Présentation publique L’ACTEUR EST DANS LA BOITE

Une aventure singulière avec Laure Fonvieille, metteur en scène de la Compagnie La Mort est dans la boîte

Dimanche 30 mars 19h à l'ADEC

 

Entrée libre

La soirée :

Onze stagiaires, une aventure singulière, onze boîtes, huit auteur(e)s, onze textes, de la détermination, des billes, des coquelicots multicolores, un mojito, un iceberg à la dérive, des cris, un doudou, des diapositives, une fille, un masque, des peut-être...

On vous attends à l'ADEC pour découvrir le final de cette aventure singulière, les acteurs et actrices sont dans la boîte !

 

Le projet :

Cette aventure théâtrale a pour objectif de faire traverser aux participants un processus de création à travers des objets, des performances et une rencontre avec un auteur. En créant Azote et fertilisants, la compagnie La Mort est dans la Boîte a mis en place une démarche qu’elle souhaite partager avec des amateurs :

"L'écriture d'Azote et fertilisants est née d'une envie de faire un spectacle autour de l'explosion de l'usine AZF de Toulouse du 21 septembre 2001. C’est pourquoi j’ai passé la commande d’un texte à Ronan Mancec, auteur de théâtre contemporain. J'ai enfermé de la matière brute dans une petite boîte rouge, la « AZF Box » que j’ai confiée à Ronan Mancec. Il en a fait une pièce : Azote et fertilisants. Et c'est cette pièce que je vais monter en 2013/14. Elle est à la frontière entre le théâtre documentaire et la fiction."

 

L’aventure s'est déroulée en trois parties :

1. travail sur le jeu d’acteur et la performance, le tout inspiré par les boîtes de chaque participant (contenant tout type de supports, des photos, des livres, de la nourriture, de la musique, des outils, … tout est possible).

2. un stage d'écriture avec l’auteur Ronan Mancec ouvert à d’autres participants. Cet atelier n’est pas obligatoire (voir ICI).

3. travail de jeu d’acteur et de mise en scène en lien avec les textes écrits en atelier pour une présentation du chantier au public.

Cette aventure s’adresse à des adultes ou jeunes adultes ayant déjà pratiqué le théâtre.

 

Plus d'infos sur la compagnie : http://lamortestdanslaboite.blogspot.fr/

Plus d'infos sur l'auteur Ronan Mancec : http://www.ronanmancec.fr/

 

 

Crédit photo : Anaïs Tromeur