Parcours Entrez en scène avec 3 artistes intervenants

Pour débutants

Tous les mardis de 20h à 22h30,

à partir du 30 septembre, sauf vacances scolaires

au théâtre de l'ADEC

Cet atelier s’adresse à toute personne souhaitant faire ses premiers pas au théâtre. Il propose un parcours en 3 temps, avec à chaque trimestre, un aspect du théâtre développé par un comédien :

1er module trimestriel : le corps avec l’artiste Christine Defay

En dehors de la parole, l'acteur doit exister sur le plateau. Le corps de l'acteur est aussi vecteur de sens, d'émotions, en complément des mots. Comment être à l'aise sur un plateau?  Quelle place pour la poésie, l’invention et la performance du ou des corps ?

Intervenant :

Christine Defay  a suivi les cours de Jacques Lecoq à Paris. Au sein de la Compagnie Playtime, elle développe au fil des ans la notion de « Théâtre Chorégraphique ». Il s’agit de chercher à faire sens en dehors de la parole. Les univers du clown et de l’absurde sont les genres privilégiés de la compagnie.

2ème module trimestriel : le texte avec l’artiste Thierry Beucher

En empruntant le point de vue de l’acteur (c’est à dire en expérimentant le texte à partir du jeu), nous essaierons de découvrir différentes façons de faire du théâtre, à partir de différentes façons d’en écrire. Ainsi, nous nous intéresserons au rapport entre « classique » et « contemporain », aux différentes formes d’écriture (prose, vers, versets), tout comme à ses différents modes (tragédie, farce, comédie, drame). Et si la poésie était ailleurs ?

Intervenant :

Thierry Beucher encadre depuis de nombreuses années des ateliers à l’Adec. Il est acteur et metteur en scène, et également l’auteur d’une dizaine de pièces. Depuis 2011, Il dirige le Théâtre de l’Intranquillité.

 

3ème module trimestriel : carte blanche à Frédérique Mingant

Durant ces séances, nous travaillerons sur Trust de l’auteur allemand Falk Richter.  Ce texte de théâtre, écrit en 2009, est composée de 19 tableaux ou scénettes qui, toutes à leur façon, jouent sur le double sens, en anglais, du mot « trust » : à la fois le réseau des grandes entreprises, le consortium, le monde de la finance, des grands mouvements financiers, mais aussi la confiance – en soi, en l’autre- le sentiment que sa vie a un sens, que le déroulement des années construit quelque chose. Mêlant constamment ces deux registres, Trust trouble les frontières et nous montre avec un extrême brio, à quel point nos mouvements intimes suivent le même cours que les mouvements financiers qui agitent notre société occidentale, jusqu’à utiliser les mêmes mots.

L’objectif de ces séances sera d’éprouver cette écriture sur le plateau, comment on parle à l’autre, comment on pense parler à l’autre, qu’est-ce qu’on dit de soi ?

Intervenante :

Les séances seront dirigées par Frédérique Mingant, metteure en scène de la compagnie 13/10è en Ut.

 

 

Tarifs :

300€/270€*
+ adhésion à l'association 12/ 20 euros

* Tarif réduit pour les étudiants, demandeurs d'emploi, carte Sortir (sur présentation d'un justificatif).