Parcours En bonnes compagnies

Pour débutant et initiés

Tous les mercredis de 20h à 22h30,
à partir du 1er octobre,
sauf vacances scolaires
au théâtre de l'ADEC

Ce parcours proposé par trois compagnies professionnelles autour du jeu d’acteur vous permettra de découvrir et de rencontrer trois univers de créations artistiques différents sur trois modules trimestriels.

1er module trimestriel avec le Lycanthrope Théâtre

Ce module vise à permettre de découvrir ou de redécouvrir les fondamentaux du jeu d’acteur, en passant par une exploration de techniques - corps et voix - et des mises en jeu au travers d’improvisations et de textes.

Etre acteur c’est d’abord agir. Il s’agira donc pour nous de poser des actes, un pied devant l’autre, sur le plateau de théâtre. Chacun évoluera sur une courte séquence à partir d’un texte, afin de tisser un enjeu  au fil des séances.

Intervenant :

Gaëtan Emeraud est diplômé d’Etat d’enseignement du théâtre, comédien et metteur en scène au sein du Lycanthrope Théâtre. Il travaille et a travaillé également avec le Panthéâtre ;  Golmund Théâtre ; Bao Acou ; Compagnie du Bienheureux.

 

2ème module trimestriel avec le collectif d’auteurs / compagnie Lumière d’Août

A travers la mise en voix, en corps et en jeu d'extraits de textes contemporains, en résonance possible avec les formes historiques du théâtre (tragédie, comédie, farce, drame, etc), ce module invite les participants à découvrir et éprouver au plateau des textes et des écritures théâtrales contemporaines. Il s’agit de traverser plusieurs univers, des styles de langues et des genres théâtraux.

Intervenants :

Marine Bachelot et Alexis Fichet, auteurs et metteurs en scène au sein de la compagnie Lumière d'août, fondée à Rennes en 2004. Alexis travaille à la croisée de l'écologie et des arts plastiques, Marine expérimente les formes d'un théâtre politique et féministe.

 

3ème module trimestriel : La commedia dell’arte avec le Théâtre de Pan

Il s’agira d’explorer le masque comme un outil au théâtre et un outil pour le comédien. il permet une très large recherche, du geste minimal à l'expression la plus extravagante, du contrôle à l'abandon, du tragique au comique, de l'étourdissement du comédien à la confusion du spectateur. Une recherche corporelle et vocale, l'apprentissage des codes de jeu, la découverte des masques et des personnages de Commedia, l'improvisation, la création de personnages et le travail de scène sont autant d'étapes nécessaires à la découverte de cette convention où la contrainte mène à la liberté.

Intervenante:

Anaïs Levasseur est comédienne au sein du Théâtre de Pan, jeune compagnie rennaise essentiellement composée d'anciens élèves du Conservatoire d'art dramatique de Rennes. Son équipe s'intéresse particulièrement aux modes de représentation du répertoire classique en apportant une théâtralité énergique et sincère au service des textes et des auteurs.

 

 

Tarifs :

300€/270€*
+ adhésion à l'association 12/ 20 euros

* Tarif réduit pour les étudiants, demandeurs d'emploi, carte Sortir (sur présentation d'un justificatif).