L'Atelier 2015-2016

avec Thierry Beucher, Théâtre de l'Intranquillité

Tous les lundis de 20h à 22h30
à partir du 28 septembre hors vacances scolaires
au théâtre de l'ADEC

 

Pour débutants et initiés

Objectifs :

Cet atelier s’adresse à tous ceux (sans distinction de niveau) qui veulent à la fois expérimenter le jeu d’acteur, mais aussi partager une réflexion sur le théâtre, à partir d’un grand texte classique.

Volontairement inscrit dans un temps long, d’octobre à juin, il permet la possibilité de l’écoute, de l’attention, et le déploiement d’un travail approfondi, autour de l’art de l’acteur.

Il cherche également à mettre en son cœur, une réflexion autour de l’« émotion », ce moment particulier dans lequel le sensible et la pensée se répondent mutuellement, et modifient parfois, notre vision des choses.

Contenu :

Ce travail prendra appui cette année sur l’œuvre de l’auteur congolais Sony Labou Tansi. Ses pièces, empruntes d’ironie féroce, sont souvent des farces acerbes mettant en cause tant le pouvoir colonial, que celui qui l’a suivi. Dans une langue à la fois lyrique et luxuriante, il mêle la politique et les sentiments, et dénonce la mise au rebus des plus démunis en dehors de l’histoire de l’humanité.

Il est important de préciser que cet atelier n’est pas le lieu de la réalisation d’un spectacle. La présentation qui le clôturera sera le résultat d’une traversée et d’une expérimentation partagées, c’est à dire qu’elle sera un élément important de son processus, mais en aucun cas, sa finalité.

Intervenant :

Thierry Beucher encadre depuis de nombreuses années des ateliers à l’Adec. Il est acteur, metteur en scène et auteur d’une dizaine de pièces. Depuis 2011, Il dirige le Théâtre de l’Intranquillité.

Tarifs :

300€/270€*
+ adhésion à l'association 12/ 20 euros

* Tarif réduit pour les étudiants, demandeurs d'emploi, carte Sortir (sur présentation d'un justificatif).