L'Atelier 2017-2018 COMPLET

Atelier à l'année

Pour initiés et confirmés

Chaque lundi de 20h à 22h30
sauf vacances scolaires

Quelques lundis spécifiques :

le 14 mai dans une autre salle Ecole Papu

le lundi de Pentecôte 21 mai une séance est prévue

Attention ouverture au public lundi 18 et MARDI 19 juin à 20h30

Les pré-inscriptions seront possibles à partir du 15 juin pour les participants inscrits en 2016-2017, à partir du 28 août pour les nouvelles inscriptions. LUNDI 18 SEPTEMBRE à  20h à l'ADEC : Réunion de présentation et confirmation des inscriptions. Présence obligatoire.

 

Objectifs

Cet atelier s’adresse à tous ceux qui veulent à la fois expérimenter le jeu d’acteur, mais aussi partager une réflexion sur le théâtre, et cela à partir d’une pièce emblématique de l’œuvre d’un auteur.

Volontairement inscrit dans un temps long, d’octobre à juin, il permet la possibilité et le déploiement d’un travail approfondi, autour de l’art de l’acteur.

Contenu

Ce travail prendra appui cette année sur l’œuvre de Bertolt Brecht.

Auteur, metteur en scène, directeur de troupe, mais aussi poète et théoricien, Bertolt Brecht est sans aucun doute, l’un des auteurs majeurs du XXème siècle.

Contraint de fuir les nazis qui brûlèrent ses livres, il vécut en exil durant toute la Seconde Guerre mondiale. Se revendiquant comme marxiste, ses pièces mettent en scène des personnages aux prises avec l’Histoire, au centre de laquelle se nouent des conflits où se débattent l’intime, le social et le politique.

Mais Brecht est aussi un penseur de l’histoire des formes esthétiques, et délaissant un théâtre de pur divertissement, où les spectateurs de même que les acteurs, s’identifieraient aux personnages, il a mis en place à travers ce qu’il a lui-même nommé  La Distanciation, un procédé amenant le spectateur à « s’étonner » de ce qu’il voit, et par là même, à remettre en cause le monde dans lequel il vit.

Approche d’un théâtre politique donc, nous verrons aussi, l’évolution de cette notion. A partir notamment de réflexions de Jacques Rancière et d’Olivier Neveux sur le sujet, nous essaierons de voir comment le théâtre s’empare aujourd’hui de cette question politique.

Intervenant

Thierry Beucher est comédien et metteur en scène, et également l’auteur d’une dizaine de pièces. Depuis 2011, Il dirige le Théâtre de l’Intranquillité.

Tarifs

300€/270€*
+ adhésion à l'association 12 (adhésion simple) / 20 euros (adhésion + accès bibliothèque)

* Tarif réduit pour les étudiants, demandeurs d'emploi, carte Sortir (sur présentation d'un justificatif).