Stage d’analyse chorale de la représentation 2017-2018

Priorité aux bénévoles membres de comité de sélection de festivals de théâtre amateur

A LORIENT Samedi 21 octobre 14h00-23h / Dimanche 22 octobre 2017, 10h-16h 

A LESNEVEN  Samedi 25 novembre,  14h00-23h00 / Dimanche 26 novembre, 10h-16h

A RENNES Samedi 9 décembre, 14h-23h / Dimanche 10 décembre, 10h-16h

A SENE Vendredi 12 janvier 18h-23h / Samedi 13 janvier 10h-16h

Gratuit pour les adhérents à l’ADEC 56, l’ADEC-Maison du Théâtre Amateur, Maison du Théâtre de Brest, Plateau en toute liberté, les GLOPS de Séné, comité d’animation de Lesneven / Inscription nécessaire sur 2 week-ends minimum / Priorité aux bénévoles membres de comité de sélection ou d’accueil régulier de spectacles s’engageant sur un maximum de week-ends / Propositions de covoiturages, d’hébergement et de restauration à tarifs modérés / Inscription auprès des associations partenaires dans la limite des places disponibles.

Objectif

Comment parler d’un spectacle, de ce que l’on a vu, de ce que l’on a ressenti ? Comment choisir un spectacle ? Que regardons-nous ? Que retenons-nous ? Comment motiver ces choix aux équipes artistiques rencontrées ?  Comment aller au-delà du « j’aime / j’aime pas » ?

Contenu

A partir des méthodes d’analyse chorale de la représentation théâtrale et en compagnie de Jean-Pierre Loriol.

Les programmations sur lesquelles nous sommes engagés sont le plus souvent collectives. Toutefois, rare sont les cas où nous avons tous vus les spectacles candidats: comment parler d’un spectacle, de ce que l’on a vu, de ce que l’on a ressenti ?

Pour aller au-delà du « j’aime / j’aime pas », du retenu/ pas retenu et favoriser une décision collective, décrivons avant toute chose ce que l’on voit, ce que l’on entend… tentons de prendre en compte la totalité du processus de création théâtrale, de façon simple et concrète, pour décrypter collectivement le spectacle et en faire l’analyse.

Le projet est ainsi de rassembler les comités de programmation des réseaux de l'ADEC 56, de l'ADEC-MTA , de la Maison du Théâtre de Brest. D'assister en groupe à un spectacle d'amateurs de la Région et ensemble de construire une mémoire collective et critique animée par Jean-Pierre Loriol. De rencontrer des membres de la troupe du spectacle pour formuler un retour constructif à ces derniers.

Ce parcours de formation de bénévoles est organisé en partenariat avec Plateau en toute liberté de Lorient, Grain de Sel de Séné, la Maison des Jeunes et de la Culture de Quimper.

 

Intervenant 

Jean-Pierre Loriol a été professeur de lettres, metteur en scène, formateur, puis délégué National de l’ANRAT (Association nationale de Recherche et d’action théâtrale) de 2000 à 2009. Il se consacre aujourd’hui à la formation autour de l’éducation artistique et culturelle