Petites annonces

Vous cherchez des comédiens pour une pièce, cherchez à rejoindre une troupe dans la région Bretagne et vous souhaitez faire paraître une annonce sur notre site pour le faire savoir ? Contactez-nous à l’adresse  contact@adec-theatre-amateur.fr

Casting court-métrage

10/06/24

Dans le cadre d’un court-métrage, je suis à la recherche d’un garçon entre 7 et 10 ans avec des tâches de rousseurs pour jouer le rôle du personnage principale plus jeune. Le tournage aura lieu cet été à Rennes pendant 2 jours, entre le 22 et 26 août. Nous allons tourner 2 séquences où il rejoint sont ami pour faire du vélo.

Je suis également à la recherche d’un garçon de 15/16 ans pour jouer le rôle de Tom.

Synopsis : Étoile est un adolescent qui fugue des foyers dans lesquels il a été placé car il ne se sent pas chez lui mais cet été, à l’âge de 15 ans, il trouve refuge chez Étienne et Marie. Dans cette nouvelle famille d’accueil, il y découvre l’amour. Une expérience aussi déroutante que libératrice où il va devoir s’affranchir de la carapace solide qu’il a dû se construire. C’est à travers le regard de son ami d’enfance Tom et de sa passion le motocross que nous sommes témoins de sa transformation.

Vous pouvez me contacter par mail castingetoile.jevanoff@gmail.com. Merci de me joindre vos coordonnées et une photo.
Le tournage est bénévole.

Casting court-métrage

28/05/24

À la recherche pour un court-métrage de fiction de seconds rôles :
1 acteur blanc 40-60 ans.
1 femme blanche 40-60 + ans de forte corpulence. 
Tournages le 12 juin, et le weekend du 14 au 16 juin.
Sur Rennes. Non rémunéré. 
Contactez : louisebreval9@gmail.com

Casting court-métrage

21/05/24

Nous sommes élèves en 3ème année à l’ESRA Bretagne. Dans le cadre de la réalisation d’un court métrage étudiant de 6min, nous recherchons actuellement urgemment deux comédiennes pour incarner les rôles principaux.
Pitch : Un couple décide de passer une dernière journée et une dernière nuit ensemble avant de se séparer.
LOUVE : Jeune femme entre 20 et 30 ans, cheveux mi-longs à longs, assez discrète et timide, calme
CHARLOTTE : Jeune femme entre 20 et 30 ans, cheveux mi-longs à longs, plutôt extravertie, attentionée
Pouvoir être à l’aise pour tourner une courte scène de nu (buste) et scène de baignade à la plage.
Le tournage aura lieu du lundi 17 au jeudi 20 juin 2024 en Bretagne. De ce fait nous privilégions les comédiennes résidant en Bretagne.
Tournage non rémunéré. 
Si vous êtes intéressées et que vous êtes disponibles à ces dates, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature 🙂

Merci de nous envoyer :

  • Votre nom et prénom
  • Votre âge
  • Votre taille
  • Vos coordonnées de contact
  • Une bande démo
  • Quelques photos de vous (sans filtre)

À l’adresse mail suivante : derniere.etreinte@gmail.com en précisant le rôle qui vous intéresse.

Troupe cherche comédien-nes

21/05/24

Après le succès confirmé par 16 représentations de leur dernière pièce “Le Serment d’Hippocrate”, les Tréteaux de l’Ille de Chevaigné préparent la suite et envisagent leur prochain spectacle. Pour ce faire il faut choisir un texte – pas facile – connaître le nombre d’acteurs disponibles sur les 16 /20 mois à venir pour tenter l’aventure. Monter une nouvelle pièce, c’est l’occasion d’accueillir de nouveaux talents dans la troupe. Des talents déjà exercés au sein d’autres troupes, des talents enfouis ne demandant qu’à s’épanouir, des personnes ne pensant pas avoir de talents mais dont l’appel de la scène les titille néanmoins… Si vous hésitez un peu, il y a des acteurs qui acceptent de jouer en alternance pour être remplacés en cas de besoin. Il y a aussi des rôles indispensables mais plus courts permettant de se former en douceur avec l’accompagnement amical des  “anciens”. Quelque soit votre appréhension, votre interrogation, vous arriverez à intégrer la Cie… il suffit d’avoir ENVIE. Envie de voir, envie de tester, envie de vous impliquer … Contactez les TRÉTEAUX DE L’ILLE dès maintenant , vous aurez une chance d’embarquer dans le projet du futur spectacle vivant de la troupe. Nous recherchons notamment un comédien et des comédiennes de 18 à 99 ans  et une maquilleuse pour compléter l’équipe actuelle. Nous avons besoin également de bénévoles en technique lumière , son , décors etc.

Contacts :

  • Pol : 0299558831
  • Claudine : 0611089059

Casting court-métrage

13/05/24

Je recherche un comédien 50-60 ans pour le rôle d’un bandit dans un court métrage. Le film s’appelle ‘Bras cassés’. Le pitch ‘ Un couple invite un groupe d’amis pour déterrer le cercueil qu’ils ont enterré l’année passée, suite à leur mariage. Seulement ils n’y retrouvent pas ce qu’ils y avaient mis.’ C’est une comédie absurde, humour noir.
Vous pouvez postuler à l’adresse mail suivante : ni.philipot@laposte.net
Le tournage aura lieu le dimanche 9 juin.
Non rémunéré mais défrayé.

Troupe donne accessoires de théâtre (type médical)

23/04/24

La troupe Après la pluie donne du matériel fabriqué à l’aide d’une imprimante 3D pour “Les Palmes de M. Schutz” de J.N. Fenwick :
– potentiomètre
– acoustiphone
– électromètre à quartz.
Contact : apreslapluie.asso@gmail.com

Casting court-métrage

11/04/24

  • 3 femmes dans la vingtaine
  • 2 hommes dans la vingtaine

Recherche de deux comédiens et de 3 comédiennes pour interpréter Elisa et François, les deux personnages principaux et Soraya, Camille et Mathieu qui les accompagneront durant cette histoire, pour notre court-métrage étudiant de 10 minutes s’intitulant Hors-cadre. Le tournage se déroulera du 21 au 24 mai 2024 à Rennes. Il faudra également prévoir des périodes de répétition et des rencontres avec l’équipe en amont. (Tournage non rémunéré, non logé mais défrayé)

Synopsis : Elisa et François, deux jeunes adultes, sont dans leurs appartements. Ils échangent des textos et fixent un rendez-vous au bar pour le soir même. Chacun de leur côté, ils se préparent pour cette rencontre qu’ils appréhendent. Tous deux vivent le trajet vers le bar de manière différente, mais inconsciemment liée. Une fois arrivées, ils débutent un rendez-vous qui va bouleverser leur quotidien d’une manière inattendue.

Si vous êtes intéressé ou que vous voulez plus d’informations vous pouvez nous contacter par mail à : horscadre.fiction@gmail.com
Avec nom, prénom, âge, CV, des photos récentes (portrait et pleins pied) et le rôle pour lequel vous postulez.

Casting court-métrage

11/04/24

Tournage bénévole (cadre associatif) avec défraiements prévus (transports, repas et hébergements si souhaités).

Dates/lieu de tournage : semaine du 20 mai (2 jours par film) en Ille-et-Vilaine.
Le projet : 2 (très) courts métrages fantastiques sur le thème du monstre, réalisés dans le cadre d’une collection intitulée l’Omnimeute. 
Les films : 
UN BERGER, DEUX FILLES ET HUIT TENTACULES d’Emilie Janin
• Les inséparables Rose et Suzie, 18 ans, tombent dans une bouse géante en se baladant près d’un lac. C’est le début de spéculations délirantes autour du monstre qui l’aurait produite.
Nous cherchons les 2 rôles principaux
2 jeunes femmes adultes (d’environ ou paraissant 18 ans)
Et pour des petits rôles : Des adolescent·e·s (d’environ ou paraissant 14 ans) 
LA NUIT DES MORVES VIVANTES de Damien Stein
• Toutes les nuits, la jeune Marie-Françoise, 14 ans, cherche à remédier à sa solitude. Dans sa chambre, sur sa table d’opération improvisée, elle se construit un ami.
Nous cherchons le rôle principal
1 adolescente (d’environ ou paraissant 14 ans)
Pour tous les rôles Débutant·e·s bienvenu·e·s ! 
Si intéressé·e, contactez-nous (seulement par e-mail) : casting@fairemeute.com.
Merci de nous envoyer deux photos (un portrait + une de plein pied) et une vidéo de présentation. 

Casting pour un moyen métrage paranormal

28/03/24

Je m’appelle Léo Adrien, étudiant en deuxième année de licence cinéma à l’université de Rennes 2. Mon équipe et moi-même recherchons activement des comédiens pour nous rejoindre et vivre une aventure dans la conception d’un moyen métrage horrifique épouvante/paranormal.
C’est un projet sur lequel je travaille depuis 5 années qui se nomme “Paranormal Party”.Notre objectif est d’inscrire le projet dans un maximum de festivals à l’échelle nationale/ européenne/ internationale.
Pitch : Un groupe d’amis désireux d’organiser une soirée ne trouve pas de lieu, jusqu’à ce qu’une maison malfaisante attire leur attention.
Nous sommes désireux de promouvoir le cinéma de genre français et de proposer un type de film innovant, c’est ainsi que le film est composé de dialogues percutants et sera principalement réalisé en plan séquence type found footage.
Le tournage se déroulera du 2 au 11 juin 2024 à Muel (40 minutes de Rennes) et sera défrayé.

Festival cherche bénévoles

26/03/24

Comme chaque année, nous avons besoin de bénévoles pour faire vivre le Festival Robinson à Saint-Grégoire, spectacles d’arts de rue et musique.
Le festival se tiendra du vendredi 14 au dimanche 16 juin 2024.
Nous aurons besoin de bénévoles sur différents postes, pendant le festival, mais aussi avant et après !
Nouveauté cette année, une soirée de lancement aura lieu le vendredi soir avec un concert et son espace buvette et restauration.

Pour les inscriptions

Vous pouvez me faire un retour de mail à l’adresse suivante : benevoles.rob@saint-gregoire.fr après avoir complété la fiche d’inscription disponible ici ou vous pouvez directement remplir le lien du questionnaire Google Forms en ligne.
Afin de se rencontrer, et de préparer au mieux cette 28ème édition, nous vous proposons une rencontre le mercredi 22 mai à 19h OU le samedi 25 mai à 10h00, au choix en fonction de vos disponibilités. Lieu à définir.

Autrice de théâtre en amateur cherche relecteur-trice bienveillant-e

21/03/24

Bonjour, je suis une étudiante en études théâtrales en dernière année de licence et je suis en train de rédiger une pièce de théâtre qui retrace l’histoire du théâtre en reprenant ce que j’ai appris en cours, dans une ambiance plutôt comique, caricaturale et pédagogique. Pour l’instant à l’état de brouillon sur ordinateur, constamment en cours d’évolution, aujourd’hui à environ 100 pages, je cherche des professionnels volontaires pour y jeter un œil et partager leur regard extérieur pour que cet objet se perfectionne pour envisager sa mise en scène dans un avenir indéterminé.

ACTE 1: Exposition: pré-histoire, antiquité greco-romaine, médiéval lithurgique
ACTE 2: Noeud: Classique et Baroque
ACTE 3: Péripéties: 18 et 19e siècles
ACTE 4: Coup de théâtre: 20e siècle
ACTE 5: Dénouement: 20 et 21e siècle
Ces documents sont confidentiels et partagés avec les professeurs chercheurs de l’université de Rennes 2 Campus Villejean.

Si vous êtes intéressé par le projet, nous pouvons nous rencontrer dans une salle ou un café et en discuter un ou plusieurs fois. Notre rencontre pourra être anecdotique ou pourra peut être permettre de travailler ensemble ultérieurement sur ce projet ou un autre? Contactez : Annael Le Houédec, annaelhoued@gmail.com
Merci d’avoir pris le temps de lire cette annonce et espère vous rencontrer bientôt!
En attendant, je vous souhaite à tous bon courage dans vos projets 🙂

Troupe recherche un-e co-metteur-se en scène

18/03/24

Troupe de théâtre au nord de Rennes, Les Baladins de Lanvezhon recherche pour une co-mise en scène, un co-metteur en scène, pour un nouveau projet 2024-2025. La troupe s’inscrit dans un registre comique. Les répétitions ont lieu 2 fois par semaine. Contactez-nous à l’adresse suivante : baladinsdelanvezhon@gmail.com ou au 06 83 33 79 73.

Troupe cherche comédien-nes pour comédie musicale

19/02/24

Dans le cadre de notre jeune association amateur «Mélodies en Scène», nous recherchons des personnes sérieuses, motivées et assidues pour jouer et chanter (éventuellement danser un peu) dans notre comédie musicale. Celle-ci est déjà écrite et les morceaux choisis.

Si le projet vous tente, les répétitions auront lieu tous les lundis soirs (hors vacances scolaires) dans une salle sur La Mézière de 19h45 à 22h15. Nous vous proposons de commencer prochainement sous forme d’ateliers afin de mieux nous connaître et de voir si la troupe fonctionne.

Le spectacle devrait avoir lieu 2 fois en juin 2025 dans la salle de théâtre de La Mézière.

N’hésitez pas à me contacter à cette adresse email  muriel.jorry@gmail.com ou par téléphone au 06.69.70.07.13
Muriel

Troupe cherche technicien-ne

09/02/24

La Compagnie Légère Éclaircie composée de huit comédien.nes et basée à Rennes recherche pour son spectacle en cours, intitulé « Proches » (1), une personne qui accepte de nous accompagner lors de nos représentations pour en assurer la régie son et lumière dans les différents lieux où nous avons l’occasion de jouer (Rennes et alentours, Bretagne). Ces lieux de représentation diffèrent d’une date à l’autre : théâtres à l’italienne, théâtres associatifs, communaux, salle des fêtes ou tout lieu qui peut nous accueillir. Les conditions de régie sont aussi très différentes d’une salle à l’autre. Nous recherchons donc toute personne/ technicien.ne, motivée, disponible, avec un grand sens de l’adaptabilité, qui a une formation minimum (étudiant.e, stagiaire,retraité.e…)prête à nous suivre au moins six mois. Ce poste est bénévole. Les frais de route, d’hébergement et de nourriture sont pris en charge par la Compagnie Légère Eclaircie.
(1) « Proches» est une pièce qui parle des liens, ceux de la famille, qui nous serrent, nous rassemblent, nous étouffent…une pièce qui tisse ensemble des extraits de pièces de Joël Pommerat, Edouard Louis et Falk Richter.
(2) Contact : Claire Hamilton 06 71 25 27 28

Troupe cherche 2 comédiens

01/02/24

Recherche deux Acteurs Amateurs
Le théâtre des attroupés du dire : est une troupe de théâtre amateur de Saint Grégoire, nouvellement créée, issue du théâtre de la Gâterie, sur Rennes, nos dernières mises en scène étaient :

  1. « La cuisine » de Arnold Wesker, la première pièce du théâtre du soleil ! On ne l’a su qu’après l’avoir mise en place °-)
  2. « Colloque de bébés » de Roland Fichet, une pièce qui interroge l’identité et qui a déclenché des réactions et des émotions très fortes du public
  3. « Danser à Lughnasa » de Brian Friel, une pièce sur un clan familial féminin en Irlande, la religion et l’Afrique mythique.
  4. « Nous l’avons tant aimé » une création hommage à l’âge d’or du cinéma Italien. Sous un format circassien, nous avons détourné des scènes iconiques d’une vingtaine de films pour raconter une histoire de « nouveaux monstres ».
  5. « Racine se répète », création autour d’Andromaque de Racine. Une troupe répète Andromaque et se défait d’une manière tragique, une mise en abîme. La langue de Racine côtoie la modernité !

Nous avons obtenu une reconnaissance régionale, toutes nos dernières pièces ont été sélectionnées sur audition au festival régional de théâtre amateur de Kerhervy près de Lorient. Nous tournons nos créations en général une vingtaine de fois en régional et national. Nous tournons en ce moment « Prendre le Temps de Vivre » un spectacle de théâtre poétique ou 3 acteurs vivent les poèmes de deux auteurs contemporains. Ce spectacle a été conçu pour être joué en maison. Depuis quelques années nous avons pris l’habitude de faire au moins une tournée estivale pour jouer dans des lieux atypiques pour le théâtre (camping, place de village, château de Lespinasse, …) afin de toucher un public qui n’a pas nécessairement accès au théâtre en temps normal. Ces tournées ont été très riches de contacts pour les acteurs et le public.
Nous montons notre nouveau spectacle « Gargantua » de Rabelais. Une langue perdue que l’on va repartager en trouvant le bon équilibre entre le vieux français devenu incompréhensible pour les oreilles d’aujourd’hui et un Français contemporain qui ne porte plus la belle langue du XVIème. Un contenu suprêmement moderne abordant l’égalité, les média, les vérités alternatives, la liberté. On l’abordera sous forme de farce avec des changements de personnages en continu.
Nous répétons une après-midi par semaine et quelques week-end. Nous prévoyons de tourner la pièce plus de vingt fois et en particulier avec 1 ou 2 tournées nationales.
Nous recherchons 2 hommes pour compléter notre casting. Nous recherchons des acteurs amateurs aimant la vie de troupe, disponibles, intéressés par le projet.
Contact : philippe.letellier35@laposte.net

Comédienne cherche troupe

11/01/24

Je cherche à intégrer une troupe de théâtre amateur dans les environs de Rennes/Mordelles/Chavagne ou environs ou intégrer un cours ou stage de théâtre. Ouverte à toute sorte de style à priori, juste très envie de remettre le pied à l’étrier 🙂 J’ai 38 ans, j’ai fait un peu de théâtre d’impro et un stage de clown d’un w.e. Au plaisir d’échanger !

Caroline Rognon
07.67.36.41.09

Association cherche 4 spectacles à programmer pour temps culturel

19/12/23

Les Amis de Coëtcandec cherchent à programmer 2 spectacles d’une durée de 1h15/1h30 chaque, pour leur temps fort au Château de Coëtcandec le 10 août 2024. La première représentation aurait lieu en début d’après-midi, la seconde en soirée. La scène de 30 m² est en plein air.
Si vous et votre troupe êtes intéressées pour participer, contactez Yves Lebouche au 06 35 96 30 41 

Association cherche spectacle de troupe

19/12/23

“Animatrice d’activités théâtrales auprès de personnes en situation de handicap psychique, j’ai pour projet de réunir les groupes devant une pièce de théâtre. Il faudrait que la pièce soit accessible à ce public diversifié mais qu’il ne soit pas un spectacle de clown.”
La pièce se jouerai à la salle des fêtes de Cherrueix, un après-midi. Les dates proposées sont :
Soit le Mardi 2 avril 2024
Soit le Mardi 16 avril 2024
Soit le Mardi 14 mai 2024
Soit le Mardi 21 mai 2024
Si vous et votre troupe êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter Delia Cochard au 06 82 96 46 52

Vente de matériel scénique professionnel

08/12/23

Pont lumière, rack puissance, console lumière 12 circuits 3 préparations et divers projecteurs et accessoires.

Contact : jean-paul.briand3@orange.fr

Troupe vend toiles pour décors

06/11/23

La compagnie de l’Etourdi vend des tentures murales (4m50 x 2m60 chacune) ayant servi comme décor de fond dans l’une de ses pièces. Chaque tenture est une reproduction de photo sur tissu ; elles ont été achetées 350€ pièce. Nous vous les proposons à 100€ pièce. Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous contacter au 0678811354 ou evelyneg61@gmail.com

Echange de salle entre troupes

24/10/23

Nous sommes une troupe de théâtre/chant/chorégraphie amateur, appelée les baladins. Nous faisons partie de l’Association Espérance à Chavagne.

Nous sommes en train de monter notre troisième spectacle musical.
Auparavant nous avions monté deux autres spectacles musicaux :  “La discorde” en 2019-2020 créé de toute pièce par notre metteuse en scène Maïlis Dupont, ainsi que “Dans les bas-fonds de Paris” en 2021-2023, une adaptation des Misérables.
Nous recherchons une salle pour jouer notre pièce “Il était une fois le Moulin Rouge” à partir de janvier 2024.
Cela pourrait tout à fait se faire dans le cadre d’un échange de salle pour une autre troupe amateur de votre Commune par exemple.
Nous avons notre propre salle de théâtre d’une capacité de 80 personnes et la scène mesure environ 7m de long sur 5 mètres de large.

Contact : bureau.theatre@gmail.com

Troupe cherche comédien

05/10/23

La compagnie de théâtre La Dolce Vita à Servon-sur-Vilaine, recherche un comédien homme, pour un rôle dans nouvelle pièce. Registre comique

Contacter : 06 87 25 54 16.

Les répétitions sont le lundi de 20h30 à 22h30 dans les locaux de la MJC de Servon-sur-Vilaine à 20h30

Comédienne amatrice cherche troupe à Rennes ou alentour

19/09/23

Comédienne et metteuse en scène depuis 30 ans, j’aimerais continuer la pratique théâtrale et intégrer une troupe à Rennes ou alentours.
N’hésitez pas à me contacter au 0678811354.
A bientôt

Comédienne amatrice cherche troupe à Rennes

11/09/23

J’ai 59 ans et pratique le théâtre depuis plus de 30 ans.
En tant qu’actrice, quelque soit le type de personnage ou d’auteur j’apprécie les découvertes.
J’habite le sud de Rennes.
Je serais heureuse de vous connaître. Vous pourrez me joindre au 0783907389 ou à l’adresse lemouroux@wanadoo.fr.

Comédienne amatrice cherche troupe à Saint-Brieuc

11/09/23

Comédienne amatrice passionnée recherche à intégrer une troupe dans la région de St Brieuc, pour faire partie d’une pièce en répétition dès à présent.
Tel : 0678269530

Troupe d’improvisation cherche improvisateur·trice·s

05/09/23

Tu as un expérience en théâtre et/ou théâtre d’impro?
Viens intégrer notre collectif de création inclusif et militant, reposant sur le consentement et la bienveillance pour un autre point de vue de l’improvisation théâtrale.

Pour avoir toutes les infos et faire des séances d’essais au mois de Septembre, tu peux nous contacter par Messenger ou par mail : collectif.x-nihilo@protonmail.com

N’hésite pas à en parler autour de toi si tu es intéressé.e.
À très vite !

Troupe vend décor

30/08/23

Notre troupe théâtre amateur @les agités du rideau (Vitré) VEND son décor théâtre (conçu et fabriqué par nos soins). Il est composé de 13 grands panneaux bois dont 2 avec portes, les jambes de force, et la visseries nécessaire pour le montage des panneaux.
Renseignements au 06 75 49 06 19
Le prix sera sur proposition et discuté avec l’éventuel-le intéressé-e.

Comédien cherche troupe

30/08/23

Comédien de théâtre amateur de 68 ans récemment installé à Sablé sur Sarthe cherche à intégrer une troupe de théâtre de la région. Je joue également de la guitare. Vous pouvez me contacter par téléphone au 06-75-07-08-75 ou par mail à: meriot.marcel1@orange.fr
Au plaisir de vous rencontrer

Troupe cherche 4 comédiennes

06/07/23

La compagnie Calonice (Chantepie) et le Théâtre de l’improbable (Rennes) ont monté l’an dernier la pièce de Federico Garcia Lorca « La maison de Bernarda Alba », jouée 2 fois en 2023. Une pièce d’une portée universelle sur le thème de la libération de la femme… La pièce comprend 8 actrices. Pour continuer le projet en 2024, nous recherchons 4 participantes pour reprendre des rôles suite à des départs : 3 actrices dans la tranche d’âge 20-30 ans, 1 actrice 35-40 ans environ
Les répétitions auront lieu à Chantepie et Rennes à partir de septembre, 1 soir par semaine jusqu’à la fin de l’année 2023, pour des représentations prévues en 2024 sur quelques week-ends.
Renseignements : th.improbable@gmail.com ou 06 71 14 46 26,
Hervé Arnoux, Théâtre de l’improbable

Aperçu :
Dans un petit village andalou, au milieu des années 1930, Bernarda Alba, femme autoritaire crainte et respectée de tous, vient de perdre son mari. Comme l’exige la tradition, elle veut obliger ses 5 filles célibataires à suivre la règle stricte d’un deuil de 8 ans. Mais son despotisme va se heurter au profond désir d’émancipation de l’une de ses filles. Le conflit entre l’autorité tyrannique de la mère et le désir de liberté de sa fille va prendre une tournure dramatique.