Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Matrimoine[s] ?

Date :
vendredi 15 septembre 2023
Heure :
9h30 - 20h00
Troupe :
Bretagne Culture Diversité & HF Bretagne
Prix :
Gratuit

L’ADEC-Maison du théâtre amateur a le plaisir d’accueillir cette année Bretagne Culture Diversité pour une journée d’étude. Pour ouvrir le week-end des Journée européennes du patrimoine – consacrées cette année au patrimoine vivant – Bretagne Culture Diversité, en partenariat avec HF Bretagne, organise la journée d’étude « Matrimoine[s] ? ».

Gratuit, sur inscription.

Retrouvez le programme complet de la journée ici

Contrairement aux idées reçues, le terme matrimoine n’est pas un néologisme et remonte au Moyen-Âge. Mais le mot a peu à peu été effacé de nos dictionnaires, jusqu’à sa réhabilitation au xxie siècle. Il renaît dans un contexte politique de revendications féministes et sociales, animées par l’enjeu de (re)donner aux femmes leur place dans un héritage culturel commun, mixte et égalitaire.

En effet, depuis les premières Journées du matrimoine organisées en France il y a plus de 10 ans, le terme tend à être de plus en plus employé. En Bretagne, il a d’ailleurs été intégré dans les principales mesures de l’actuelle politique culturelle du conseil régional. Cette notion devient ainsi un sujet à part entière pour les acteurs de la culture et du patrimoine présents sur le territoire.

Pour autant, de quoi le matrimoine est-il le nom ? Ne relève-t-il « que » de l’héritage des femmes ? Doit-on parler de matrimoine ? De patrimoine des femmes ? Ou d’un patrimoine par les femmes ?

S’interroger sur le matrimoine c’est aussi une manière de renouveler le regard que l’on porte sur le patrimoine en tant que grand récit. Issue de revendications sociales, cette notion constituerait une nouvelle catégorie patrimoniale interrogeable au regard des réflexions actuelles sur les patrimoines minoritaires, à une époque où tous les patrimoines n’ont pas le même statut social et la même reconnaissance.

Le matrimoine reste donc une source d’interrogations, de discussions – voire de dissensus – dont il convient de débattre collectivement. Cette journée d’étude propose ainsi un espace d’échange pour nourrir et renouveler notre regard sur les patrimoines.