Guide du Théâtre des amateurs, pour un dialogue entre les troupes, les structures et les villes accueillantes en Bretagne.

En Bretagne, via environ 750 troupes d'amateurs, 400 ateliers et cours de théâtre, ce sont plis de 11000 personnes, adutles, enfants et adolescents, qui se retrouventt chaque semaine pour faire du théâtre et qui participent ainsi à la vie culturelle et artistique de leurs territoires.

Ce guide s'adresse à ces praticiens, aux responsables cutlurels qui les accueillent et aux élus qui souhaitent les accompagner. Textes de références, infos pratiques, paroles recueillies ont été choisis pour mieux faire connaître les réalités de cette pratique, les droits des praticiens, artistes amateurs, et faciliter le dialogue, la mise en oeuvre de cadre d'engagements respectueux tant des troupes amateur que des collectivités accueillantes, qui n'oppose pas les amateurs aux professionnels.

Ce guide a été rédigé conjointement par l'ADEC-Maison du Théâtre Amateur ( Rennes), l'ADEC 56 (Josselin), et la Maison du Théâtre à Brest, en partenariat avec les fédérations C'Hoariva et FNCTA. Il a reçu le soutien du Conseil Régional de Bretagne pour sa réalisation graphique.

 

> Comment définir le théâtre amateur ?

> Quel est le cadre légal ?

> Quels espaces sont adaptés à la pratique et à la représentation ?

> Comment s’organise l’enseignement du théâtre sur votre territoire ?

> Pourquoi accueillir du théâtre en langues régionales ?

> Comment le théâtre amateur peut-il être vecteur d’une première relation au spectacle de théâtre ?

 

 

Soyez les premiers à vous saisir de cet outil interactif pour nourrir votre réflexion au sein de votre association ou de votre collectivité, pour aider vos interlocuteurs à sortir des a priori et développer de nouvelles pratiques d’accueil et de présence sur vos territoires.
Nous sommes disponibles pour vous le présenter et pour enrichir son contenu de vos remarques et observations.

 

LE GUIDE EST DISPONIBLE EN FORMAT PAPIER SUR DEMANDE (8 euros).

LE GUIDE ET LA BOITE A OUTILS COMPLEMENTAIRE SONT TELECHARGEABLES GRATUITEMENT CI-DESSOUS :