ANNULATION - "Trajectoires d'amateurs de théâtre"

Journée d'étude à l'université Rennes 2

Lundi 23 mars 2020 de 9h30 à 20h30

Au Tambour, Université Rennes 2

 

 

 

9H30 : ACCUEIL

10H00 > 12H00 : INTERVENTIONS

Lénaïg Lozano, doctorante au sein du Centre de Recherche Bretonne et Celtique (Brest)
L'amateur et le professionnel : histoire d'une relation mouvementée

Alice Broin, doctorante en études théâtrales (Rennes 2)
Rennes, terre de théâtre : échanges entre pratique amateur et pratique professionnelle

Marion Denizot, professeure des universités en études théâtrales (Rennes 2)
Le théâtre amateur et les avant-gardes théâtrales des années 1970 : l'exemple de la troupe du TRAC (1976-1989)

Mathilde Dumontet, doctoresse en études théâtrales (Rennes 2)
Échanges et cloisonnements entre l'ADEC-Maison du théâtre amateur et les pratiques artistiques des étudiant·e·s. D'Amphithéâtre à l'Arène Théâtre : 1991-2020

14H30 : « Histoires d'amateurs, les 50 ans de l'ADEC »

Dans le cadre du cinquantenaire de l’ADEC-Maison du Théâtre Amateur, Marion Denizot a mené une vingtaine d’entretiens avec des membres ou salariés actuels et passés qui ont participé à l’histoire de l’association.

Ces entretiens ont été la matière principale du documentaire sonore proposé par Séverine Leroy et Henry Puizillout qui raconte, à travers le témoignage de personnes aux statuts divers, comment l’ADEC - Maison du Théâtre Amateur a su à la fois faire évoluer son projet et garder la permanence d’un engagement associatif fort, libre et militant dans l’exigence d’un théâtre amateur artistique et citoyen.

15H30 : TABLE RONDE

À travers les témoignages de jeunes comédien·ne·s aux parcours variés, nous évoquerons les choix de professionnalisation ou de la pratique en amateur chez la nouvelle génération.

Animé par Élise Calvez, directrice de l'ADEC - Maison du Théâtre Amateur et en présence de :

Daphné Bouhours
Étudiante en Master Arts de la scène et du spectacle vivant - Perspectives Critiques à l'Université Rennes 2, elle est présidente du Collectif Pillicock qui réunit des élèves et anciens élèves en art dramatique au Conservatoire de Rennes pour expérimenter la création et la représentation de spectacles vivants, de lectures ou d'autres formes
artistiques. Elle travaille régulièrement en administration culturelle.

François Pioc
Formé par l'école de théâtre d'Elven (56), il a participé à de nombreux ateliers (à Pacé, La Paillette, MJC Antipode) avant de créer sa troupe Légère Éclaircie avec ses camarades en 2014. Il a participé à des tournages à l’ESRA Rennes et mis en scène l'adaptation de la bande-dessinée de Fabcaro Zaï Zaï Zaï Zaï avec sa troupe de théâtre amateur. Il est aussi gestionnaire de clientèle patrimoniale à la Caisse d’Épargne.
 
Ambre Germain-Cartron
Élève en Théâtre au Conservatoire de Rennes depuis quatre ans. Elle a aussi étudié quatre années à l'Université Rennes 2 et a eu différentes pratiques amateurs en jeu et mise en scène dans les cadres de L'Arène Théâtre, du Collectif Épiscène et du festival informel de Théâtre en appartement "Festival T3" dont elle est l'une des fondatrices.
 
Damien Le Délézir 
Formé au théâtre au Conservatoire de Rennes, il a poursuivi en parallèle des études de journalisme à Sciences-Po. Il partage aujourd'hui son temps entre ces deux activités. Il a notamment travaillé au développement des podcasts chez Ouest-France, et joué dans plusieurs films. Il prête également sa voix pour des doublages.

18H30 > 20H30 : « UNE AVENTURE THEATRALE, 30 ANS DE DECENTRALISATION »

Le film de Daniel Cling montre comment, portée par des comédiennes et des comédiens, des metteurs en scène, des techniciens, des auteurs, du public, des élus, la décentralisation  théâtrale fut pionnière et plurielle, vivante et populaire. En allant à la rencontre de ceux
qui ont consacré une partie de leur vie à la faire exister, Une aventure théâtrale raconte les trente premières années de cette histoire unique.

La projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur, animée par les étudiant·e·s
de l'Arène Théâtre.

Journée gratuite - Projection gratuite sur réservation : billetweb.fr/aventuretheatrale