Journées découverte pour les groupes

Une journée au théâtre, de la lecture au plateau

Ce parcours participatif constitue un point de départ ludique pour découvrir l’art théâtral, mais aussi le théâtre comme mode d’expression dont chaque citoyen peut s’emparer.

A construire à la carte avec les enseignants d’écoles élémentaires, collèges et lycées.

Les dates proposées cette année pour une journée : 05/11 ; 19/11 ; 03/12 ; 07/01 ; 14/01 ; 15/04 et 20/05

Au lycée

L’ADEC accompagne les pratiques artistiques des lycéens. En jumelage avec le collège Morvan Lebesque de Mordelles et le lycée Théodore Monod du Rheu, notre association propose aux élèves de les accueillir en représentation, mais aussi en répétition, en création lumières, ou encore en suivi de résidence d’auteur.

À l’INSA

L’INSA a demandé à l’ADEC de structurer la formation des sections Art Études et Lumières Études et d’organiser quatre modules de pratiques artistiques sur deux ans en phase avec la programmation artistique de la Maison du théâtre amateur.

À l’université

En partenariat avec les Universités de Rennes 1 et Rennes 2, et les autres établissement supérieur (ENS Rennes, Sciences Po), l’ADEC permet aux étudiants de présenter leurs créations et de se former techniquement et artistiquement.

L’ADEC accompagne l’association étudiante L’Arène Théâtre tout au long de l’année à travers la vie associative, le festival Les Nocturnes insolites, le Cercle de Théâtre et des formations techniques afin de valoriser les créations amateurs étudiantes et leur diffusion dans les réseaux amateurs régionaux.

L’ADEC accueille et accompagne les étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional tout au long de l’année.

Découvrir ensemble

L’ADEC organise avec de multiples structures l’accueil des jeunes et d’adultes sur les spectacles, des ateliers d’écriture, des lectures à la bibliothèque ou des répétitions au plateau. Une attention particulière est portée aux projets Culture/Santé (L’Autre Regard, EPI Bretagne, Apase), aux projets intergénérationnels (Université du Temps Libre), aux projets interculturels et d’insertion (partenariat Maison de la Poésie, Ligue de l’enseignement et Centre Pénitentiaire de Vezin).

Des partenariats sont noués avec la Ligue de l’enseignement et l’OCCE 35.

L’ADEC fait aussi partie du réseau des lieux acceptant la carte Sortir facilitant ainsi l’accès tarifaire aux aventures théâtrales, aux stages et aux spectacles.