En bonne compagnie avec Udre-Olik2017-2018

Parcours à l'année

Pour initiés et confirmés

Chaque mercredi de 20h à 22h30
sauf vacances scolaires

quelques mercredis spécifiques :

le 16 mai dans une autre salle Ecole Papu

le 23 mai à 21h

Présentation le 6 juin à 20h30

Les pré-inscriptions seront possibles à partir du 15 juin pour les participants inscrits en 2016-2017, à partir du 28 août pour les nouvelles inscriptions.

MERCREDI 20 SEPTEMBRE à 20h à l'ADEC : Réunion de présentation avec les artistes et confirmation des inscriptions. Présence obligatoire.

 

Objectifs

Ce parcours annuel s’adresse à toutes personnes initiées ou confirmées qui souhaite découvrir l’univers artistique d’une compagnie professionnelle.  Concocté cette année par la Cie Udre-Olik, cet atelier autour du jeu d’acteur sera dirigé par Philippe Languille qui a choisi d’inviter deux autres artistes de la compagnie comme autant de nouvelles approches du théâtre.

 

Contenu

Sur les chemins de la comédie. La compagnie Udre-Olik vous invite à partager les processus de la « comédie sensible » (en désignant par sensibilité, ce qui touche à l'émotion et à la pensée) et en désignant par comédie ce qui est proche d'une observation clinique et humoristique de la nature humaine.

Vous construirez ensemble cette comédie, en mélangeant des textes théâtraux du répertoire contemporain et classique, avec des moments de théâtre issus de recherches sur le terrain : enregistrements, observations en direct, conversations, photos... Ces chemins de traverse, proches de la performance ludique, font l'esprit de la compagnie Udre-Olik .

L'équipe Udre-Olik construit des spectacles aux formes multiples : théâtre, livraison de lectures en mobylettes, machineries poétiques, déambulations....l'essentiel reste pour nous le jeu, le rapport au rythme, à la précision dans l'engagement physique et le lien entre disponibilité et plaisir de jouer (accepter d'avancer avec ses peurs).

Les trois intervenants de la compagnie vont se relayer pour architecturer cette forme finale. Ce trio restera en lien toute la saison en travaillant dans un esprit commun. Ce qui nous caractérise c'est la bienveillance vis à vis de l'acteur, l'emmener en terre inconnue tout  en cheminant dans le plaisir l'humour et la douceur.

Intervenant-e-s

Philippe Languille. Comédien et metteur en scène, il évolue avec des compagnies en Bretagne et Pays de Loire notamment. Il est intervenant théâtre en milieu humain depuis une trentaine d’année. En marge du théâtre, il aime la poésie, la danse et travaille régulièrement avec des musiciens.

Alice Millet. Comédienne formée à l'école du TNB. Elle joue dans de nombreuses pièces d'auteurs contemporains. A joué récemment avec le Joli Collectif, la Cie Udre-Olik et Version 14.

Rozenn Tregoat, formée au Conservatoire d'Art Dramatique de Rennes, elle se dirige très rapidement vers la mise en scène. Elle met en scène régulièrement des pièces du répertoire contemporain avec des acteurs professionnels ou amateurs.

La compagnie Udre-Olik : Créée en 1998, la Compagnie Udre-Olik travaille sur l’écriture théâtrale, qui peut être protéiforme, et sur l’écriture poétique et ses modes de représentations théâtrales possibles. Udre-Olik est un territoire un peu à part. Un curieux pays où cohabitent le surréaliste Henri Michaux, l’anarchiste Gaston Couté, les contemporains Christophe Tarkos, Ghérasim Luca, Jean-Yves Picq, Achille Grimaud, de la poésie en mobylette et de drôles de machines scéniques.

L'équipe Udre-Olik construit des spectacles aux formes multiples : théâtre, livraison de lectures en mobylettes, machineries poétiques, déambulations....l'essentiel reste pour nous le jeu, le rapport au rythme, à la précision dans l'engagement physique et le lien entre disponibilité et plaisir de jouer (accepter d'avancer avec ses peurs).

Textes exigeants mais bien vivants, s’entrecroisent avec des spectacles aux visuels inventifs et décalés,  très souvent accompagnés de complices musiciens.

 

Tarifs

300€/270€*
+ adhésion à l'association 12 (adhésion simple) / 20 euros (adhésion + accès bibliothèque)

* Tarif réduit pour les étudiants, demandeurs d'emploi, carte Sortir (sur présentation d'un justificatif).