Parcours Entrez en scène 2015-2016

avec 3 artistes intervenants

Tous les mardis de 20h à 22h30,
à partir du 29 septembre, sauf vacances scolaires
au théâtre de l'ADEC

 

Pour débutants

Cet atelier s’adresse à toute personne souhaitant faire ses premiers pas au théâtre. Il propose un parcours en 3 temps, avec à chaque trimestre, un aspect du théâtre développé par un artiste.

Le corps avec l’artiste Christine Defay

En dehors de la parole, l'acteur doit exister sur le plateau. Le corps de l'acteur est vecteur de sens, d'émotions, en complément des mots. Comment être à l'aise sur un plateau?  Quelle place pour la poésie, l’invention et la performance du ou des corps ?

Intervenant : Christine Defay, formée à  l’Ecole Jacques Lecoq à Paris, elle développe au sein de la Compagnie Playtime, la notion de « théâtre chorégraphique » qui cherche à faire sens en dehors de la parole, à travers les univers du clown et de l’absurde.

Le texte avec l’artiste Thierry Beucher

En empruntant le point de vue de l’acteur, nous essaierons de découvrir différentes façons de faire du théâtre, à partir de différentes façons d’en écrire. Nous nous intéresserons au rapport entre « classique » et « contemporain », aux différentes formes d’écriture, tout comme à ses différents modes : tragédie, farce, comédie, drame. Et si la poésie était ailleurs ?

Intervenant : Thierry Beucher encadre depuis de nombreuses années des ateliers à l’Adec. Il est acteur, metteur en scène et auteur d’une dizaine de pièces. Depuis 2011, Il dirige le Théâtre de l’Intranquillité.

Carte blanche à Christophe Le Cheviller

Après avoir traversé les enjeux du corps et du texte de théâtre au travers du jeu d’acteur, nous plongerons dans l’univers de l’improvisation et de sa relation à la théâtralité. Ensemble, nous travaillerons sur ce fil qui relie le texte théâtral à l’improvisation, cette suspension entre l’écrit et l’oral, entre rupture et tradition…

Intervenant : comédien, metteur en scène et improvisateur au sein de la Puzzle Compagnie, Christophe Le Cheviller développe la notion de « théâtre improvisé » en rapprochant des auteurs de théâtre de ses créations.

 

 

Tarifs :

300€/270€*
+ adhésion à l'association 12/ 20 euros

* Tarif réduit pour les étudiants, demandeurs d'emploi, carte Sortir (sur présentation d'un justificatif).