Ecrire, jouer, mettre en scène 2017-2018

Aventure avec le Théâtre de l'Intranquillité

Initiés, confirmés et débutants aventuriers

Stage sur un week-end

2 sessions possibles :

27, 28 et 29 octobre ou
12, 13 et 14 janvier

Vendredi 20h - 23h
Samedi  13h30 - 16h30 / 17h - 20h
Dimanche 10h - 17h 

Objectif

A partir d’une proposition apparemment simple, Faire du théâtre aujourd’hui, nous essaierons d’explorer ces différentes approches du travail théâtral.

Contenu

Nous commencerons par un travail d’écriture où chacun, à partir de consignes définies à l’avance, composera un dialogue, un monologue ou une quelconque forme théâtrale, s’inspirant d’un « fait d’actualité » du moment.

Devenant ensuite acteur d’un texte écrit par quelqu’un d’autre, chacun travaillera à interpréter, et à faire surgir, à partir de ces différents textes, une forme scénique.

Puis, nous composerons un ensemble, à partir de ces différentes propositions, et terminerons par une présentation simple de ce qui aura été élaboré.

Ainsi, en partant d’un rapport au monde différent pour chacun, nous essaierons de voir comment le théâtre, quand il ne se réduit pas au seul au divertissement, peut être tout à la fois le lieu d’une rencontre entre le sensible et la pensée, mais aussi celui d’une « singularité construite à plusieurs».

Volontairement politique, ce théâtre ne s’inscrit pas dans la volonté d’une transmission d’une pensée préétablie, mais cherche, par l’exploration de formes diverses, à se donner des possibilités autres de raconter le monde, et dénoncer ainsi les atrophies et les aliénations, que la pensée (néo)libérale contemporaine ne cesse de nous imposer, à travers un récit unique auquel nous n’aurions d’autre choix que de nous conformer.

Intervenant

Thierry Beucher encadre depuis de nombreuses années des ateliers à l’Adec. Il est metteur en scène, et également l’auteur d’une douzaine de pièces. Depuis 2011, Il dirige le Théâtre de l’Intranquillité.

Tarifs

Gratuit pour les adhérents bibliothèque. Présence obligatoire tout au long du week-end. Priorité aux membres de troupes amateurs, une personne par troupe
Une adhésion à la bibliothèque est demandée ainsi qu'un chèque d’engagement de 20 euros