Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Journées européennes du Patrimoine aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine

Début :
samedi 18 septembre 2021 à 13h30
Fin :
dimanche 19 septembre 2021 à 18h00
Lieu :
Archives départementales d’Ille-et-Vilaine
Prix :
Gratuit

Durant les Journées européennes du Patrimoine 2021, les Archives départementales mettent en lumière l’histoire de l’ADEC qui a fêté ses 50 ans d’existence en 2020 ! Retrouvez les 18 et 19 septembre, de 13h30 à 18h, une exposition de photographies et de panneaux retraçant l’histoire de l’association, des capsules vidéo et plein d’autres surprises…

Archives départementales d’Ille-et-Vilaine
1 Rue Jacques Léonard
Rennes, 35000 France
+ Google Map

Des lectures théâtrales

Lectures impromptues tout au long de la journée dans les différents espaces du bâtiment des Archives départementales. Avec Rozenn Fournier, comédienne et metteure en scène professionnelle, compagnie KF Association.

Deux expositions

Derrière le rideau, les amateurs en coulisses : La photographe Céline Diais a arpenté les coulisses du théâtre de l’ADEC et rencontré des troupes amateur dans tout le département. Des passionnés qui s’impliquent de A à Z pour pouvoir monter sur scène.

L’ADEC, toute une histoire : Retrouvez les grandes étapes de l’histoire de l’ADEC grâce à Sophie Dziengelewski et Thomas Darras à partir des travaux universitaires de Marion Denizot et des élèves du Master 2 Médiation culturelle à l’aire du numérique – Université Rennes 2 (promotion 2019-2020).

Un documentaire sonore

Histoires d’amateurs, les 50 ans de l’ADEC : Réalisé par Séverine Leroy et Henry Puizillout, avec le soutien des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, ce documentaire vous présente des entretiens avec des membres ou salariés actuels et passés qui ont participé à l’histoire de l’association. A retrouver en intégralité ici.

Des témoignages sonores

Racontez-nous votre ADEC : Pierre Daraize et l’équipe de l’ADEC ont enregistré les paroles de celles et ceux qui traversent la vie de l’association. De nombreux souvenirs et anecdotes qui disent la passion du jeu et le plaisir enthousiaste d’une création collective, théâtrale et citoyenne.