement dit peut-on suivre le cours d'une histoire, nous plus en nous identifiant à des personnages, mais en suivant le récit fait par un groupe d'"anonymes"?

La question est incongrue, tant chez Tchekhov, les personnages et donc les individualités sont mises en avant. Et pourtant, ce chemin, en nous permettant d'entendre le texte d'une autre manière, semble nous surprendre à nouveau.

Cette présentation n'est bien sûr pas un spectacle, mais une invitation à venir partager un moment de recherche tant sur le jeu que sur la façon de raconter une histoire au théâtre.

 

Le projet tout au long de l'année :

Comment peut-on définir le jeu de l’acteur, comment naît-il, comment par le travail de la répétition, acquiert-il une forme qui sera plus tard celle de la représentation ? Comment garder la surprise de l’invention à l’intérieur de ce qui est répété ? Quelles différences y a-t-il entre répéter et jouer ?

A partir de lectures, d’exercices, d’improvisations, mais surtout à partir d’extraits d’une pièce de théâtre, nous nous interrogerons également sur les différences qui existent entre « divertissement » et « théâtre d’art ».

A travers ces différences, nous verrons que la notion du jeu est aussi inhérente à l'environnement dans lequel le théâtre s'inscrit. Pour l’art de l’acteur, comme pour tout autre art, une esthétique est aussi et toujours, une politique.