Qui sommes-nous ?

 

Le projet artistique et culturel de l’ADEC-MTA

Quatre objectifs :

  • le soutien à la création, la diffusion et la mise en réseau des amateurs ;
  • l’initiation, l’éducation artistique et la formation : de l’écriture au plateau, de la pratique au spectacle ;
  • l’innovation grâce à la rencontre avec des auteurs et des artistes professionnels, par l’approche globale des pratiques en amateur et les transversalités artistiques, le frottement au théâtre professionnel et universitaire ;
  • les échanges, la réflexion et l’expérimentation.

Art Dramatique – Expression – Culture

Regroupés au sein du mouvement associatif de l’A.D.E.C. (Art Dramatique Expression Culture) depuis 1970, les praticiens amateurs de théâtre ont décidé de mettre en commun des livres, du matériel, des costumes ainsi que des moyens de mettre en place des formations et des rencontres avec des professionnels, dans un esprit d’éducation populaire, de cultures partagées et d’exigence artistique.

Fort de ce mouvement, l’ADEC, avec sa Maison du théâtre amateur de Rennes, s’est imposée comme le premier centre de ressources d’Ille-et-Vilaine. Composée d’un théâtre, d’une bibliothèque théâtrale de prêt et d’une équipe professionnelle, l’ADEC accompagne, développe et valorise le théâtre des amateurs sur le territoire du département et de la Bretagne.

 

 
 

L’équipe

L’ADEC-Maison du théâtre amateur est une association loi 1901 dont le conseil d’administration est constitué de :

 
 

Véronique RENGEARD – Présidente
Jean-Claude GUILLET – Trésorier
Christian LE PETIT – Secrétaire
Bruno LIS – Vice-Secrétaire

Isabelle EREAC – membre
Jean-Marie GANEAU – membre
Jean-Jacques GAULTIER – membre
Maëlla JACQUINET – membre
Pascal JARNO – membre
Christine MICHENAUD – membre
Anne-Sophie ROCHEPEAU – membre
Agnès TAGU – membre

 
 

Les quatre salariés de l’association sont :

Élise CALVEZ – Direction
Françoise CORLAY – Administration
Sophie DZIENGELEWSKI – Chargée du développement culturel (bibliothèque, médiation, communication)
Kamal BENADI – Régie technique

L’équipe de l’ADEC-MTA travaille avec une équipe de bénévoles.

 
 

L’histoire de l’association

 

Retrouvez la frise chronologique dessinant l’histoire de l’ADEC, réalisée à l’occasion des 50 ans de l’association par Pierre Daraize, d’après le travail de recherche de Marion Denizot.

Pour fêter le cinquantième anniversaire de l’association, une multitude de spectacles, de rencontres ont été proposées. Retrouvez tout le programme des 50 ans ici !

Racontez-nous votre ADEC !
L’histoire de la Maison du théâtre amateur, c’est aussi vous qui nous l’avez racontée ! Les souvenirs des participants aux ateliers, des intervenants professionnels, des étudiants, des administrateurs et de bien d’autres acteurs ayant fait et faisant l’ADEC ont été récoltés à l’occasion de ses 50 ans et sont à retrouver ici, sous forme de podcast audio. Regroupés au sein du mouvement associatif de l’A.D.E.C. (Art Dramatique Expression Culture) depuis 1970, les praticiens amateurs de théâtre ont décidé de mettre en commun des livres, du matériel, des costumes ainsi que des moyens de mettre en place des formations et des rencontres avec des professionnels, dans un esprit d’éducation populaire, de cultures partagées et d’exigence artistique.