Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Journée d’étude : Trajectoires d’amateurs de théâtre

Date :
lundi 7 décembre 2020
Heure :
14h00 - 20h30
Prix :
Gratuit

Une journée d’étude consacrée au théâtre amateur, organisée avec l’Université Rennes 2, présentée en visio.

Interventions de Lénaïg Lozano, Alice Broin, Marion Denizot et Mathilde Dumontet
Autour du documentaire sonore « Histoires d’amateurs, les 50 ans de l’ADEC » de Séverine Leroy et Henry Puizillout
Diffusion du film « Une aventure théâtrale, 30 ans de décentralisation » de Daniel Cling

Une journée d’étude consacrée au théâtre amateur, organisée avec l’Université Rennes 2, présentée en visio, sur Zoom.

Retrouvez l’intégralité de l’après-midi sur notre chaîne YouTube :

Retrouvez le programme de cette journée ci-dessous :

14H00 : INTERVENTIONS

Lénaïg Lozano, doctorante au sein du Centre de Recherche Bretonne et Celtique (Brest)
L’amateur et le professionnel : histoire d’une relation mouvementée

Plus de soixante ans séparent l’ébauche d’un cadre juridique entourant les pratiques en amateur de l’application encore balbutiante de l’article 32 de la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (7 juillet 2016). Ces textes comme ceux ayant rythmé l’intervalle divisent la sphère artistique en deux pôles distincts, voire opposés : l’amateur d’un côté, le professionnel de l’autre. L’observation des pratiques et des représentations à l’œuvre parmi les artistes permet d’isoler ce qui différencie mais aussi ce qui rassemble ces deux grands modèles, collectant par ailleurs les indices permettant d’interroger le nouveau cadre législatif régissant leurs rapports.

Lénaïg Lozano est harpiste amateur et doctorante au sein du Centre de Recherche Bretonne et Celtique (Université de Brest). Sa recherche est axée sur les enjeux juridiques et sociaux entourant les amateurs du spectacle vivant, interrogeant par ce biais le poids des cultures disciplinaires et des constructions nationales. Sa thèse est construite autour d’un double travail comparatif : esthétique d’abord, abordant le fest-noz, le rock et le théâtre, international ensuite grâce à une étude de terrain menée aux États-Unis.

Alice Broin, doctorante en études théâtrales (Rennes 2)
Rennes, terre de théâtre : échanges entre pratique amateur et pratique professionnelle

Historiquement, Rennes est une ville centrale de la pratique théâtrale. Du théâtre de patronage au théâtre universitaire, à la création de l’ADEC en passant par le Centre Dramatique National de l’Ouest, la fondation de la Maison de la culture, aujourd’hui TnB, l’histoire du théâtre amateur et celle du théâtre professionnel sont liées.
Des liens artistiques se sont créés, des échanges théoriques, des formations