ANNULATION ! L'ADEC aux Journées du patrimoine

Aux Archives départementales

Le weekend du 19 et 20 septembre 2020

Cet événement est annulé

L’ADEC - Maison du Théâtre Amateur à Rennes accompagne depuis 50 ans les amateurs de théâtre et les troupes du département.
Le dépôt des archives de cette association aux Archives départementales est en cours. Cette action permet l'enrichissement du pôle des archives du spectacle que les Archives départementales ont mis en place depuis plusieurs années.

Des lectures théâtrales

Lectures impromptues tout au long de la journée dans les différents espaces du bâtiment des Archives.
Avec Rozenn Fournier, comédienne et metteure en scène professionnelle, compagnie KF Association.

Tout public. Séances inopinées dans l’ensemble des zones ouvertes au public.

Deux expositions

    Derrière le rideau. Les amateurs en coulisses : la photographe Céline Diais a arpenté les coulisses du théâtre de l’ADEC et rencontré des troupes amateurs dans tout le département. Des passionnés qui s'impliquent de A à Z pour pouvoir monter sur scène.

Tout public.  Exposition et médiation en continu dans la rue intérieure.

    L'ADEC, toute une histoire : Retrouvez les grandes étapes de l’histoire de l’ADEC grâce à Sophie Dziengelewski et Thomas Darras à partir des travaux universitaires de Marion Denizot et des élèves du Master " Médiation Culturelle à l’ère du numérique "  Université Rennes 2.

Tout public. Exposition et médiation en continu sur le quai de déchargement.

Un documentaire sonore " Histoires d'amateurs. Les 50 ans de l'ADEC "

Réalisé par Séverine Leroy et Henry Puizillout, avec le soutien des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, ce documentaire vous présente des entretiens avec des membres ou salariés actuels et passés qui ont participé à l’histoire de l’association.
Écoutez le documentaire sonore « Histoires d’amateurs » sur SoundCloud.

Des témoignages sonores " Racontez- nous votre ADEC ! "

Pierre Daraize et l’équipe de l’Adec ont enregistré les paroles de celles et ceux qui traversent la vie de l’association. De nombreux souvenirs et anecdotes qui disent la passion du jeu et le plaisir enthousiaste d’une création collective, théâtrale et citoyenne.

Tout public. En continu dans la rue intérieure