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Journée d’étude | Les ateliers de théâtre amateur : quelles expériences ?
Gratuit
Cette journée d’étude est proposée par le Laboratoire Arts : Pratiques et Poétiques de l’Université Rennes 2.
L’atelier de pratique de l’après-midi se fait sur inscription.
La journée d’étude sera suivie de la représentation de La Bataille d’Eskandar à 20h30.
Texte de présentation de la journée :
Cette journée d’étude entend poser les jalons d’une recherche dont l’ambition est d’explorer les espaces particuliers d’apprentissage et de création artistique que sont les ateliers de pratique théâtrale en amateur, et de cerner l’originalité des expériences qu’ils offrent aux amateur·ice·s de théâtre.
On se propose d’étudier les dynamiques aussi bien sociales, politiques et artistiques à l’œuvre dans ces ateliers, en sollicitant les points de vue de tous·tes les acteur·ice·s contribuant à leur fonctionnement (participant·e·s, animateur·ice·s, programmateur·ice·s, observateur·ice·s…).
La journée d’étude, articulée en deux temps, se veut être une mise à l’épreuve de la parole scientifique par la pratique effective des acteur·ice·s amateur – au cours d’un atelier ouvert dont l’observation et le commentaire par les amateur·ice·s y participant permettront de mieux cerner la nature de l’expérience esthétique qui s’y joue. Le choix est ainsi fait de laisser aux amateur·ice·s un espace d’expression pour verbaliser leur expérience, de favoriser un échange fécond avec la parole scientifique, et d’aboutir à une définition plus juste, car plus proche du terrain, des ateliers de théâtre amateur.
On se propose également de donner la parole à des programmateur·ice·s d’ateliers amateur, ainsi qu’à des animateur·ice·s, afin de réfléchir aux enjeux que représentent ces espaces du point de vue des politiques culturelles, et des conséquences de celles-ci sur la pédagogie qui y est dispensée.
PROGRAMME :
8h30 : Accueil café.
9h : Introduction.
Thierry Beucher, Auteur, Metteur en scène, Directeur du Théâtre de l’Intranquillité (Rennes)
> Première session : Tour d’horizon des ateliers de théâtre amateur
9h15 : Les ateliers de théâtre amateur comme catégorie d’intervention publique
Marion Denizot, Professeure des Universités en Études théâtrales à l’Université Rennes 2, Directrice de l’UFR Arts, Lettres et Communication, Responsable du Master 2 “Médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique”.
9h30 : L’atelier théâtre en milieu scolaire : enjeux d’une pratique en lien avec le théâtre amateur.
André Patindé Nikièma, Doctorant en Arts du spectacle à l’Université Rennes 2.
9h45 : Retours sur expériences : les ateliers-théâtre du Triangle (1988-1998).
François Oguet, Chercheur associé à l’équipe Théâtre, Université Rennes 2, ancien président de l’ADEC-MTA.
10h00 : Méthode et enjeux de l’observation en ateliers de théâtre amateur : définir l’expérience artistique.
Thomas Darras, Doctorant contractuel en Arts du spectacle à l’Université Rennes 2.
10h15 : Discussion.
Pause
11h : Table ronde : Enjeux de l’organisation et de la conduite d’ateliers de théâtre amateur : points de vue de professionnelles
modérée par Thomas Darras, avec Élise Calvez, directrice de l’ADEC, Alice Millet, artiste et intervenante en ateliers théâtre dans plusieurs structures et Bérénice Manneville, professeure de théâtre et coordinatrice du HangArt (La Roche aux fées).
12h : Discussion et questions.
Déjeuner
> Deuxième session : Atelier et parole aux amateur.ice.s
14h-16h : Atelier de Thierry Beucher, ouvert au public et aux étudiant·e·s de Rennes 2 sur inscription.
Pause
16h15 : Discussion et synthèse de l’atelier, par les participant·e·s et les étudiant·e·s de Rennes 2.
16h45 : Carte blanche à l’Arène Théâtre.
17h00 : Conclusion de la journée.
> Suivi à 20h30 de La Bataille d’Eskandar par le Théâtre de l’Étage.
Résumé des interventions et biobibliographies :
- Marion Denizot : Les ateliers de théâtre amateur comme catégorie d’intervention publique
Alors que les ateliers constituent désormais une part presque majoritaire de la pratique théâtrale en amateur, force est de constater qu’ils ont peu fait l’objet d’attention de la part des institutions publiques, ni d’études de la part des chercheurs.
Notre communication s’attachera à observer l’évolution des discours des praticiens et des politiques publiques pour justifier l’existence, le développement et le financement des ateliers de théâtre amateur. Nous interrogerons les objectifs mis en avant et les effets attendus en termes de politique publique pour déterminer dans quelle mesure les ateliers constituent – ou pas – une catégorie d’intervention publique.
Biobliographie
Marion Denizot est professeure des universités en Études théâtrales à l’université de Rennes 2, directrice du Master 2 « La médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique » et directrice de l’UFR Arts, Lettres et Communication. Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, ses travaux portent sur l’histoire de la décentralisation dramatique, des politiques et des institutions théâtrales, les héritages du théâtre populaire et les liens entre histoire et théâtre. Voir http://perso.univ-rennes2.fr/marion.denizot. Ouvrages personnels : L’ADEC-Maison du théâtre amateur de Rennes : une association au service des amateurs, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023 ; (avec Bénédicte Boisson), Le Théâtre du Peuple de Bussang. Cent vingt ans d’histoire, Actes Sud, 2015 ; Le Théâtre de la Révolution de Romain Rolland : théâtre populaire et récit national, Éditions Honoré Champion, 2013 ; Jeanne Laurent. Une fondatrice du service public pour la culture. 1946-1952, préface de Robert Abirached, La Documentation française, 2005.
- André Patindé Nikièma : L’atelier théâtre en milieu scolaire : enjeux d’une pratique en lien avec le théâtre amateur
L’institutionnalisation de la pratique du théâtre en milieu scolaire, dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, s’est faite dans une rupture avec le milieu amateur. Mais une telle rupture est-elle sans préjudice et pour l’école et pour le théâtre amateur ? Une considération des enjeux, à partir de l’expérience des ateliers artistiques, peut éclairer le questionnement.
Biobibliographie
André Nikièma est un doctorant de l’université Rennes 2. Marqué par son expérience du théâtre en milieu scolaire, il ne cesse de questionner le rapport entre le théâtre et l’éducation. Il a rédigé un mémoire de master 1 sur le théâtre de patronage, et a consacré son mémoire de master 2 aux pratiques théâtrales dans l’enseignement privé. Sa recherche doctorale porte sur le lien entre l’éducation artistique et culturelle et le milieu amateur.
- François Oguet : Retours sur expériences : les ateliers-théâtre du Triangle (1988-1998).
L’intervention reconstitue les caractéristiques de l’atelier-théâtre du Triangle ouvert aux amateurs initiés à partir des souvenirs de onze participants, dont l’auteur, sur la période 1988-1998. Le recul permet de mettre en lumière les effets dans la pratique sur un temps long du passage par cet atelier. Des pistes de recherches ultérieures sont proposées.
Biobibliographie
François Oguet pratique le théâtre en amateur depuis son admission en école d’ingénieur (1969). Après diverses périodes d’interruption, il multiplie les expériences théâtrales et s’engage dans le bureau de l’ADEC-Maison du théâtre amateur. Il entreprend en 2005 des études universitaires en Arts du spectacle et en Philosophie. Il soutient début 2017 une thèse sur l’exigence artistique dans les festivals de théâtre amateur. Depuis 2017, il est membre associé du laboratoire des Études théâtrales de l’Université de Rennes 2. Site : https://exigencetheatreamateur.wordpress.com.
- Thomas Darras : Méthode et enjeux de l’observation en ateliers de théâtre amateur : définir l’expérience artistique.
L’observation d’ateliers de théâtre amateur, pour le chercheur ou la chercheuse, relève d’un défi méthodologique. Comment rendre compte d’une expérience de théâtre qui est tout à la fois artistique et sociale ? Quels outils utiliser, et quelle posture adopter ? Dans cette communication, nourrie de nos nombreux travaux de terrain, nous proposons de revenir sur une méthodologie d’observation construite au fil des expériences, et sur les principaux résultats obtenus, pour tenter de définir les principales qualités de l’expérience théâtrale amateur.
Biobibliographie
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, et agrégé de Lettres Modernes, Thomas Darras est actuellement doctorant en Arts du Spectacle à l’Université Rennes 2, sous la direction de Marion Denizot. Ses recherches portent sur les enjeux de la pratique du théâtre amateur dans les espaces d’ateliers, dont il mène une étude mêlant histoire des politiques culturelles, esthétique et sociologie compréhensive.
- Élise Calvez
Elise Calvez est la directrice de l’ADEC-Maison du Théâtre Amateur à Rennes. Cette association, lieu ressource pour les troupes autonomes propose aussi des ateliers annuels pour adultes ainsi que des stages et aventures inédites avec des compagnies professionnelles en création. Elle accompagne beaucoup d’intervenants de structures rennaises et bretilliennes dans la recherche de textes pour leurs ateliers grâce à sa bibliothèque théâtrale. Elle favorise les rencontres et partenariats avec des structures organisatrices d’ateliers théâtre dans des contextes divers : culture/ éducation, culture/justice, culture/santé mentale, culture/inclusion sociale.
- Alice Millet
Après une formation pour 3 années à l’école du TNB (1997-2000) Alice Millet est comédienne dans de nombreuses pièces d’auteurs contemporains auprès de plusieurs compagnies (Udre-Olik, Version 14, Le Théâtre de l’Intranquillité, Le collectif 16 rue de Plaisance). Par ses rencontres avec des artistes de rue, des arts plastiques, du documentaire, du clown, elle découvre d’autres façons de fabriquer un spectacle vivant : regard extérieur pour le projet BCDG, de la compagnie Udre-Olik ; mise en scène du spectacle Jour de neige (chant, danse, violoncelle, textes de Babouillec), de Sur la nappe puis Fille ou garçon (709 prod, de Marion Rouxin autrice, chanteuse), de 7 samouraïs de la Cie Version 14, où la mise en scène croise la poésie et le hip-hop dans un parcours déambulatoire en rue ou en salle ; direction d’acteur-ice pour Zao de la Cie « A vue de nez » et aide à l’écriture de plateau. Elle est actuellement en répétition avec les frères Pablofs pour une création prévue en novembre 2024.
Toujours curieuse, elle joue aussi pour la télévision et le cinéma dans Claire Andrieux d’O. Jahan, Hic de P. Goasmat, dans le pilote des Portes du vent d’O. Broudeur en 2018, puis dans la saison 1, le rôle de Jeanne, en 2023 une production des 48éme rugissants.
Tous les ans, dans le cadre d’ateliers de jeu, elle met en scène des amateurs dans des écoles (Projet TNB en élémentaire, lycée Bréquigny), à l’université de Rennes 1, à l’INSA, à l’ADEC et au TDC.
- Bérénice Menneville
Professeure de théâtre et coordinatrice du HangArt (La Roche aux fées).