Guide du théâtre des amateurs

Pour un dialogue entre les troupes, les structures
et les villes accueillantes en Bretagne

ADEC-Maison du théâtre amateur, ADEC 56,
Maison du théâtre de Brest, C’Hoariva,
Union régionale Ouest de la FNCTA

 

Le guide

> Comment définir le théâtre amateur ?
> Quel est le cadre légal ?
> Quels espaces sont adaptés à la pratique et à la représentation ?
> Comment s’organise l’enseignement du théâtre sur votre territoire ?
> Pourquoi accueillir du théâtre en langues régionales ?
> Comment le théâtre amateur peut-il être vecteur d’une première relation au spectacle de théâtre ?

Ce Guide propose des clés d’analyse et des réponses concrètes à l’ensemble de ces questionnements. Il est le fruit d’un travail entre l’ADEC-Maison du Théâtre Amateur (ADEC-MTA), l’ADEC 56, La Maison du Théâtre à Brest, en lien avec la fédération régionale C’Hoariva et l’Union Régionale Ouest de la FNCTA.

Soyez les premiers à vous en saisir, pour nourrir votre réflexion au sein de votre association ou de votre collectivité, pour aider vos interlocuteurs à sortir des a priori et développer de nouvelles pratiques d’accueil et de présence sur vos territoires.

LE GUIDE EST DISPONIBLE EN FORMAT PAPIER SUR DEMANDE (8 euros).

LE GUIDE ET LA BOITE A OUTILS COMPLEMENTAIRE SONT TELECHARGEABLES GRATUITEMENT.

La rédaction du guide

L’ADEC-Maison du Théâtre Amateur, l’ADEC 56, la Maison du Théâtre à Brest, la fédération régionale C’Hoariva et l’Union Régionale Ouest de la FNCTA, travaillent chacune au développement de la pratique théâtrale en amateur sur leur territoire.

Ce guide pratique réunit deux réflexions régionales portées par les partenaires et partagées avec les amateurs à plusieurs reprises (notamment en Ille-et-Vilaine le 12/03/2017 lors du Festival Scènes de Mars ou encore lors d’Attroupons-nous du 11/11/2016) :

  • une réflexion sur des valeurs du théâtre des amateurs, qui soit un référentiel élaboré collectivement pour outiller les troupes d’un vocabulaire commun, pour les informer de leurs droits et de leurs devoirs et pour favoriser leur juste place dans la vie culturelle locale
  • une réflexion sur la nécessité de renforcer le dialogue entre les troupes et les communes et/ou les structures accueillants pour sortir des a priori et que le théâtre des amateurs occupe une juste place sur son territoire.