Parcours En bonnes compagnies 2016-2017 COMPLET (possibilité liste d'attente)

avec 3 artistes de 3 compagnies

Tous les mercredis de 20h à 22h30,
sauf vacances scolaires
au théâtre de l'ADEC

Pour initiés et expérimentés
Ce parcours proposé par trois compagnies professionnelles abordera par le jeu d’acteur et l’expérimentation, la place de nos sensibilités individuelles et collectives, à l’échelle intime et théâtrale. Trois modules trimestriels complémentaires pour plonger dans trois univers artistiques singuliers.

photo : ©François Guerrier

Avec la compagnie Le Puit qui parle

Il n'est pas évident d'abandonner nos jugements, nos idées, nos préconçus. C'est un vertige de ne pas savoir. Nous vous proposons un voyage expérimental, loin des tentations d'efficacité et de production, pour éprouver la seule vraie réalité du plateau : les sensations de l'acteur. Les remarquer, les faire grandir, les laisser disparaître. En renonçant à donner du sens, à fabriquer, à expliquer, l'acteur devient une toile vivante sur laquelle le spectateur peut projeter son propre film. Nous aurons à notre disposition différents "niveaux" de jeu, de l'intime au monumental, pour éprouver la possibilité d'être des acteurs vivants.

Intervenant

Michaël Egard, comédien et metteur en scène au sein de la compagnie le Puits qui Parle (La partie continue, Et la lumière fuit, Ubu Roi,…).

Avec la compagnie Théâtre à l’Envers

La compagnie à l'envers développe un théâtre sensoriel. Privilégiant les dramaturgies non textuelles, ses créations sont des expérimentations du temps, de l'espace, des sens et de la relation. Il s’agira d’aborder une forme singulière de présence par la mise en jeu totale de ses sens : toucher, goût, odorat et ouïe. Les sens sont des outils pour aller puiser dans l’inconscient, la mémoire intime et collective pour ainsi créer.

Intervenant

Benoit Gasnier, comédien et metteur en scène au sein de la compagnie A l’Envers qui explore la poétique des sens et la relation entre les langages sensoriels et l’expérience sensible du public (Pasta i Basta !, Lyt til Byen,…).

Avec la compagnie La Réciproque

Partir de chacun pour tenter de rejoindre et d’écrire la fable collective. Il sera question de mémoire, de souvenirs, de rêves aussi. Il sera demandé de venir avec des éléments « à soi » conservés dans une boîte à biscuits. Sur le plateau, nous ferons dialoguer le micro et le macro ; l’individu et le groupe ; la petite et la grande histoire. A partir d’une pièce inédite d’Alexis Fichet, Climat Centrale, chaque participant construira sa vignette, puis la confrontera avec celle des autres. Nous questionnerons la notion du « vrai » au théâtre, et nous essaierons finalement de monter tout ou partie du texte dans une joyeuse utopie théâtrale.

Intervenante

Formée à l’Ecole du TNB,  Marie-Laure Crochant, est comédienne et metteuse en scène au sein de la Compagnie La Réciproque, basée à Nantes (Regarde les lumières mon amour).

Tarifs

300€/270€*
+ adhésion à l'association 12/ 20 euros

* Tarif réduit pour les étudiants, demandeurs d'emploi, carte Sortir (sur présentation d'un justificatif).

  • Les pré-inscriptions seront possibles à partir du 1er septembre 2016 pour les nouveaux adhérents.

  • La réunion de présentation des stages et aventures théâtrales aura lieu MARDI 13 SEPTEMBRE à 19h30 en présence des intervenants professionnels. Les inscriptions devront être confirmées à l'ADEC lors de cette réunion : présence indispensable.