Journée d'étude : "Le geste créateur dans les pratiques théâtrales en amateur"

à l'Université Rennes 2

Vendredi 18 mars 2016
De 9h00 à 17h00

Salle B019 - Université Rennes 2

Renseignements : Nelly Brégeault-Krembser au 02 99 14 15 04 ou à nelly.bregeault@univ-rennes2.fr

 

 

"Le geste créateur dans les pratiques théâtrales en amateur" sera le thème central de cette journée. Il sera abordé en questionnant les contraintes de disponibilité, de distribution ou de budget, dans les conditions qui sont propres aux pratiques théâtrales en amateur, comme facteurs susceptibles de favoriser le geste créateur (par le recours au bricolage, en privilégiant l’immédiateté, la sincérité et l’authenticité par rapport au travail, ou au savoir-faire, par exemple), ou bien si elles s’y opposent, à moins qu’elles n’y soient indifférentes.

L’interrogation sera replacée dans la démarche générale du laboratoire Théâtre de l’Université de Rennes 2, en rappelant les différentes questions qui se posent : Que recouvre la notion de geste créateur ? Y a-t-il une différence entre la production, la création, l’innovation, le renouvellement dans le domaine de l’art ? (Pourquoi) faut-il innover ou renouveler, quelle est l’influence des générations ou des modes ? (Que) faut-il savoir pour créer : faut-il faire preuve d’autonomie, de métier, de respect d’un héritage, de volonté de transmettre, de répéter ou reproduire, de (ré)inventer ou de faire évoluer ? Comment la notion de geste créateur au théâtre a-t-elle évolué dans l’histoire ? Comment cette évolution se croise-t-elle avec celle de l’histoire des pratiques théâtrales en amateur ?

En soirée, deux pièces de Jean-Paul Alègre, auteur contemporain qui assistera à l’ensemble de la manifestation, seront présentées à l’ADEC-Maison du théâtre amateur (réservations indispensables). Plus d'infos ICI

Programme téléchargeable ci-dessous