Les bruits de la guerre DIFFUSION CANAL B

Stage d'écriture sonore par le Collectif Micro-sillons

Diffusion du feuilleton sonore sur Canal B mardi 14 et mercredi 15 janvier à 15h.

Suite à l'atelier de création sonore qui a eu lieu la saison dernière à l'ADEC avec le collectif Micro-Sillons, Canal B diffuse en feuilleton radio le résultat de cette aventure ! A vos oreilles !

A retrouver sur : http://www.canalb.fr/gymnastiquesonore/4059

 

Fondé en octobre 2012 à Rennes, Micro-sillons est un collectif de création sonore et radiophonique composé de documentaristes, musiciens, auteurs, chercheurs, techniciens du son, plasticiens et amateurs de l’environnement sonore. Tous partagent l’envie de révéler la vitalité de la création sonore dans sa pluralité, sous forme de productions sonores ou de séances d’écoute.

 

mardi: La guerre c’est comme la coke : matrice - source d’inspiration sonore proposée aux participants de l'atelier d'écriture "Les bruits de la guerre », en partenariat avec l'ADEC - Maison du Théâtre Amateur. Création de Séverine Leroy, Gwendal Ollivier et Anne Kropotkine. Avec les textes de Didier-Georges Gabily, Enfonçures ; Curzio Malaparte, Kaputt et Séverine Leroy Défaut d’ingérence.

mercredi: Des images pleines de bruit, création issue de l'atelier d'écriture "Les bruits de la guerre", en partenariat avec l'ADEC - Maison du Théâtre Amateur à Rennes. Avec les textes, voix et suggestions sonores de : Elsa Borrel, Gabriel Calvez, Emilie Etemad, Laëtitia Foligné, Aude Gay-Heuzey, Anne-Marie Le Goff, Emmanuelle Le Pogam, Marie Picard.

 

Un week-end d'écriture et d'enregistrement vocal du texte écrit.
Une matinée demontage avant de découvrir les créations sonores réalisées, autour d'un pot convivial.

 

Stage ouvert à toute personne curieuse de découvrir le processus d'écriture et de création sonore.
 

"Parce que l’écriture est une respiration faite de mots qui ne demandent qu’à être sculptés par le son de la voix et les sons de la vie, nous proposons aux amoureux de la langue et de l’univers sonore de nous rejoindre le temps d’un atelier pour redécouvrir l’épaisseur de ces mots et bruits qui nous composent et nous font traverser la vie.

A partir d’une écoute composée spécialement pour la thématique choisie, il s’agira d’écrire des textes qui viendront puiser dans cette ambiance sonore avant de s’aventurer dans leur profération pour ensuite s’acheminer vers un tricotage sonore où le bruit d’une cafetière épouserait la mélodie d’une musique, d’un extrait de film, d’une voix de journaliste etc. pour donner à l’espace une nouvelle dimension imaginaire.

Cette fois-ci nous écrirons avec les échos d’une guerre..."

Retrouvez les actus du Collectif Micro-sillons sur Facebook

 

Visuel  : DR