- Cet évènement est passé
Journée d’étude : Trajectoires d’amateurs de théâtre
Une journée d’étude consacrée au théâtre amateur, organisée avec l’Université Rennes 2, présentée en visio, sur Zoom.
Retrouvez l’intégralité de l’après-midi sur notre chaîne YouTube :
Retrouvez le programme de cette journée ci-dessous :
14H00 : INTERVENTIONS
Lénaïg Lozano, doctorante au sein du Centre de Recherche Bretonne et Celtique (Brest)
L’amateur et le professionnel : histoire d’une relation mouvementée
Plus de soixante ans séparent l’ébauche d’un cadre juridique entourant les pratiques en amateur de l’application encore balbutiante de l’article 32 de la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (7 juillet 2016). Ces textes comme ceux ayant rythmé l’intervalle divisent la sphère artistique en deux pôles distincts, voire opposés : l’amateur d’un côté, le professionnel de l’autre. L’observation des pratiques et des représentations à l’œuvre parmi les artistes permet d’isoler ce qui différencie mais aussi ce qui rassemble ces deux grands modèles, collectant par ailleurs les indices permettant d’interroger le nouveau cadre législatif régissant leurs rapports.
Lénaïg Lozano est harpiste amateur et doctorante au sein du Centre de Recherche Bretonne et Celtique (Université de Brest). Sa recherche est axée sur les enjeux juridiques et sociaux entourant les amateurs du spectacle vivant, interrogeant par ce biais le poids des cultures disciplinaires et des constructions nationales. Sa thèse est construite autour d’un double travail comparatif : esthétique d’abord, abordant le fest-noz, le rock et le théâtre, international ensuite grâce à une étude de terrain menée aux États-Unis.
Alice Broin, doctorante en études théâtrales (Rennes 2)
Rennes, terre de théâtre : échanges entre pratique amateur et pratique professionnelle
Historiquement, Rennes est une ville centrale de la pratique théâtrale. Du théâtre de patronage au théâtre universitaire, à la création de l’ADEC en passant par le Centre Dramatique National de l’Ouest, la fondation de la Maison de la culture, aujourd’hui TnB, l’histoire du théâtre amateur et celle du théâtre professionnel sont liées.
Des liens artistiques se sont créés, des échanges théoriques, des formations et des stages ont été proposés, ainsi qu’une ouverture sur de nouveaux répertoires. Bien que ces relations n’aient pas toujours été évidentes, elles ont su perdurer jusqu’à aujourd’hui.
Nous chercherons ici à analyser comment ces deux formes de pratique du théâtre ont pu s’enrichir mutuellement. Nous nous appliquerons à faire ressortir les projets et les créations fertiles entre amateurs et professionnels à travers un panorama d’environ 60 ans sur la région de l’Ouest et à Rennes.
Alice Broin est doctorante à l’université de Rennes 2 en Études théâtrales sur le sujet « Théâtre et Société : les formes de socialisation politique à la Maison de la culture de Rennes (décennies 1960-1970) ».
Publication à venir sur la revue Confluent au sein du dossier : « Les revues de la décentralisation », Marco Consolini, Marion Denizot, Pascale Goetschel (dir.), European Drama and Performance Studies, 2021.
Marion Denizot, professeure des universités en études théâtrales (Rennes 2)
Le théâtre amateur et les avant-gardes théâtrales des années 1970 : l’exemple de la troupe du TRAC (1976-1989)
Née en 1976, la troupe amateur du TRAC connaît un vif succès à Rennes et en Bretagne, jusqu’à sa dissolution en 1989. Le TRAC monte des spectacles sur des thèmes variés, la plupart du temps à partir d’un travail collectif d’improvisation et nourris de recherches historiques.
Influencé par les esthétiques les plus contemporaines (et notamment par les spectacles du Théâtre du Soleil), le TRAC illustre le mouvement du « théâtre pour dire », qui souhaite se démarquer d’un théâtre de propagande et puise ses contenus dans son environnement immédiat, en cherchant par des formes nouvelles à toucher un public le plus large possible. Il constitue une forme de théâtre populaire en prise directe sur la réalité sociale et culturelle bretonne.
À partir de cette étude de cas, qui analysera les spectacles, mais aussi le positionnement du TRAC au sein du paysage théâtral de l’époque, nous nous proposons de reprendre les questionnements autour de la dimension artistique des pratiques théâtrales en amateur et de l’inscription de celles-ci au sein de l’histoire du théâtre.
Marion Denizot est professeure des universités en Études théâtrales à l’université de Rennes 2 et directrice du Master 2 « La médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique ». Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et titulaire d’un Master de Management des organisations culturelles de l’université de Paris-Dauphine, ses travaux portent sur l’histoire des politiques et des institutions théâtrales, les héritages du théâtre populaire et les liens entre histoire et théâtre.
Publications principales : Jeanne Laurent. Une fondatrice du service public pour la culture. 1946-1952, La Documentation française, 2005 ; Le Théâtre de la Révolution de Romain Rolland : théâtre populaire et récit national, Éditions Honoré Champion, 2013 ; (avec Bénédicte Boisson), Le Théâtre du Peuple de Bussang. Cent vingt ans d’histoire, Actes Sud, 2015.
Mathilde Dumontet, doctoresse en études théâtrales (Rennes 2)
Amitiés institutionnelles et identité d’une pratique théâtrale à l’université. D’Amphithéâtre à l’Arène Théâtre : 1991-2020
Cette intervention propose de retracer l’histoire de l’association étudiante de théâtre de Rennes 2 qui va bientôt fêter ses 30 ans. Malgré un renouvellement constant de ses membres, des changements majeurs dans son mode de fonctionnement et dans ses partenaires privilégiés, les étudiant·e·s de l’association conservent des questionnements similaires et partagent un certain nombre de valeurs. Cette étude est réalisée à partir de l’analyse des archives des structures étudiantes et de la collecte des paroles de différents acteurs de cette histoire.
Doctoresse en études théâtrales, Mathilde Dumontet est spécialiste de la figuration de l’humain sur scène dans les créations du Nouveau Théâtre (1944-1968). Elle s’intéresse à la complémentarité entre le théâtre universitaire et la formation des étudiants. De 2009 à 2013, elle est membre active de l’Arène Théâtre et participe à la création de nombreux spectacles.
17H00 : « Histoires d’amateurs, les 50 ans de l’ADEC »
Dans le cadre du cinquantenaire de l’ADEC-Maison du Théâtre Amateur, Marion Denizot a mené une vingtaine d’entretiens avec des membres ou salariés actuels et passés qui ont participé à l’histoire de l’association.
Ces entretiens ont été la matière principale du documentaire sonore proposé par Séverine Leroy et Henry Puizillout qui raconte, à travers le témoignage de personnes aux statuts divers, comment l’ADEC – Maison du Théâtre Amateur a su à la fois faire évoluer son projet et garder la permanence d’un engagement associatif fort, libre et militant dans l’exigence d’un théâtre amateur artistique et citoyen.
Le documentaire est disponible à l’écoute, en intégralité, ICI.
En partenariat avec les Archives départementales d’Ille et Vilaine
17H45 : CARTE BLANCHE
Thomas Darras, étudiant à l’ENS Lyon en parcours Dramaturgies, travaille actuellement sur la thématique du théâtre amateur : il nous en parlera dans cette carte blanche d’une dizaine de minutes.
18H00 : « UNE AVENTURE THÉÂTRALE, 30 ANS DE DECENTRALISATION »
Le film de Daniel Cling montre comment, portée par des comédiennes et des comédiens, des metteurs en scène, des techniciens, des auteurs, du public, des élus, la décentralisation théâtrale fut pionnière et plurielle, vivante et populaire. En allant à la rencontre de ceux qui ont consacré une partie de leur vie à la faire exister, Une aventure théâtrale raconte les trente premières années de cette histoire unique.
Lien pour voir le film : ICI
Découvrez la bande annonce du film :