Parcours En bonnes compagnies 2015-2016

avec 3 artistes de 3 compagnies

Tous les mercredis de 20h à 22h30,
à partir du 30 septembre,sauf vacances scolaires
au théâtre de l'ADEC

Pour débutant et initiés

Ce parcours proposé par trois compagnies professionnelles autour du jeu d’acteur, du théâtre et de la musicalité, vous permettra de découvrir trois univers de créations artistiques différents sur trois modules trimestriels.

Avec la compagnie Lumière d’Août

Il s’agira d’expérimenter le rapport du texte de théâtre à la parole, et de la parole à la musique, en passant par différentes façons de parler, de chanter, de chorégraphier un texte. Plusieurs types de matériaux textuels seront proposés et chaque participant créera sa propre partition. En fin de module, nous les mettrons en espace et inventerons un terrain de jeu collectif pour leur donner corps.

Intervenant : Bérengère Lebâcle, comédienne associée au collectif d’auteurs/compagnie de théâtre Lumière d’Août.

Avec la compagnie Ostinato

Comment agir, réagir, interagir en tant que comédien (seul ou en chœur) lorsque l'on a pour partenaire cet autre acteur, sans corps et sans mots, qu'est la musique?

La lecture musicale, le travail de chœur ou encore le jeu non verbal, seront autant de matières pour l'exploration des rapports complexes, conflictuels mais riches que peuvent entretenir le jeu d'acteur avec la musique. Un musicien multi-instrumentiste accompagnera pas à pas le travail en cours, en live et avec des extraits empruntés. Les participants pourront aussi apporter leurs morceaux de musique.

Intervenants : Christelle Kerdavid est comédienne, et Romain Coquelin est musicien au sein de la compagnie Théâtre Ostinato.

Avec la compagnie Des ronds dans l’eau

Nous irons visiter les endroits du corps qui résonnent, la posture, l’incontournable respiration, le rapport au sol. Ici, le texte devient  «  paroles », il se décortique au cœur de la mélodie, en chantant. Ensuite, commence le travail d’interprétation, la recherche de l’espace juste et de l’émotion propre à chaque morceau. C’est qu’il s’agit de tout dire en trois minutes ! C’est un travail très collectif pour l’écoute. C’est un travail très individuel pour l’interprétation.

Intervenante : Anne Pia est chanteuse et comédienne au sein de la compagnie ‘des rOnds dans l’eAu’.

 

Tarifs :

300€/270€*
+ adhésion à l'association 12/ 20 euros

* Tarif réduit pour les étudiants, demandeurs d'emploi, carte Sortir (sur présentation d'un justificatif).