Stage d’écriture dynamique avec l’auteur Stéphane Jaubertie - février 2017

Projet en partenariat avec La Paillette.

Samedi 4 février 10h-17h,
Dimanche 5 février 10h-17h
 

Pour débutants et initiés

Contenu

Stéphane Jaubertie vous propose de découvrir les particularités de l'écriture dramatique, en créant histoires, dialogues et personnages, puis d'en vérifier la théâtralité en les incarnant sur scène.

Vous serez alors tour à tour auteur et acteur, créateur et interprète de votre univers et de ceux des autres. A partir d'exercices  concrets et ludiques, seul ou à plusieurs, nous nous demanderons :

Qu'est-ce qu'une situation dramatique?
Quelle différences y-a-t-il entre dialogue et conversation?
Qu'est-ce qu'un enjeu relationnel?
Comment traduire les vérités du personnage?
Quelle place laisser au corps et à la voix?
Quel espace entre « ce que je dis » et  « ce que ça raconte  »? 

Une façon singulière de voyager ensemble de l'écrit à la scène, et de comprendre en quoi la dramaturgie peut enrichir l'interprétation et la présence de l'acteur.

Intervenant

Stéphane Jaubertie est auteur de nombreuses pièces de théâtre adultes et jeunesse (Everest, Yael Tautavel) publiées aux Editions Théâtrales. Son texte De Passage sera présenté au Théâtre de la Paillette le Jeudi 9 février 2017 (partenariat billetterie, se renseigner auprès de l'ADEC).

Tarifs

90€/ 80€* + adhésion

+ adhésion à l'association 12/ 20 euros

* Tarif réduit pour les étudiants, demandeurs d'emploi, carte Sortir (sur présentation d'un justificatif).

Pour aller plus loin :

Stage organisé par la Paillette autour du "Jeu, mise en scène et scénographie", sur le texte Jojo au bord du monde, de S. Jaubertie. Animé par Audrey Even et Jérémy Delaunay. Une rencontre le 21 janvier et 4 week-ends : 4 et 5 mars ; 25 et 26 mars ; 13 et 14 mai ; 10 et 11 juin.